Détenus morts à Rebeus – Saer Kébé: « Lima geuna marqué thi chambre 11 »

Saer Kébé s’est invité dans la polémique suscitée par la mort des prisonniers Cheikh Ndiaye et Babacar Mané à Reubeus. Une occasion pour l’ex pensionnaire de la chambre 11 de se souvenir de l’état de la cellule où s’est produit le drame.

C’est des révélations de taille. Celles faites par Saer Kébé sur le théâtre de décès des détenus Cheikh Ndiaye et Babacar Mané. «  J’ai fait presque 13 mois à Reubeus, chambre 11. Tous ceux qui y sont passés n’ont pas été surpris d’apprendre la nouvelle.  C’est des souvenirs inoubliables« , a dit sur Rfm, M. Kébé

Chambre 11

La mort des deux détenus a suscité une avalanche de critiques à l’égard des autorités compétentes. Nombreux sont aussi les observateurs qui ont décrié la vétusté ainsi que les mauvaises conditions de vie des détenus à la chambre 11. « C’est une chambre très exiguë où l’on a rassemblé des enfants. Ils ne se couchent pas normal. La nuit, tout les détenus ont peur au moment de dormir. J’ai fait presque 5 jours durant lesquels je me tenait soit debout soit assis  à cause de la vétusté des murs. On voit des morceaux qui nous tombent dessus de partout« , se souvient le jeune homme ayant découvert l’univers carcéral pour « apologie au terrorisme »  ajoutant que quand il a appris la nouvelle de Cheikh Ndiaye et Babacar Mané, il a cru que c’est le bâtiment qui s’est affaissé.

Sebikotane

C’est la nouvelle prison de Sébikotane qui doit « désengorger » la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Reubeus. En effet, Saer Seck met un bémol. « Je ne pense pas qu’elle puisse régler le problème« , a-t-il dit. Selon lui, les autorités doivent revoir comment délivrer les mandants de dépôt. « Aujourd’hui, si dis prisonniers sortent, il faut dire que 80 autre y entrent« , a-t-il souligné.

 

11 COMMENTAIRES
  • Aidara

    Trop de fautes

  • Niang

    Je confirme

  • Niang

    Je valide

  • Pathé

    Impossible de comprendre

  • morpheo

    Ils doivent avoir un correcteur automatique. Les fautes sont devenues banales voire presque normales sur les articles senego. Pensez à nous svp.

  • mbaye

    On comprend ce qu’il veut dire. Et c’est lessentiel

  • ibrahima

    C’est une honte,voici l’etat de droit au Senegal!!

  • djirim

    Une honte trop de niak diom c’est ex tollard au lieu de se faire tout petit mais non nekk di weur micro
    Rewmi changer na

  • djirim

    Une honte trop de niak diom c’est ex tollard au lieu de se faire tout petit mais non nekk di weur micro
    Rewmi changer na

  • Ngalla Fall

    Nous prions de ne jamais entrer en prison on peut fair erreur une foit mes pas deux fois des fois la prison est une ecole pour apprendre l’education çe qui est honte quand on te mez en prison pour un sac de riz voler C’est la honte ya des hommes qui sont nez de bonne famille est sont de bandit j’espere bien qu’il faut voir les choses je remeiçie bien mon pere et ma mere qui fait savoir vivre je suis entrain de donner cette education a mes enfants merçi le bon dieu.

  • deug

    Djirim en quoi de niakk diom a dénoncé des faits. C vous les repondeurs automatiq du gvrnment et ca date pas ojrdhui boula yalla natto baga demfa digga Kham leppp deug la

Publiez un commentaire