Après avoir paradé mardi dans les rues de Dakar, portés par une marée humaine, les Lions du Sénégal, désormais doubles champions d’Afrique, ont été reçus mardi au Palais de la République par le chef de l’État. Une cérémonie marquée également par une communion entre Dakar et Rabat, dans un hommage appuyé au Royaume chérifien.
Profitant de l’occasion, le président de la République a également tenu à saluer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations par le Maroc, mettant en avant l’accueil réservé à la délégation sénégalaise tout au long de la compétition.
« Avant de conclure, c’est le lieu de féliciter le peuple ami et frère du Royaume chérifien pour les efforts immenses déployés lors de l’organisation de cette CAN », a déclaré Bassirou Diomaye Faye, avant d’adresser ses félicitations à l’équipe nationale marocaine pour « son parcours remarquable ».
Au nom du peuple sénégalais, le chef de l’État a exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités marocaines : « Nous exprimons notre profonde gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi qu’au peuple marocain frère pour l’accueil, l’hospitalité et l’attention réservés à notre délégation, ainsi qu’à l’ensemble des équipes engagées ».
Une sortie diplomatique et fraternelle qui vient clore une célébration nationale, symbole à la fois de la performance sportive des Lions et du raffermissement des liens entre Dakar et Rabat.