Dakar sous les eaux : « C’est une catastrophe naturelle » (Serigne Mbaye Thiam)

Des pluies diluviennes s’abattent sur Dakar. Ses quartiers sont submergés par des eaux en furie. La circulation est bloquée sur l’Autoroute dans les deux sens, et autres axes routiers de la capitale par les vagues déferlantes.

Cent vingt six millimètres (126 mm) de pluie à la station de Yoff à 15h. Une situation qui dépasse le qualificatif d’inondation. Ces pluies qui sont tombées en très grande quantité, pendant longtemps, quatre tours d’horloge, « c’est une catastrophe naturelle ». Dixit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Et au regard de la quantité et la violence des précipitations, causant mort d’homme sur la Corniche Ouest, Serigne Mbaye Thiam parle plutôt « d’une pluie exceptionnelle. Une pluie qui s’est concentrée à Dakar et ses quartiers ».

A la Zone de captage, l’eau surplombait le mur de clôture du bassin qui cède pour se déverser dans les maisons, les quartiers. Les vagues se précipitent sur l’autoroute Mame Limamou Laye, bloquant la circulation dans les deux sens pendant plusieurs tours d’horloge. la même situation a été observée dans tout le département de Dakar;

A l’instar du Canal de Ouakam, derrière l’aéroport, obstrué voire rétréci, a plongé, entre autres, maisons et quartiers dont Cité avion, sous les eaux. Une situation catastrophique, selon le maire de Ouakam.

8 COMMENTAIRES
  • teranga

    c grave sa au nom de dieu

    • Karim$

      Il n’existe aucune ville ou capitale avec des inondations permanentes et systématiques ! Au Sénégal, la pluie est rare ( 3 mois), par rapport à d’autres pays du monde, notamment en Europe où il pleut toute l’année. Les Sénégalais souffrent ! Et pendant ce temps, dans le Fouta, on bourre les urnes pour empêcher le changement ou la fin du cauchemar ! Je peux comprendre que Fouta vote Macky à 100% ! Mais voler pour lui, bourrer les urnes, faire voter des enfants et des étrangers, falsifier des PV, ect. Cela ressemble à du racisme contre les Sénégalais et un vrai manque de respect ! Nous devons tous dénoncer ce qui se passe au Fouta. Que les bons Foutankés combattent cela. Il en va de notre survie en tant que nation. Paix à son âme à cet énième Sénégalais décédé dans des inondations !

  • Deug

    Chaque année la même foutaise sortez l’argent détourné

  • seck

    donc M THIAM nenous parle de catastrophe naturelle.
    c’est de l’incompetence carcterisée point barre

  • Doudou diop

    Un pays comme le Sénégal ne pas contenir et absorbee des eaux de pluie ? Une catastrophe c’est l’eau de pluie se mélange avec celle de cours d’eau pour envahir la ville de Dakar. Que Dieu nous vienne en aide car nos hommes politiques sont tous des incapables…

  • ENSEIGNANT

    RIRES , SERIGNE MBAYE THIAM EST EST LE MINISTRE LE PLUS NUL DU SECTEUR DE L EAU . AU LIEU DE DEMANDER LA SUTUATION DE LA PLUIES A CES COLLABORATEURS DU MINISTERE, IL APPELLE SA FEMME .

  • Lamine Diop

    Même la nature envoie un vote sanction pour dire rien n’a été fait pendant le règne de Macky.
    Vous serez tous balayés.
    Oui Dieu est derrière cette catastrophe comme il est derrière le manque d’emplois des jeunes et de leurs départs en pirogues pour l’Europe.
    Après Sonko c’est maintenant Dieu qui est en faute.
    Votre descente aux enfers a bel et bien commencé.

  • SANGOMAR

    LE PRESIDENT DOIT SORTIR VISITER LA VILLE OU PARLER A LA NATION

Publiez un commentaire