Décès Hissein Habré : Le Tchad « refuse » de rendre hommage à son ancien président

Le gouvernement tchadien a indiqué qu’ »aucun hommage officiel » ne sera rendu à Hissène Habré, décédé mardi 24 août du Covid-19 à l’âge de 79 ans, à Dakar en raison « de ses condamnations et par respect pour ses victimes ».

« Le Tchad ne lui rendra aucun hommage officiel en raison de ses condamnations et par respect pour ses victimes », a déclaré à l’AFP Abderaman Koulamallah, porte-parole du gouvernement. « Nous ne nous opposons pas à ce que le corps soit rapatrié au Tchad, même si nous avons une pensée pour toutes les victimes de son règne », a-t-il ajouté. « Ce sera à sa famille de décider ». Celle-ci ne s’était pas encore exprimée en fin d’après-midi.  Sa seconde femme souhaiterait qu’il repose au cimetière de Dakar, un avis que ne partagerait pas sa première épouse basée au Tchad.

Hissène Habré laisse au Tchad l’image d’un chef de guerre et grand patriote qui a cherché à consolider le jeune État, mais dont la présidence reste entachée par une féroce répression.

Elle aura aussi été marquée par la confrontation, avec le soutien de la France et des États-Unis, avec les forces libyennes de Mouammar Kadhafi. « Nous nous inclinons devant sa dépouille en tant qu’ancien président du Tchad », a poursuivi Abderaman Koulamallah.

L’actuel numéro un tchadien, Mahamat Idriss Déby, fils d’Idriss Déby Itno, qui renversa Hissène Habré en 1990 pour diriger le pays d’une main de fer pendant 30 ans, a présenté ses « sincères condoléances à sa famille et au peuple tchadien ». « À Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons », a-t-il dit sur Twitter. Les premières réactions officielles tchadiennes saluaient davantage l’homme d’État qu’elles n’évoquaient ses méfaits.

6 COMMENTAIRES
  • charles

    UN ÉTAT FANTÔME. PAS DE LEÇON STP.

  • L’animal humain

    N’oubliez jamais que vous êtes mortels comme lui et vous êtes sur le chemin de la mort
    Etes vous sûr quand vous rendez l’âme les gens vont ils vous rendre l’hommage car courte queue se paye par courte queue
    À Bon Entendeur salut

    • Sop

      Je vous invite à suivre l émission de pape ngagne avec Justin Ndiaye. Il y explique que le président actuel n est pas le fils biologique du défunt déby mais celui d’un ancien ministre tué par les services de Habré. Donc la question d’un hommage ne devrait même pas se poser.

  • mamadou cisse

    ce petit vayous il ce prend comme son pere le pion de la france en afrique boentot tu serat mor comme ton idris le vayous deby

  • Kadia Mbow

    cé leur problème nous sénégalaise on sen fiche

  • Sipikate

    POUR des musulmans il oublient pas mal vite ce que dicte le coran .

Publiez un commentaire