Dans le département de Mbour , 22.394 élèves sur les starting-blocks pour la conquête du BFEM et du CFEE

Au total 22.394 élèves du département de Mbour vont à la conquête du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), a appris l’agence de presse sénégalaise auprès des autorités académiques.

Les 61 centres d’examen du CFEE et de l’entrée en sixième ouverts dans le département vont accueillir, les 20 et 21 juin, 13.203 candidats dont 5961 garçons et 7242 filles venus de 183 écoles élémentaires publiques et privées, a confié mercredi à l’APS l’IEF de Mbour 1, Mamadou Lamine Sakho.

L’édition 2017 du CFEE mobilisera 112 chefs de centres et adjoints et près de 1108 surveillants dont 112 secrétaires, selon M. Sakho.

« Le CFEE est un examen déterminant dans le cursus de nos enfants, car il s’agit d’évaluer leurs acquisitions au cours des six dernières années de l’élémentaire, pour leur permettre d’accéder en classe de 6e et d’obtenir leur premier diplôme« , a expliqué Mamadou Lamine Sakho à l’agence de presse sénégalaise.

De par son caractère national, le nombre d’élèves et d’enseignants mobilisés, le CFEE « ne va pas sans poser un certain nombre de problèmes« , a soutenu M. Sakho, faisant remarquer que l’IEF1 de Mbour est « même plus grande que certaines inspections d’académie comme celles de Tambacounda et Matam« .

Le BFEM, prévu le 13 juillet, sera ouvert à 9191 candidats dont 4145 garçons et 5046 filles venus de 85 collèges publics et privés répartis dans 44 jurys.

« Cet examen mobilisera 885 enseignants dont 45 présidents de jurys dont un responsable de pool de correcteurs, 144 secrétaires et 696 surveillants » a indiqué M. Sakho.

Il a ajouté que pour cette année, les épreuves physiques du BFEM se dérouleront du 19 au 29 juin et une session de remplacement est prévue le 4 juillet, afin de prendre en charge les candidats qui ont raté la session normale.

Mamadou Lamine Sakho a rappelé que le deuxième jury du lycée Demba Diop délocalisé l’année dernière au Caroline Faye sera maintenu.

Toutefois, du fait que l’examen de cette année se déroule durant l’hivernage, l’inspecteur de l’enseignement a émis le souhait de disposer à temps des locaux afin de « sécuriser les épreuves« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire