Le département de Saraya, situé dans la région de Kédougou au sud-est du Sénégal, connaît actuellement un isolement complet dû au débordement du fleuve Falémé et de plusieurs marigots. Ces cours d’eau, principaux affluents du fleuve Sénégal, ont quitté leur lit après des pluies intenses survenues mardi et mercredi. Cette situation a été rapportée à l’APS par Dialy Bambo Danfakha, un agent de développement communautaire.
Selon M. Danfakha, des usagers sont bloqués au niveau de Khossanto et Sabodala, car « tous les marigots sont pleins dans toute la zone ». Il souligne également que le département est confronté à des urgences, que les déplacements sont impossibles et que l’économie locale est paralysée par ces débordements.
En déplacement à Missirah Sirimana, Danfakha a décrit la situation comme un véritable défi pour rallier les communes de Bembou, Khossanto, Sabodala, Madina Baffé et Missirah Sirimina. Il a également indiqué que ces inondations ont empêché les employés d’une société minière locale de se rendre sur leur lieu de travail.
Ce phénomène n’est pas nouveau, a expliqué M. Danfakha, déplorant que chaque année, Saraya fasse face à ce type de blocage. Les eaux atteignent même certaines concessions à Khossanto, Bembou, Boto, Missirah Sirimana et Madina Baffé.