Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Décès Hissein Habré : Le Tchad “refuse” de rendre hommage à son ancien président

Le gouvernement tchadien a indiqué qu’”aucun hommage officiel” ne sera rendu à Hissène Habré, décédé mardi 24 août du Covid-19 à l’âge de 79 ans, à Dakar en raison “de ses condamnations et par respect pour ses victimes”.

“Le Tchad ne lui rendra aucun hommage officiel en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes”, a déclaré à l’AFP Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement. “Nous ne nous opposons pas à ce que le corps soit rapatrié au Tchad, même si nous avons une pensée pour toutes les victimes de son règne”, a-t-il ajouté. “Ce sera à sa famille de décider”. Celle-ci ne s’était pas encore exprimée en fin d’après-midi.  Sa seconde femme souhaiterait qu’il repose au cimetière de Dakar, un avis que ne partagerait pas sa première épouse basée au Tchad.

Hissène Habré laisse au Tchad l’image d’un chef de guerre et grand patriote qui a cherché à consolider le jeune État, mais dont la présidence reste entachée par une féroce répression.

Elle aura aussi été marquée par la confrontation, avec le soutien de la France et des États-Unis, avec les forces libyennes de Mouammar Kadhafi. “Nous nous inclinons devant sa dépouille en tant qu’ancien président du Tchad”, a poursuivi Abderaman Koulamallah.

L’actuel numéro un tchadien, Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby Itno, qui renversa Hissène Habré en 1990 pour diriger le pays d’une main de fer pendant 30 ans, a présenté ses “sincères condoléances à sa famille et au peuple tchadien”. “À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons”, a-t-il dit sur Twitter. Les premières réactions officielles tchadiennes saluaient davantage l’homme d’État qu’elles n’évoquaient ses méfaits.

1 Whatsapp
Annonces
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    19:08 - 24/09/2021

    Serigne Mountakha Mbacké à Sonko et Cie : “Da ngeen ma defal lo xam ni duma ko faaté mukk”

    Whatsapp
    19:01 - 24/09/2021

    AfroBasket Féminin 2021 : Suivez en direct le match Sénégal vs Nigeria

    Whatsapp
    18:54 - 24/09/2021

    Bambey : Un Ndiaga Ndiaye écrase un gendarme

    Whatsapp
    18:52 - 24/09/2021

    Magal 2021: Kara demande aux marabouts la reconnaissance envers Macky Sall (Senego Tv)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp