Le G6, ce weekend, a demandé le Président de la République, Macky Sall, de suivre les pas de Alpha Condé qui a soldé avec la manière la crise du système éducatif guinéen.
Le G6 composé du Cusems, du Sels/A, de L’Uden, du Snelas/Fc, du Sels et du Saemss a indiqué que « le gouvernement du Sénégal ne peut pas faire moins que celui guinéen« .
Abdoulaye Ndoye, membre du Cusems a soutenu que « le Président Alpha Condé, après plusieurs semaines de grève, de confrontation, a pris une mesure forte en augmentant les salaires des enseignants à hauteur de 40 %. Ce lundi 19 mars, tous les cours vont rependre en Guinée ».
Dans ce même sens, Souleymane Diallo, membre de G6 a expliqué que « ce que le Président Alpha Condé peut faire, le Président Macky Sall doit pouvoir le faire. En Guinée , lorsque la crise est arrivée à un certain niveau, le Président Alpha Condé s’est personnellement impliqué pour le règlement définitif; c’est sur ce terrain que nous attendons le Président Macky Sall« .
« La situation est à un point qui dépasse aujourd’hui un ministre » a noté le G6, ajoutant que pour assurer la stabilité, la paix sociale et la paix dans l’espace scolaire, il faut que « le Président Macky Sall soit aujourd’hui interpellé« .
« Le G6 après avoir dénoncé la désinformation orchestrée notamment par le ministre de l’Education nationale, après avoir rejeté les propositions faites par le gouvernement, réaffirme sa position qui consiste à mener le combat pour le respect des accords signés » a-t-il souligné.
Après leur rencontre, samedi dernier, le G6 a annoncé leur 6ème plan d’action qui va s’étaler du 19 mars au 13 avril. « Nous ne nous battons pas pour des miettes. Les enseignants du Sénégal se battent pour l’équité et la justice sociale, pour la revalorisation de la fonction enseignante« .