Daouda Guèye Pikine : « Je n’ai rien à dire à Ousmane Sonko »

Daouda Guèye Pikine : « Je n’ai rien à dire à Ousmane Sonko »

Je vais ESSAYER de dire une chose à ceux qui, attachés à / par de petites choses, ne peuvent pas saisir le sens de son EN-GAGE-MENT.

Ousmane Sonko et les personnes de son engeance ne s’engagent pas dans une CAUSE avec l’espoir d’un soutien du peuple. Ils ne sont pas naïfs.

Ils savent bien que c’est ce même peuple qui était là quand Lat Dior est tombé avec seulement 78 Cayoriens et deux de ses fils.

Ils savent bien que c’est ce même peuple qui était là quand Serigne Touba était déporté par ceux qui opprimaient ce peuple.

C’est ce même peuple qui est là …

Mais ils savent également que la SOLITUDE est le partage des Grands hommes.

C’est juste qu’ils ne peuvent pas ne pas se BATTRE pour le triomphe de cette CAUSE.

Quand on s’engage dans une CAUSE, on vit sous le VAMPIRISME de cette CAUSE. Elle te suce, elle te bouffe ton temps, ton avoir, ton sommeil, tes amitiés, tout où partie de ta famille, j’en passe.

La famille, certains “amis”, le peuple, oui le peuple destinataire des fruits de ta lutte, penseront, diront : “Il doit abandonner et penser à lui et à sa famille. Ça n’a pas de sens. “

Les petites gens ne peuvent voir que les petites choses !

Évidemment, ils n’ont pas compris. Ils ne peuvent pas comprendre que l’on ne choisit pas de se battre ou d’arrêter de se battre pour une cause. C’est la cause qui te choisit, qui se saisit de toi, qui s’incarne en toi. Tu deviens cette cause !

C’est vrai, parfois l’envie te vient de laisser tomber, d’abandonner, de te consacrer à toi et à ta famille.

C’est vrai, parfois les pressions même muettes de la famille inclinent ton cœur et / ou ta raison à abandonner.

C’est vrai, parfois l’indifférence, les quolibets, les piques du peuple destinataire des fruits de ton combat, te poussent à l’instar de Ponce Pilate ” je m’en lave les mains”.

Mais c’est plus fort que toi, c’est comme un fatum.

Voilà le sort de notre compatriote Ousmane Sonko. On peut toujours se consoler, si tant est qu’on a besoin de consolation, en pensant au sort des grands hommes dont l’histoire a enfanté. Les prophètes Muhammad, Jésus, Moïse, Lot, Noé (PSE), les révolutionnaires Thomas Noël Isidore Sankara, Patrice Lumumba, Serigne Touba, Mao, etc., que tout le monde n’a pas le privilège d’être CHOISI par une GRANDE CAUSE, que comme le dit bien Nietzsche, et l’histoire l’a montré à moult reprises, “Quiconque veut être meneur d’hommes doit accepter de passer longtemps pour leur pire ennemi”

Ça ne dit pas ce que je veux dire. Et je dois me résoudre à suivre cet avis conclusif du premier Wittgenstein, celui du Tractatus logico-philosophicus,

“Ce dont on ne saurait parler il faut le taire”.

Daouda Guèye Pikine*

12 COMMENTAIRES
  • Diallo

    vous diabolisez le Senegal donc c est l etat qui a brûlé le pays pour arrêter sonko qui le connaissait il y a dix ans?depuis quand sonko est rentré en politique? confondre ce monsieur a serigne Touba n est ce pas une insulte?de Senghor a Macky avant l apparition de sonko le senegal n etait il pas un pays stable ,respecte et exemplaire ? pourquoi chercher à diaboliser le pays pour le plaisir d un citoyen? monsieur vous avez écris pour ne rien dire peut-être ceux qui détestent le président Macky y trouveront de l air pur à respirer des idiots qui refusent de voires les réalisations de cet homme sage responsable qu ils prennent pour un dictateur

    • Descendant de thierno souleymane ball

      il a écrit pour rien mais vous êtes la lire comme un con.tu devrais fermé ta gueule, salle répondeur automatique. les enjeux vous dépasse car vous ne comprenez le sens de la liberté et du droit égaux car tu en a pas hérité de ses valeur dans ta famille ni dans l’au-delà.

      • B. Kane

        Merci digne descendant de nos valeureux devanciers

  • Thiam

    Texte beau et véridique. Sonko a largement sa place au « Panthéon » des grands hommes de l’histoire humaine, n’en déplaise au vautours et autres charognards payés pour roder autour de son image qu’ils ne parviendront jamais à atteindre. Le peuple sénégalais est faible et dépourvue de détermination sur le chemin de l’émancipation. Espérons que le vent de révolte qui s’élève dans la sous région nous atteigne et nous donne un coup de pouce pour que nous puissions nous départir à tout jamais, de notre sanglante mafia politico religieuse et de leurs maitres impérialistes.

  • Youssoupha

    Eh beh, si même Nietzsche est convoqué en faveur de Sonko ! Pauvre Nietzsche, qui doit se gratter là où il est.
    Pour ma part, j’aurais plutôt envie de chanter pour Sonko : « Jugeant qu’il n’y a pas péril en la demeure… mourir des idées, d’accord mais de mort lente ».
    Il y a eu d’abord le chantage au chaos, maintenant il y a le chantage à la grève de la faim. Tout ça est bien funeste.
    Ndeyssane Sonko, que te passe-t-il donc par la tête ?

  • Bil

    khana lègue sené sonko la, dotoul senego, sonou nane si sonko.
    Antilles lune niou yanène khibar way.

  • Liberté

    Gueum Sa Bopp continu le combat pour la libération de Ousmane Sonko . Et de tous ces autres détenus politiques dans le Pays .

  • Benewaye5

    Tchey la propagande APR….payer de gros gaillards, juste pour saboter, insulter, calomnier, …ils veulent tout faire pour supprimer les paroles des autres qui defendent leur pensees….incroyables mais vrai!
    Un texte instructif, sur l’histoire de ce pays de traitres…..Diadieuf Mr. Gueye

  • Aba

    et il insulte le peuple a la place de la foule, sans savoir que la foule de sonko n’est pas le Peuple du Sénégal.

  • Jock

    Kenn waru laa woon tontu.
    comparer la vie de ce minable de SonkAdji à celle de Bamba ou de Lat Dior…….
    et cette arrogance avec laquelle tu traité le peuple sénégalais de petits gens.
    cey Yalla…..

  • Dophe

    Arrête tes philodophies. Son ko ne lutte pas pour la CAUSE comme tu le prétends dire dans ton texte de philodophie. Son ko lutte pour lui même et non pour le peuple. S il luttait pour le peuple, il n allait pas envoyez ses partisans détruire les biens appartenant à ce même peuple, et brûler ce même peuple dans des bus.
    Donc tu peux arrêter un peu tes philodophies. Daouda Guèye de frapp France dégage. Tu peux adresser tes philodophies aux petits gens comme tu le.dis dans ton texte.

  • mama Ly

    Respect à la mémoirede serigne Touba on ne compare pas Sonko violeur et serigne Touba. Si ru n’as rienà dire ferme la.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *