Pape Alé annule un accord d’entreprise signé par l’ex-DG de la RTS juste avant le départ de Macky Sall

Pape Alé annule un accord d’entreprise signé par l’ex-DG de la RTS juste avant le départ de Macky Sall

Le nouveau directeur de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), Pape Alé Niang, a pris une décision radicale en annulant l’accord d’entreprise signé par son prédécesseur, Racine Talla, le 29 mars 2024. Cette décision intervient dans un contexte où certains dirigeants de l’ancien régime sont soupçonnés de vouloir compliquer la prise de pouvoir et la gestion financière du nouveau gouvernement élu lors de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

Dans une note de service publiée le 1er juillet 2024, le directeur a clairement indiqué que les salaires des mois d’avril et mai 2024 avaient été payés sur la base de l’accord signé le 29 mars. Il a précisé que cet accord, s’il était appliqué dans toutes ses clauses, entraînerait une incidence financière annuelle de 1 800 000 000 F CFA et un impact de 1 350 000 000 F CFA sur l’année en cours.

Aucune couverture budgétaire n’ayant été garantie pour supporter cet impact, l’application de l’accord du 29 mars 2024 est suspendue jusqu’à l’effectivité du décret 2024-837 du 27 mars 2024, qui accorde des avantages financiers à l’éditeur public national de la communication audiovisuelle (RTS).

Pape Alé Niang a également annoncé que, à partir de la fin du mois de juin 2024, les salaires seraient traités conformément à l’accord d’entreprise du 25 mars 2005. Il a chargé le Directeur Administratif et Financier, le Directeur du Capital Humain et le Chef de la Cellule Contrôle de Gestion de veiller à la stricte application de cette décision.

Cette mesure vise à stabiliser la gestion financière de la RTS en attendant des dispositions plus favorables et met en lumière les défis que le nouveau directeur devra relever pour assurer une transition fluide et efficace.

8 COMMENTAIRES
  • Raak

    Bien 👍🏽 bravo

  • LY

    Très bonne décision. Rester à la tête d’une entreprise pendant une décennie et poser des actes à incandescence financière aussi importante qui compromet même la survie de l’entreprise est un agissement lâche. Bravo DG tous qui aiment ce pays et leur chère RTS sont avec toi

  • CITOYEN

    Vous avez le soutient de tout les Senegalais pourcles faire sortir de la boite le plus vite sera le mieux. Il juste les renvoyer

  • Aliass

    Bravo mon frère pap alé, vous êtes un homme courageux et juste

    • Patriote

      Parceque tu ne travaille pas là bas. De 2005 à 2024, l’inflation a grimpé comme pas possible. Les travailleurs n’ont qu’à aller en grève ils sont dans keur droit…

      • Bara Thiam

        Il faut les renvoyer et recruter des jeunes. Il y plein de jeunes sorties de CESTI en guette d’emplois. Il faut les renvoyer le plus vite possible

        • Lassana KANTE

          Créer le chômage en créant peu d’emplois n’est pas une solution. Les radios et télévisions recrutent des agents murs et ayant subi un stage de longue date. Ceux qui viennent de sortir de la cesti doivent faire d’abord quelques un an et plus de stage pour perfectionner leur compétence.
          Dommage que nous ayons des esprits limités aujourd’hui !

  • Cheikh

    JUB JUBAL JUBANTI MERCI MONSIEUR LE DG.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *