Discours de Macron : La réaction inattendue de la Côte d’Ivoire…

Discours de Macron : La réaction inattendue de la Côte d’Ivoire…

Le 8 janvier 2025, lors du compte rendu du Conseil des ministres, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a réagi aux propos du président français Emmanuel Macron, qui avait qualifié de « ingrats » les pays africains ayant chassé les troupes françaises après avoir bénéficié de leur assistance.

Contrairement au Tchad et au Sénégal, la Côte d’Ivoire a opté pour un silence diplomatique face à ces déclarations.

Amadou Coulibaly a été clair : « Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Emmanuel Macron. » Il a ensuite évoqué le retrait des forces françaises en Côte d’Ivoire, précisant que le 31 décembre 2024, le chef de l’État ivoirien avait annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan, un « retrait coordonné et organisé » qui a marqué la fin de la présence militaire française dans le pays.

Le porte-parole a ajouté que le président ivoirien avait été « assez clair » sur les conditions de cette rétrocession et que tout avait été fait sans ambiguïté. Concernant les propos de Macron sur la gratitude des pays africains, Amadou Coulibaly a souligné que la Côte d’Ivoire n’avait pas eu à se rappeler de combats menés par la France. « Je ne me souviens pas que la France a mené des combats pour la Côte d’Ivoire », ajoute-t-il.

3 COMMENTAIRES
  • Tall

    Si le pouvoir ivoirien ne prend pas ses distances par rapport à la France, il le regrettera très très amèrement. La vague qui est entrain de balayer la France de l’Afrique est inarretable . c’est un tsunami que rien peut endiguer. A bon entendeur salut .

  • Massina

    Mais doit on en rire, si lui ministre ignore que les français ont intervenu en côte d’Ivoire avant le cadre de l’ONUCI.c’est vraiment malhonnête et hypocrite.
    Même si la macroni n’a pas directement indexé le C.I, la france y est intervenu.

  • Chrétienmusulman man

    Rire ou pleurer

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *