Descente musclée dans les centres de redressement de Kara: La gendarmerie livre sa version

On en sait un peu plus sur la descente musclée des éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie dans les centres de redressement de « Kara sécurité » installés dans la banlieue dakaroise. La gendarmerie nationale, par  la voix du colonel Pape Diouf a livré des informations sur la descente effectuée hier dans plusieurs centres de redressement de « Kara Sécurité ».

Affaire de vol ?

« Les éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie s’étaient transportés à Ouakam pour une affaire de vol de scooters. Une fois sur les lieux, trois scooters, produits du vol, ont été retrouvés. Des personnes ont été également retrouvées sur les lieux. Elles étaient toutes soumises à des actes de torture« , révèle le colonel Pape Diouf repris par « Libération Online ».

Actes de torture ?

Selon la gendarmerie, les personnes retrouvées étaient âgées entre 17 et 42 ans et souffraient de malnutrition. Elles ont été toutes transportées à l’hôpital Principal de Dakar avec l’aide de la gendarmerie.

Un des geôliers a été retrouvé avec de la drogue ?

« Nous nous sommes rendus dans d’autres sites comme Guédiawaye où 213 personnes ont été retrouvées. A Malika, 22 personnes ont été retrouvées et à la Zone B, 100 dont 7 mineurs et une jeune fille. Un des geôliers a été retrouvé avec de la drogue. Ce dernier a trouvé refuge au domicile du guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké. Son fils l’a arrêté avant de le remettre à la Section de Recherches de la gendarmerie nationale« , poursuit le colonel Pape Diouf.

Une enquête a été ouverte pour…

D’après le colonel, une enquête a été ouverte pour des faits de maltraitance sur des personnes et trafic de chanvre indien. Les investigations sont en cours et les 43 personnes arrêtées seront mises à la disposition du procureur de la République.

42 COMMENTAIRES
  • Mamadou Sow

    well done a la gendarmerie. il faut sevir contre ses mafieux

    • thiam

      Mdr les rancuniers prenaient votre temps car Incha Allah la Révolution Pacifique est en cours et que tout les noir français et rancuniers auront des problèmes car seule la Vérité régnera

    • Moustapha Kara Sagna

      Vous voyez chaque jour de suite des mafieux qui sont dans les grandes instances dirigeantes de ce pays

    • Lougatoir

      Nous sommes pas faibles , ON NE DES MOURID personne ne peut nous changer envie.
      Arrête votre système de dévier les gens nous sommes pas des amateurs pornogafique . PVD liguey diamou yalla khasida zikar. Vive cheikhe ahmadou kara mbacke norayni

  • Fall

    Il faut abattre le mal par la racine

    • Moustapha Kara Sagna

      Comment

  • Moussa Mbaye

    il fallait régler d le début maintenant c trop tard ils se cent des ailes je demande macky sall de nettoyer le pays ya t’elment de désordre

    • charles

      IL FAUT DEMANDER DONC À T’ON PRÉFÈRE DE MACKY SALL DE COMMENCER À NETTOYER DANS SA FAMILLE ALORS!

    • thiam

      En commençant par le Palais de la république oui en tous cas ces jeunes n’ont pas volé des milliards pour dire que dagne mako may

  • Deugg rek

    J’avais commenté pour dire que ce sont les petits délinquants qui sont en prison. Les plus grands sont en liberté et s’adonnent à des pratiques illégales et dangereuses. Le nouveau gouvernement doit nettoyer le pays ( le ministre de l’intérieur, celui des forces armées et celui de la justice).

    • Seydina

      Il devrait d’abord commencé par eux meme

    • Soldat

      C’est eux même les plus grand délinquants et tout le Sénégal le sait

    • thiam

      Quand tu dis que les plus grands délinquants ne sont pas en prison je suis d’accord avec vous et c’est là pur vérité mais vous et moi savons nettement ou ils se trouvent et comment ils s’habillent en costume cravate se déplace en voiture privée et bon avec les virements bancaires et tous mais tôt au tard la Révolution Pacifique dira son dernier mot Insha Allah

  • Xitmiir

    Dans aucuns des 3 centres cités vous n’aviez trouvé du chanvre indien précisez l’autre endroit où vous l’avez trouvé ???

