Décès Mamadou Lamine Dramé : L’hommage de l’inspecteur Abdoulaye Seydi

Le décès du Président Mamadou Lamine Dramé ou la fin d’un parcours riche fait de sacrifices ! Le 10 juillet dernier,j’ai échangé via WatsApp avec l’homme qui vient de nous quitter.

C’était dans le cadre de la plateforme LES NOUVELLES DE KOLDA. Né le 02 juillet 1943 à Diaroumé dans la région de Sédhiou, Mamadou Lamine Dramé entre à l’école en 1951 à Sédhiou où il décroche le C.O.P.

Ce diplôme lui ouvre les portes de la Poste appelée alors PTT. Il y travaille trois années, avant de regagner l’École des agents techniques de l’élevage de Saint-Louis. Après ses trois années de formation, il sera affecté respectivement à Tamba, Bakel, Kaolack, Foundiougne, Djilor et Tanaff.

C’est à Tanaff justement où il adhère au PDS naissant, en 1975. Il n’a jamais transhumé, malgré les difficultés dans l’opposition. En 1998,commencent les récompenses. Il est élu député avec le PDS,et devient même Président de la commission santé et affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Il sera trois fois élu député. En même temps, il devient en 2002 Président du Conseil Régional de Kolda jusqu’en 2008. Avec la naissance de la région de Sédhiou, il en devient son premier Président de conseil jusqu’en 2014.

C’est dire que c’est une grande perte pour le Fouladou Pakao, la Casamance entière. La vie de Président Mamadou Lamine Dramé fut riche et faite de sacrifices. À sa famille éplorée, je présente mes condoléances les plus émues.

Abdoulaye Seydi, Inspecteur Régional de la Jeunesse de Ziguinchor
1 COMMENTAIRE
  • rama

    paix a son ame

Publiez un commentaire