Le leader de Pastef, Ousmane Sonko a adressé ses « sincères » condoléances à la famille de l’ex directeur-général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Jacques Diouf, décédé samedi 17 août 2019 en France.
Parcours
Les témoignages sont unanimes. Élogieux aussi, ils le sont. En effet, Jacques Diouf est connu comme un homme pleine de qualités. Ousmane Sonko n’en dira pas moins. « Notre pays a toujours produit de dignes fils, qui, après l’avoir servi de l’intérieur, ont su faire rayonner son image par la qualité et la richesse de leur parcours international. Monsieur Jacques Diouf fait partie de ceux là. Son élogieux bilan à la tête de la FAO en est la preuve irréfutable« , a écrit le député sur sa page faceboook indiquant que « son rappel à Dieu constitue une grosse perte pour le Sénégal, l’Afrique et le monde entier« .
Rétrospective
Seize (16) ans, c’est le temps que Jacques Diouf a fait à la tête de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En effet, il a été nommé secrétaire d’Etat à la recherche scientifique du Sénégal par le président Léopold Sédar Senghor en 1978. Il a été député de Saint-Louis de 1983 à 1984. En effet, il avait ensuite quitté le Sénégal pour travailler au Centre de recherche pour le développement international à Ottawa, à la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest, avant de devenir, en 1991, ambassadeur de son pays au siège des Nations unies à New York. Il est à noter également qu’il a collaborer avec l’actuel président de la République du Sénégal, Macky Sall.
Décès
Né le 1er août 1938 à Saint-Louis (nord du Sénégal), diplomate connu pour son pragmatisme, Jacques Diouf est décédé en France des suites d’une longue maladie. La mauvaise nouvelle a été donné par les membres de sa famille avant de se répandre très vite sur la toile.