Documentaire sur l’affaire Prodac : Mame Mbaye Niang sort de son silence et sert une citation direct à …

Documentaire sur l’affaire Prodac : Mame Mbaye Niang sort de son silence et sert une citation direct à …

Après plusieurs mois de silence, l’ancien ministre du Tourisme, Mame Mbaye Niang, revient sur le devant de la scène politique et médiatique avec une nouvelle action judiciaire.

En effet, selon les informations relayées par Galsenino et repris par actunet, Mame Mbaye Niang a engagé une procédure de citation directe contre Djibril Gueye, en réaction à un documentaire réalisé par ce dernier, portant sur l’affaire Prodac (Programme des domaines agricoles communautaires).

Ce film, réalisé par Djibril Gueye, expose certains éléments et révélations autour de supposés « scandales » liés à la gestion du programme Prodac, dans lequel Mame Mbaye Niang est impliqué en tant qu’ancien ministre de la Jeunesse.

La citation directe, par laquelle Mame Mbaye Niang entend défendre son intégrité, marque une réponse directe aux accusations portées dans ce film.

Bien que les détails de la procédure judiciaire ne soient pas encore entièrement connus, cette action semble s’inscrire dans une stratégie de protection de son image publique et de clarification vis-à-vis de ces allégations qui pèsent sur lui depuis longtemps.

36 COMMENTAIRES
  • Paul M

    nice beautiful

  • Paul M

    nice

  • Paul M Watts

    nice

  • Paul Watts

    dfdffgtdm hy j

  • Paul Watts

    gh chf vthn

  • Ame Ham

    Reviens Si Té homme 🤣🤣

  • L'étranger

     » Sonko cherche transhumants  » un titre pompeux et vide.
    Monsieur le « patriote » je pense que ton aversion pour Sonko est claire et sans raison apparente à part le fait de ne pas avoir encore digéré la défaite de Mars 2024 aux présidentielles.
    Ne t’en fais pas,il ya la débâcle des législatives qui approche et prépare-toi avec tes amis à réserver des lits à l’hôpital parce que la marée va tout ravager.
    Soyez sportif

  • DEUG DEUG

    TOUTES LES PROBLÈME DES SÉNÉGALAIS C’EST SONKO LE DANGER IL A AVOUER DEVANT LES SÉNÉGALAIS QUE C’EST LUI QUI FESSAIS DU TAPALEE DONC LE 17 NOVEMBRE INCHALAH ILS FAUT DÉGAGER SONKO

  • Baba

    Patriote va te faire foutre avec ton long message, on dirait un discours de campagne pour les législatives que tes amis de l’APR t’ont remis. On connaît ton niveau

  • Lamine Diop

    La justice doit lui demander de faire lui-même la demande en venant au Sénégal.

  • Zack

    Pros rek lagnou topou sonko rek

  • Zack

    Pros rek, Projet Sénégal2050🫡✊🏿

  • Zack

    Qu’il rentre 🤐😤🤷🏽‍♂️

  • Zack

    Une si longue lettre pour 00🤥🤣😂

  • Zack

    Il faut rentrer au pays 🤫🤐

  • Zack

    Sonko rek, Pros rek

  • Zack

    Un long texte pour 00, avec les traîtres de PDS et autres qui ont profité de pastef pour se positionner d’autres ont retourné leurs vestes PASTEF a très bien fait de partir seule Pros rek ✊🏿

  • Zack

    Il faut rentrer au pays tu verras 😂🤣😂🤣

  • Zack

    Sonko rek

  • Babel

    155 députés pour pastef❤️

  • Babak

    Justice pour les 86 morts tués par Macky sall

  • Conacoc

    Vous devez laisser Mr mame mbaye Niang tranquillement, vous l’avez fait beaucoup de tors sans preuve, vous continuez encore et encore à l’accuser gratuitement. J’espère que la justice va enfin faire son travail, pour qu’on arrête de ternir son image

  • ab

    La défaite de sonko est inévitable. Merci mame Mbaye , il faut faire face contre ces mensonges

  • Makhou

    Tu as le temps patriote
    Tu auras beaucoup à écrire si tu veux défendre l’indéfendable
    Laisse une réserve

  • Trouduc

    Il a du culot

  • Deugue

    Patriote tu n’es pas intelligent. Ta contribution sera ignorée par la plupart des lecteur. Un mensonge doit être court

  • Deugue

    Ya niaka diome . Tu n’as pas honte de fuir avec les milliards des sénégalais

  • PATRIOTE

    :LEGISLATIVES ANTICIPEES :SONKO CHERCHE TRANSHUMANTS

    Ousmane Sonko a toujours brillé par ses déclarations et ses actes contradictoires.

    Mais ses détracteurs les plus radicaux ne pouvaient imaginer qu’il s’abaisserait jusqu’à courtiser des transhumants pour sauver son régime en perdition avec des législatives anticipées qu’il a imposées, avec une désinvolture ahurissante ,doublée d’une arrogance suicidaire qui l’a poussé à déclarer, urbi et orbi : « Pastef n’a pas besoin de coalition et s’engage ,seul ,dans les législatives ».

    Les alliés de Yewwi, une fois pressés comme des citrons ,étaient ainsi ,congédiés ,sans ménagement.

    `Spnko n’avait pas pris le temps d’analyser la nouvelle situation politique, marquée par des difficultés sociales et financières massives qui ont plongé l’Etat dans une crise multidimensionnelle, aggravée par l’incompétence du gouvernement.

    Paniqués, Sonko et compagnie n’ont rien trouvé d’autre ,pour se dédouaner ,que d’accuser le régime précédent de tous les péchés de la terre.

    La manœuvre aurait pu tromper certains, si ,au moment de succéder à Macky Sall, Sonko et Diomaye n’avaient eu un comportement, à la limite de talibés, vis-à-vis de Macky Sall :

    Tout le monde se souvient de la visite au Palais présidentiel de Sonko et Diomaye qui ont embrassé leur hôte-TOUS LES SENEGALAIS ONT VU CES IMAGES SURREALISTES EN DIRECT-

    Ces deux là ont aussi prêté ,au président sortant , l’avion présidentiel pour quitter le Sénégal.

    A l’époque ,dès qu’un militant de Pastef attaquait Macky Sall, Sonko montait au créneau pour préciser : « c’est Amadou Ba notre adversaire ;ce n’est pas Macky ».

    Il est vrai que la campagne présidentielle battait son plein et que rien n’était encore certain.

    Aujourd’hui, tout a changé :Sonko et Diomaye sont au pouvoir et broient du noir :l’argent manque ,les dettes s’empilent ,l’avenir est dans le clair-obscur, voire dans le noir complet .

    Et les rêveurs d’antan sont

    désarçonnés par la réalité brutale d’un pouvoir nu, avec des perspectives lugubres.

    Qui blâmer ,après sept mois d’action ,ponctués par des nominations intempestives ,par vagues, un endettement « tsunamique » et des pirogues chargés de jeunes désespérés ,en route vers la Méditerranée ou le fond de l’océan ,de plus en plus nombreuses ,inarrêtables.

    Le « Projet fantôme »a mué en « chimère 2050 »,un clone du PSE, un braquage intellectuel qui fait vomir.

    Sans idées et sans solutions, Sonko et Diomaye ont choisi la fuite en avant ,dans des critiques ridicules, qui trahit une peur panique, celle de vivre un sevrage brutal.

    D’où le choix ,toute honte bue ,de courtiser les transhumants.

    Le recrutement de Déthié Fall restera le sommet de l’ignominie :l’homme avait déclaré qu’il n’avait plus aucun contact avec Sonko depuis la présidentielle(c’était un appel du pied) et, comme par magie ,il reçoit une « invitation de son frère et ami ».

    Le surlendemain, il annonce quitter la coalition de Barthélémy Dias ,où il occupait la 5 ème place sur la liste des candidats aux législatives.

    Ce politicien raté est un habitué des revirements :il avait quitté Idrissa Seck qui était son mentor et avait même créé un parti.

    Il est l’homme par qui le scandale de la disqualification de la liste des titulaires de Yewwi, en 2022,est arrivé.

    C’est d’ailleurs cette immense bourde que Sonko ne lui a jamais pardonnée .

    Sonko l’a recruté ,encore une fois, pour l’utiliser. Il n’aura plus jamais confiance en lui.

    Cette séquence, cependant n’est compréhensible que dans le contexte actuel de vive inquiétude des tenants du nouveau régime.

