Demba Bâ: … »mon pouvoir, ce sont mes performances, j’ai énormément travaillé, mais… »

Visiblement, le caractère de Demba Bâ ne permet pas de dire que l’international sénégalais est déçu de n’avoir pas été retenu par Aliou Cissé pour la Coupe du monde 2018 qui se jouera dans moins d’un mois en Russie. Mais du moment qu’il a toujours été véridique dans ses propos, Senego lui accorde du crédit dans le large entretien qu’il a accordé à Record. Pour Demba Bâ, ce n’est que la « fierté qui l’anime » d’autant qu’en juillet 2016, l’on craignait pour sa carrière. 

Personnalité et coups bas

« Il faut que quelqu’un se sacrifie pour les autres. Qu’il sache dire aux autres: écoutez les gars, mettez-vous derrière moi , je me mets devant. C’est cette personnalité qui fait que la personne prenne des coups à la place des autres parce que ces derniers, s’ils prennent des coups seront affaiblis. J’ai ma personnalité, elle plait ou elle ne plait pas. Le football, c’est 15 ans de ma vie. Si je change de personnalité juste pour plaire aux gens, , pour une quinzaine d’années, c’est me perdre. Je préfère rester comme je suis. Je suis quelqu’un de très fort. J’aurais aimé accompagner ces jeunes, même si je ne suis pas titulaire indiscutable. Mon objectif, comme tous les joueurs, c’était de participer à cette compétition pour donner du plaisir à tous les sénégalais. Mais, en dehors du terrain, avec le potentiel que ces jeunes ont, je pense que j’ai des épaules assez larges pour les guider. Avec tout ce que j’ai fait dans ma carrière, il y a d’autres choses encore mieux que je pouvais transmettre à ces jeunes », regrette-t-il.

Entre déception, sort, pouvoir…

« Je ne suis pas déçu, du tout. Parce qu’à partir du moment où je n’ai aucun pouvoir de décision, je vais me pourrir la vie si je me tire les cheveux ou si je m’apitoie sur mon sort. Le seul pouvoir que j’ai, en réalité, c’est de faire en sorte que mes performances soient bonnes. Je n’ai pas à pleurnicher sur ce qui m’arrive. Je n’ai aucun regret à partir du moment où mon processus s’est poursuivi correctement. Je ne suis pas triste, je n’ai aucun pouvoir sur la liste des 23 joueurs. J’ai énormément travaillé pour être là où je suis aujourd »hui. Après 18 mois de blessure. En juillet 2016, les gens se demandaient si la carrière de Demba était en finie? Aujourd’hui, on est triste parce que Demba n’est pas sur la liste des 23 lions. Vous n’imaginez le chemin que j’ai parcouru avant d’arriver à ce stade? Il n’y a que la fierté qui m’anime », révèle-t-il.

Manque d’expérience, carrière internationale

« Sur le plan individuel, nous avons ce qu’il nous faut. Cette compétition nécessite de l’expérience. Celle-ci est énormément différente de l’âge. J’espère que l’on ne va pas regretter ce manque d’expérience. Tant que je resterai compétitif en club, je ne tournerai pas le dos à l’équipe nationale du Sénégal. je suis encore là pour trois ou quatre ans. Le football, c’est mon travail ». 

 

 

 

3 COMMENTAIRES
  • Mouhamadou Thiam

    Vraiment tu as tout donné pour ton pays. Si j’etais sélectionneur tu seras dans les 23

  • Diop+Le+tacticien

    Un mental fort Demba

  • Diouf Pape

    Vraiment il devrait y participer à la compétition il a ça place vraiment

Publiez un commentaire