Démission à la mairie de Ziguinchor : qui pour remplacer Ousmane Sonko ?

À Ziguinchor, la démission imminente d’Ousmane Sonko de son poste de maire, pour se conformer à l’injonction présidentielle interdisant le cumul des mandats avec celui de Premier ministre, ouvre la porte à une intense compétition pour sa succession. Le Président Bassirou Diomaye Faye, qui a clairement exprimé son opposition aux cumuls, a donné un délai d’un mois aux membres du gouvernement pour renoncer à leurs fonctions de maire.

Bien que Sonko n’ait pas encore officiellement quitté son poste de premier magistrat de Ziguinchor, plusieurs candidats se positionnent déjà pour le remplacer. Selon L’Observateur, les prétendants incluent Aïda Bodian, actuellement première adjointe au maire, Djibril Sonko, troisième adjoint, Alassane Diédhiou, quatrième adjoint, et Abdou Sané, conseiller municipal et ancien député, également coordonnateur provisoire de Pastef dans la commune.

Outre ces candidats déjà en vue, Dame Bèye, conseiller municipal et responsable des jeunes de la coalition d’opposition Benno, a indiqué que son groupe, qui détient 18 sièges au conseil municipal, présentera également un candidat. « Même nous, qui sommes de l’opposition avec 18 conseillers, nous aurons aussi notre candidat », a-t-il déclaré, cité par le journal du Groupe futurs médias.

En parallèle, une source anonyme du conseil municipal a confié à L’Obs que la campagne pour la succession se déroule en grande partie en coulisses, les candidats menant une « campagne de séduction dans la plus grande discrétion ». Cette même source mentionne que plusieurs candidats attendent de voir qui sera choisi par Sonko lui-même pour lui succéder avant de se déclarer officiellement.

L’arrivée prochaine de Sonko à Ziguinchor est également anticipée, lui offrant l’opportunité de clarifier sa position sur cette succession qui agite la municipalité depuis plusieurs jours.

2 COMMENTAIRES
  • Jock

    ngii danuy tatonner rekk
    lii mooy fase sa jabar ngir sa coro pour ceux qui réfléchissent et savent comprendre
    un mandat des population, la confiance de ses concitoyens jétés à la poubelle pour une nominations (peu sûre) et la confiance d’une seule personne fut’elle le président du pays?
    a’t’on demander l’avis des populations?

  • Prési

    Les ziguinchorois ont choisi Sonko comme maire et non une autre tête. Être élu et différent d’être nommé alors apprenons deja a respecter les mandats électifs

Publiez un commentaire