Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a appelé ce lundi à la transformation de l’Union européenne en une véritable « union de défense européenne ». Il s’est exprimé lors du Sommet économique du Suddeutsche Zeitung, soulignant l’urgence pour le bloc de s’adapter aux nouveaux défis sécuritaires internationaux.
Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, cette initiative est une réponse directe à plusieurs facteurs, notamment la guerre en Ukraine, l’évolution des relations euro-atlantiques et ce qu’il a qualifié d’attitude « de plus en plus agressive » de la Chine. « Il est nécessaire de transformer cette Union européenne en une union de défense européenne. Nous faisons face à des défis internationaux que nous, Européens, devons affronter ensemble — avec la capacité de nous défendre », a déclaré Friedrich Merz. Cet appel à un renforcement de la coopération militaire intervient alors que les efforts diplomatiques se poursuivent sur d’autres fronts concernant le conflit ukrainien.
Le chancelier a également mis en exergue le rôle spécifique de son pays dans ce projet. D’après lui, l’Allemagne, en tant que première puissance économique et démographique de l’UE, a « une responsabilité bien plus grande que quiconque pour exercer un certain leadership au sein de l’Union européenne ». Il a toutefois insisté sur la nécessité de passer des paroles aux actes, ajoutant que cette ambition « reste une formule vide si elle n’est pas accompagnée d’actes concrets ».
