.

Dépénalisation des délits de presse : «On ne peut pas créer deux catégories de citoyens»

Dépénalisation des délits de presse : «On ne peut pas créer deux catégories de citoyens»

Le Code de la presse adopté depuis 2010 en conseil de ministre tarde à être voté par l’Assemblée nationale. Les députés sont contre la dépénalisation des délits de presse. . D’ailleurs, il a été retourné à l’Exécutif.

Participant à ce débat, l’avocat Massokhna Kane s’oppose lui aussi à la dépénalisation des délits de presse.

A l’en croire, «on ne peut pas créer deux catégories de citoyens. Le code Pénal s’applique à tout le monde. Il n’y a pas de raison lorsqu’une personne qui n’exerce pas la profession de journalisme commet un délit de diffamation, d’injures publiques ou diffusion de fausses nouvelles soit sanctionnée, selon le code Pénal, et qu’on veuille extraire du code Pénal des professionnels de l’information qui ont l’obligation de vérifier leurs sources avant de donner ces informations. Lorsque certains de ces professionnels commettent des délits de diffamation, d’injures publiques ou de diffusion de fausses nouvelles qu’on puisse les exonérer des sanctions qui sont prévues par le code Pénal. Ce n’est pas sérieux».

2 COMMENTAIRES
  • lamine

    Messieurs de SENEGO, VOTRE SITE EST TELLEMENT SÉRIEUX ET CRÉDIBLE que vous ne pouvez pas censurer des commentaires pourvu que ces commentaires n’insultent personne ni incitent ‘a un délit. Vous avez supprimé mon commentaire sur le représentant de MAMNISTY INTERNATIONAL. Que mon commentaire entre dans votre ligne éditoriale ou pas, ce qui importe est la diversité et le respect des règles que je crois avoir respecté .
    Amicalement.

  • lamine

    Rien à ajouter. C’est exactement ma position

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *