Crise scolaire: Les enseignants à Tivaouane pour rencontrer Serigne Mbaye Sy Mansour…

Malgré les assurances du président Macky Sall, dans son discours à la nation du 3 avril dernier, les enseignants campent sur leur position. Ils ont décidé de poursuivre leur combat en se rendant dans les foyers religieux pour faire part de leurs doléances.

Le chef de l’État avait annoncé la revalorisation de l’indemnité de logement des enseignants. Laquelle devrait connaître une hausse de 25 mille francs Cfa, 15 mille dès octobre prochain et 10 mille pour janvier 2019. Les enseignants ne l’entendent toujours pas de cette oreille et décident de se rendre, ce dimanche à Tivaouane sous invitation du Khalife, Serigne Mbaye Sy Mansour. Le guide religieux a convoqué le pouvoir et les syndicats des enseignants pour essayer d’apporter des solutions à cette crise scolaire.

A rappeler que lors d’une de ses sorties, Abdoulaye Ndoye, Sg du Cusems déclarait que »le président de la République parle de revalorisation alors que nous parlons d’alignement de l’indemnité de logement qui est un principe de justice sociale et d’équité. « Nous avons fait des propositions dans tous les corps où il y a des indemnités. Le Cusems a proposé pour ceux qui ont le niveau bac d’avoir 100 mille. Ceux qui ont bac+2 125 mille, bac +4 150 mille et bac+6 200 mille« .

Ainsi, avec cette médiation du Khalife, certains observateurs trouvent que cette intervention est arrivée au bon moment et que des solutions émergeront à la fin de cette rencontre…

1 COMMENTAIRE
  • Mamadou M. Niang

    Prions pour qu’il y’ait un compromis. Dans tous les cas, il est difficile d’obtenir tout ce que l’on veut dans une lutte syndicale. Voua avez réussi à faire bouger les lignes, c’est un signe de victoire pour tout le corps enseignant.chers syndicalistes,les propositions qui vous sont faites, il faut les accepter avec beaucoup de philosophie. Wallahi, je me soucie beaucoup de ceux qui ne travaillent pas et qui n’ont pas de quoi payer le loyer encore moins d’acheter une maison. Pensons à ceux qui sont malades et qui peinent à assurer leurs frais médicaux, etc. La lutte syndicale est un chantier très vaste et un acquis n’est jamais insignifiant . Certes, je comprends bien le souci lié à l’alignement et l’argumentaire qui lui est servi, mais il faut aussi comprendre que les efforts faits par l’Etat en terme de revalorisation sont à saluer. Le « jusqu’au boutisme » n’est pas une bonne pratique dans une lutte syndicale.
    Cependant, syndicalement, nous vous comprenons mais essayez de comprendre les autres citoyens qui se soucient de l’éducation de leurs enfants comme vous aussi en tant que enseignant et parent d’élève.
    Encore une fois, je n’ai aucunement l’intention de donner des leçons, ni de défendre qui que ce soit mais en tant que citoyen, j’ai voulu partager mon opinion sur cette question qui nous concerne tous. La perfection est du domaine divin, je m’excuse d’avance.

Publiez un commentaire