  • Vérité

    Que des mensonges. Les vrais voleurs sont dans le Gouvernement et les policiers corrompus y’a en beaucoup sur les routes qu’attendez-vous pour régler tout ça? Vive la révolution pacifique avec le Général de Bamba.

  • Jean Pierre

    Ce centre existe depuis quand ? Pourquoi maintenant ?
    Ils ne sont pas des bandits sinon toute la jeunesse entière seraient transformée en bandits car étant sous leur responsabilité pour leur éducation et redressement.

  • SayDBamba

    Certe l’homme est ingrat envers son Seigneur ! Je me demande dans quel pays sommes nous ? Lii Kara Deff Si Deukk bi silou Bakh , inondations,dons de Sang , Setsetal Redressement etc …. Tayy Liii laniou Koyy fayé oooohhhh
    L’homme est Ingrat.

  • Soldat

    Macky Sall c’est toi qui est derrière tout ce la mais vous ne pourriez point nous intimidé…c’est ce que vous avez fait avec Cheikh Bétio et tant d’autres tout ce qui sont contre tous vos magouille.
    Mais la vérité vainqura

  • Maty

    Et puis Sax ça quel genre de communiqué ?? Lou tolou ni gendarmerie nationale di sorti communiqué avec des titres avec des points d’interrogation ? C pas clair deh

  • Maty

    Et puis ci 21 ème siècle bi .. qui peut faire subir de la maltraitance sans être dénoncé avec la prolifération des réseaux sociaux ?? Kon nous dise autre chose way

  • Seydina

    Tout a ce sont des leurre por contrer la revolution pacifique
    Ils essayent de manipuler la conscience du peuple senegalais mais ayez un peu d’esprit critique et demandez vous pourquoi font t’ils tout sa a ce stade precis de la revolution pacifique.
    Ne vous laissez pas berner ils essayent de mettre tout sa sur le dos du Guide afin de developper une opinion negatif sur sa personne.
    Mais retourner un peu en arriere et souvenez vous de qui vous a aidé au moment des inondations? Qui etait la a fournir du sang aux hopitaux lorsquil etait grave en manque? Qui vous assurait le nettoyage de vos ecoles, hopitaux et quartiers lorsque l’etat, qui devait sortir le budget pour ça, s’en nourrissait?
    C’est seulement apres vous etre posé ces questions en l’accompagnant d’un raisonnement profond que vous pourriez y voir clair
    Reudieureudieufeutety Cheikh Ahmadou Kara Mbacke Nooreyni

  • Soldat

    C’est la justice qui parle de maltraitance comme si nous savons pas ce qui passe dans les prisons

  • Seydina

    Tout ça ce sont des leurres pour contrer la revolution pacifique
    Ils essayent de manipuler la conscience du peuple senegalais mais ayez un peu d’esprit critique et demandez vous pourquoi font t’ils tout sa a ce stade precis de la revolution pacifique.
    Ne vous laissez pas berner ils essayent de mettre tout sa sur le dos du Guide afin de developper une opinion negatif sur sa personne.
    Mais retourner un peu en arriere et souvenez vous de qui vous a aidé au moment des inondations? Qui etait la a fournir du sang aux hopitaux lorsquil etait grave en manque? Qui vous assurait le nettoyage de vos ecoles, hopitaux et quartiers lorsque l’etat, qui devait sortir le budget pour ça, s’en nourrissait?
    C’est seulement apres vous etre posé ces questions en l’accompagnant d’un raisonnement profond que vous pourriez y voir clair
    Reudieureudieufeutety Cheikh Ahmadou Kara Mbacke Nooreyni

  • Hamdy

    L’un de ces centres existent depuis plus de 15 ans et n’a jamais fais l’objet d’une plainte. Cette décente est effectué au moment ou le Guide Cheikh Ahmadou Kara appel les gens a se réveiller pour tourner le dos a ces politiens verreux surtout ceux du pouvoir qui sont les plus grands criminels de ce pays…
    Ces centres ont aidé a remettre dans le bon chemin plusieurs centaines de jeunes délinquants et drogués dont les parents n’avaient plus espoirs, ce qui est le role de l’etat…

  • Khairy

    Pourquoi tant d’acharnement sur les religieux. Kara à fait le choix de se tourner vers les plus récalcitrants c’est à dire ceux là que la société a rejeté du fait de comportements répréhensibles. Mais cela ne fait pas d’eux des hommes mauvais. Juste égarés et qui ont besoin de coup de pousse pour reprendre le bon chemin. Et jusqu’ici Kara a réussi à en dompter des milliers accroupi et déterminés à servir khadim Rassoul et par la leur peuple. Certes tous ne peuvent être bons ou irréprochables. Mais pourquoi attendre maintenant pour en faire tout un tintamarre? s’il y’a des cas isolés toutes les maisons de redressement ne doivent pris pour cible. Pourquoi les hommes religieux ne digèrent pas la religion et les actes posés dans ce sens? Thiey Sénégal!

  • Cheikh ahmadou

    Ndeysanne Senegal li rek ngen mane fayeh Cheikh Ahmadou Kara Mbacke ak limou deff lepp si Ndaw gni…centre de redressement yi limou defar si ay Ndaw you nekone si yonne bou deungue ken khamoul noumou tollou teh lolou yague na lo defna plus de 15ans donc pourquoi attendre ce moment pr dire k ni au actes de maltraitance mofa ame…louche na lol sakh Goreh len sante Cheikh Ahmadou Kara Mbacke Noreyni

  • Diagne Mourid

    Aujourdhui c’est KARA MBACKÉ NOREYNI hier c’était CHEIKH béthio nila Sénégal démé mais qui gnuye accusé taye moussoule diouke si di confirmé les sénégalais que moye serignou bandi yi diléne fékeu si séni banditisme redréssélene délowate léne si société bi ba taye gnéndeu si gnome meuna dieurigne séni ndaye ak séni baye téksi di diamou yalla ak ligéyale serigne TOUBA y’a ta de preuve si aye action sociale you bandiyoyou di déf si Réwmi gneupe téksi séni beute (almére yi djoulite chretien , djakayi; école yi; hôpitaux; mbeunbeu mi…) ak keur kilifa yi nga khameni sa younou khéwlé gnouye yoré organisation bi ak sécurité bi gni kouléne gnanaloule walahi ngala bayiléne léne… gnoune dh dounou déf loudoule dénkate sounou bopeu CHEIKH AHMADOU KARA MBACKÉ NOREYNI ak diko gnanale mou yaguefiii lole té wére . Redieuredieufetéti cheikh AHMADOU KARA MBACKÉ NOREYNI

  • Diallo

    Dieu reu dieufé sering Touba thieuy système bi ni rék les apprenti de Merlin serveur français rék ils veulent essayer de entaché l’image de guide kara l’histoire se répète le jour les colons faisait des descentes sur les demeures du cheikh tay lo mo neuwatt sounou khélldalna lou doul deugu Dou sakh vive la révolution pacifique merci kara

  • Diallo

    Té gendarmerie dison li mou wakh conn Di nako wané li nou wakh Dara Dou ci deugu

  • rone

    Une jeunesse perdu

  • Mimi

    Merçi la mm,mais Ils faut commencer en haut les grands trafiquants, voleurs de la république et fumeur de chanvre dans le gouvernement même certains ministres fumé et frère trafiquants.

  • Bigbos

    Que des mensonges où étiez-vous pendant tout ce temps pourquoi attendre jusqu’à maintenant pour contrôler kara sécurité. Vous êtes ridicules et puis vous nous parlez de mal traitance et mal nutrition gnak fayda

    • khalil

      hahahaha il faut les arrêter alors

  • Yvemi Diop

    Il faut le traiter comme tout autre citoyen c’est une persone comme tout le monde ni plus ni moins pas interessant

  • Greg

    Un grand merci à la gendarmerie cette institution noble et prestigieuse, ces milices doivent disparaître dans un état responsable,
    Kara est un malade mental et un grand voyou qui perverti notre jeunesse , bravo et bonne continuation

  • lhomme de goree

    merci aux forces de l’ordre il faut mettre fin à tout c centre de soit disant missiles ou sécurité si vraiment c du sérieux pourquoi ne pas ouvrir des darras et les inusier a l’apprentissage du coran et ouvrir des ateliers de formation pour qu’il aillent des métiers mais sécurité sa doit rester a la loi si on veut mettre un tenue il faut aller a l’armée ou faire des examens pour rentrer dans les forces de l’ordre c mieux vive nos forces de l’ordre

  • Moustapha Kara Sagna

    Ne soyons pas amnésiques car le travail gigantesque accomplit depuis tant d’années par ces centres de redressement a été magnifié par tous les sénégalais et même le Président Abdoulaye Wade à l’époque. La majeure partie de ces jeunes mafieux comme vous dites était nuisible pour la société voire un danger manifeste… Combien de jeunes aujourd’hui ont retrouvé leur dignité et leur famille, combien de jeunes sont devenus des pères de famille de nos jours et ils le doivent à ces Centres et dans la Logique à Cheikh Ahmadou Kara Mbacké Noreyni. Donc rendons à Kara ce qui appartient à Kara.

  • goonga weli geno

    pourquoi deux armé dans un pays
    C’est un centre de redressement de voleurs et des trafic de droque. kara bethio c 6 et 9g

  • khouly beuth

    QUE FORCE RESTE A LA LOI. ET NUL N’EST AU DESSUS DE LA LOI EN VIGUEUR AU SÉNÉGAL…

  • Lougatoir

    Droit de réponse suite au communiqué de la gendarmerie lu dans la presse
    suite au communiqué très nuancé partagé sur les réseaux sociaux et par la gendarmerie Nationale le Diwane tient à préciser ce qui suit :
    La Gendarmerie n’a trouvé de la drogue dans aucun des centres de redressements Darou Salam au niveau de la banlieue cités dans leur communiqué . Nous invitons l’autorité à bien préciser l’endroit dans lequel ils affirment avoir trouvé du chanvre indien pour éviter toute confusion.
    D’après le communiqué ils affirment aussi « Qu’Un des geôliers a été retrouvé avec de la drogue. Ce dernier a trouvé refuge au domicile du guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké « . Celui dont t-ils font allusion est certes un membre du mouvement mais pas geôlier aux niveaux des 3 principaux centres reconnus de la Kara sécurité. Il serait bien de préciser qu’il n’était pas dans le domicile du Guide Cheikh Ahmadou KARA Mbacké au moment de la descente de la gendarmerie. C’est seulement après le départ de la gendarmerie que le Guide informé de la situation a immédiatement intimé son fils Serigne Ahmad Mbacké l’ordre d’aller chercher ce talibé partout où il se trouverait pour le mettre à la disposition de la justice pour répondre des accusations qui pèsent sur lui.
    Le communiqué fait aussi allusion à des cas de maltraitance et de malnutrition :
    Il serait bien de rappeler que les pensionnaires de ces centres ( Daara Tarbiyah ) y ont été envoyés par leurs propres parents sur la base d’une décharge d’autorisation parentale signée. Ces mêmes parents accompagnés de membres de leurs familles faisaient des visites récurrentes pour s’enquérir de l’état de leurs enfants dans la structure.

    Faut aussi préciser que la plupart des pensionnaires sont des victimes de la drogue ou de jeunes repris de justice et de déficients mentaux arrivant dans le centre dans de très piteux état. Le centre Darou Salam connu de toute la population Dakaroise était souvent le dernier recours pour ces parents dans le désarroi ne sachant plus à quel saints se vouer.
    Le centre Darou Salam est un centre social au service des populations. Au début du projet la Kara sécurité prenait en charge tous les pensionnaires gratuitement. Au fil du temps et des résultats satisfaisants les sollicitations se sont augmentés considérablement ce qui a créé la promiscuité du cadre de vie. Le centre a ensuite souffert du manque de moyens du au fait que certains parents ne pouvait pas s’acquitter des redevances mensuelles après y avoir interné leurs enfants et les gestionnaires ne pouvaient pas les retourner chez eux.

    Un accompagnement de l’État par la formalisation de cette initiative qui réussit là où les structures officielles n’ont pas de solutions malgré leur budget à coups de milliards serait plus judicieux que de les sanctionner.

    Mounirou Sarr militant de la vérité

    • kannman

      la gendarmerie nationale est une institution très sérieuse et compétente

  • kalou

    Bravo la gendarmerie pourquoi maltraiter des enfants ca fait honte et voler les choses des gens pour le cacher las bas ca fait honte sathie bakhoul deme iligueyi

Publiez un commentaire