Diffusions d’images anciennes du Président de la République: Le Cored épingle la Rts 1

La télévision publique prise en flagrant délit de manipulation par le Comité d’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie (Cored). Dans un communiqué , le journal  «L’As» révèle que le Cored dit avoir constaté que dans son émission «Saytu» de vendredi dernier, consacrée à la question des inondations, la Rts 1 a montré des images du chef de l’Etat en visite nocturne dans des zones inondées.

De la propagande faite pour Macky Sall

Mais il s’avère que cette visite remonte à 2012, selon le Cored. Pour le tribunal des pairs, dans le contexte actuel, la diffusion de ces images est de nature à induire le téléspectateur en erreur en faisant croire que le président de la République est descendu sur le terrain suite aux inondations survenues récemment dans le pays.

La RTS obligée d’être honnête vis-à vis des téléspectateurs

Ainsi, le Cored rappelle aux médias et aux télévisions en particulier le respect du principe de «l’honnêteté vis-à-vis du téléspectateur». Dans le cas d’espèce, soulignent les membres du Cored, le principe de l’honnêteté aurait dû amener la Rts1 à préciser qu’il s’agit d’images d’archives de 2012, et par conséquent les accompagner de la mention «Archives».

3 COMMENTAIRES
  • Ndiaye

    rts= rien tous les soirs

  • Malick Diallo

    Tout ce la nest pas important le peuple est intelligent. ce RTS fait cestimpas important leur president a fait echec largent de la nouvelle largent du Ter les 750 milliards la moitier est partie lor des presidenciellles .il preferent acceder aux pouvoire .en sacrifiant le peuple senegalais tous largent des projets les 750 milliards est partie a des fins politicos politiciennnes ce gouvernement a fait unechec cuisant .

  • Damelfall

    Quand un retraité qui s’accroche à son fauteuil agit c’est toujours comme ça,on cherche à plaire quitte à manipuler comme vous dites , à remuer le service des archives juste pour voir quelque chose de favorable à bibendom.jajef Cored vigilance , Talla am nga kersa dee

Publiez un commentaire