Des clients protestent contre « l’arnaque à grande échelle » des banques
L’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF) a protesté, ce lundi, à Dakar, contre « l’arnaque à grande échelle » commise par des banques opérant au Sénégal sur leur clients.
L’ACSIF a exprimé son indignation devant ces pratiques, malgré l’interpellation de quatre de ses membres, dont son président Famara Ibrahima Cissé, par la Police. En dépit du grand nombre de policiers venus interdire le sit-in prévu par les membres de l’association, ces derniers ont tenu à manifester leur colère contre l’ »injustice » commise par des banques au Sénégal.
Ils ont participé à un sit-in, devant le siège d’une filiale de banque française, où avaient pris position des policiers. Vêtu d’une chemise blanche et d’un pantalon beige, une grosse corde en bandoulière, le président de l’ACSIF descend d’un taxi, sur la Place de l’indépendance. Il s’y faisait attendre par une dizaine de membres de l’association.
Le président de l’ASCIF n’a eu que deux minutes pour parler à la presse, avant d’être interpellé par les policiers, qui l’ont emmené dans une voiture, avec quatre membres de l’association. « Nous sommes là pour alerter et interpeller l’opinion publique sur une injustice. Les clients sont victimes du vol et de l’arnaque organisés à grande échelle par les institutions bancaires », soutient-il, devant des journalistes.
« Les clients sont pris en otage » par certaines banques, qui « bafouent leur liberté, leur dignité et leur respectabilité ». M. Cissé a accusé les mêmes banques d’avoir organisé « la paralysie de la mobilité bancaire », une pratique consistant à durcir les conditions de départ des clients désireux de changer de banque, selon lui. « Désormais, tout client qui veut quitter cette banque doit s’acquitter du paiement de la faramineuse somme de 177.500 francs CFA », soutient-il, citant nommément une banque de la place.
« Cette décision a été prise de manière unilatérale, sans que l’Etat du Sénégal, la banque centrale et les clientèles ne soient avisés », poursuit M. Cissé, avant d’avertir : « Si nous laissons faire (…) toutes les autres banques vont prendre la même mesure. »
SK/ESF/ASG
aidez et renforcez l'ACSIF. Vive l'ACSIF !
La banque le plus grand fléau de ce siècle il ont tenu en laisse toute les gouvernements du monde 'donner moi le pouvoir d'imprimer les billets et je dicte les lois
J ai voulu effectuer a un dab d une grande surface un retrait de 300mi cfa.en faite tout avait bien demarré:
la machine me demande combien je desire et je choisis"autre montant" , la somme de 300mil n etant pas dans la liste.Apres un ptit temps (plus long que prevu raison de mon inquietude) de moulinage le meme que celui ui precede l arrivee des billets, le gab me rend ma carte sans me demander si je voulais un recu et me remercie de ma visite.Bien sur je n ai jamais vu les sortir de billet mais par contre j ai pu constater que la somme avait été debitée sur mon compte.J ai donc vu une responsable de la bank qui m a dit qu elle allait voir si c sa apres ell me di k c une erreur .. et si je m'en été pas rendu compte ?????
wakhouma lolou sah mais faites attention a vos cartes gab , quand vous passez o guichè otomatik pr retirer de l'argent si le guichè fait des bruits comme pour faire sortir les sous et que les sous ne sorte pas en général vous retirè votre carte pour aller voir un autre guichè ou bien vous réessayé et réessayé encore , sa sort pas attention l'argent la est bien sorti et retenue par le gab et finie dans leurs propre compte. si jamais tu fait la réclamation on te di k cest une erreur et qu'il von remettre dans ton compte et la tu va atendre presque 2 semaine voir 3 pour retrouver tes sous. et si jamais tu t'en rend pas compte a temps tu perd cet argen a jamais . on me la fait sur 150.000 et sur 250.000. sil javai beaucoup dargen dans mon compte j'allai jamais m'en rendre compte.
Compte bancaire ça sert plus a rien les gars les opérateurs téléphoniques donnent des services bancaires pour rien Tigo cash wari etc… Dof rek mot ameu compte bancaire l avenir est au emoney