    Le rendez-vous électoral du 17 novembre pourrait être le chant du cygne de Pastef qui se trouve au fond du gouffre :incapable de résoudre l’équation des inondations, de la rentrée des classes(des centaines d’écoles sont inondées), des paiements des bourses d’étudiants ,des bénéficiaires des bourses de solidarité familiale ,sans oublier Cheikh Oumar Diagne qui serait intouchable, malgré ses diatribes contre les personnalités les plus respectables et adulées chez les Mourides, les Tidjanes ,les Niassènes.

    Ce triste sire qui continue de narguer les confréries et de pavaner à la Présidence.

    Tous les clignotants sont au rouge à Pastef qui traverse une crise sans précédent qui pourrait le faire exploser.

    La demande de débat avec Amadou Ba est un contre feu ,pour détourner l’attention du peuple, car Sonko n’a pas les armes pour faire illusion face à son ancien professeur.

    Mais, ce serait un bon début pour faire baisser la tension sociale, qui est mauvaise pour tout le monde.

    L’organisation sera un casse-tête, car Sonko sera ridiculisé et n’acceptera pas sa défaite.

    Ce sera un temps précieux pris sur celui de la campagne électorale qui sera celle de toutes les clarifications.

    La bérézina est possible et Sonko en a conscience, Diomaye aussi.

    Mais ils devraient aussi ouvrir l’œil sur les effets démobilisateurs du recours à la transhumance. Les militants de Pastef, canal historique crient à la trahison et apportent ainsi du grain à moudre aux opposants coalisés qui ont mis en place des intercoalitions qui vont faire mal, notamment à Dakar.

    Barthélémy Dias, maire de Dakar devient l’ennemi numéro un du régime qui est face à un casse-tête ,car il les connait et les conjugue en repoussoirs.

    Ses sorties en wolof sont beaucoup plus pertinentes ,car lui est « ut qui a des moyens ;n boy Dakar » sans peur, un homme politique bien organisé et il est plus conséquent financièrement que ces pastéfiens .

    La campagne électorale qui est déjà ouverte, depuis le meeting-collecte de sous de Sonko ,samedi dernier, va être celle de l’exposition ,à ciel ouvert des reniements de Pastef, son incapacité à gouverner ,la pauvreté de ses recrutements qui trahissent un manque criard de cadres compétents.

    Fiction oppositionnelle ,à l’épreuve du pouvoir, Pastef devient une réalité sans substance.

    L’appel aux transhumants ,le braquage du PSE, pour masquer ,très maladroitement ,l’absence du « PROJET »participent de la descente aux enfers d’opposants déboussolés.

    Les citoyens sénégalais qui ont découvert la vérité ,peuvent rectifier le tir ,le 17 novembre et donner leur congé à ses « stagiaires » très décevants ,doublés de moralisateurs sans morale.

    Qui cherchent désespérément à faire rentrer des troupeaux faméliques à l’étable de la bouse.

    • Pap

      Mon cher, tu vas encore souffrir longtemps

    • Marcel

      Mon cher tu finir par faire une cardiaque attention à ta tension

    • Ablaye N.

      Les chiens aboient, la caravane passe. Yërëm na lèèn, vraiment…

    • Gibson

      Bien écrit et pensé n’en déplaise à la racaille

    • President Prince M.N

      MAA SHA ALLAH,
      MAA SHA ALLAH,
      MAA SHA ALLAH,
      MAA SHA ALLAH,
      MAA SHA ALLAH,
      MAA SHA ALLAH,
      MAA SHA ALLAH,
      MAA SHA ALLAH,
      VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON SUR TOUTE LA LIGNE…

    • BAXAM

      DOUL REK UNE SI LONGUE LETTRE POUR NE RIEN DIRE VOS MANIPULATIONS NE PASSERONT PAS INCHALAH FOCUS REK AU 17 NOVEMBRE NAWONE FAWONE REK INCHALAH

      • Maquis souillure

        Graphorrée insipide et inutile, bourrée de mensonges. Les chiens aboient, sonko gagne. 150 deputes

    • Barode

      On sent l’impuissance de FAUX_PATRIOTE, qui sait ce qui attend l’opposition le 17 Novembre.

      Tu crois qu’on va lire ton torchon.

      Tu es le reflet de l’opposition, qui n’a rien à offrir que la SONKOPHOBIE: mépriser, insulter et accuser SONKO.

      ON arrette pas la mer avec ses bras. OUSMANE triomphera et aura sa majorité pour gouverner.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *