Crise de l’enseignement: Macky Sall doit suivre les pas de Alpha Condé

Le G6, ce weekend, a demandé le Président de la République, Macky Sall,  de suivre les pas de Alpha Condé qui a soldé avec la manière la crise du système éducatif guinéen. 

Le G6 composé du Cusems, du Sels/A, de L’Uden, du Snelas/Fc, du Sels et du Saemss a indiqué que « le gouvernement du Sénégal ne peut pas faire moins que celui guinéen« .

Abdoulaye Ndoye, membre du Cusems a soutenu que « le Président Alpha Condé, après plusieurs semaines de grève, de confrontation, a pris une mesure forte en augmentant les salaires des enseignants à hauteur de 40 %.  Ce lundi 19 mars, tous les cours vont rependre en Guinée ».

Dans ce même sens, Souleymane Diallo, membre de G6 a expliqué que « ce que le Président Alpha Condé peut faire, le Président Macky Sall doit pouvoir le faire. En Guinée , lorsque la crise est arrivée à un certain niveau, le Président Alpha Condé s’est personnellement impliqué pour le règlement définitif; c’est sur ce terrain que nous attendons le Président Macky Sall« .

« La situation est à un point qui dépasse aujourd’hui un ministre » a noté le G6, ajoutant que pour assurer la stabilité, la paix sociale et la paix dans l’espace scolaire, il faut que  « le Président Macky Sall soit aujourd’hui interpellé« .

« Le G6 après avoir dénoncé la désinformation orchestrée notamment par le ministre de l’Education nationale, après avoir rejeté les propositions faites par le gouvernement, réaffirme sa position qui consiste à mener le combat pour le respect des accords signés » a-t-il souligné.

Après leur rencontre, samedi dernier, le G6 a annoncé leur 6ème plan d’action qui va s’étaler du 19 mars au 13 avril. « Nous ne nous battons pas pour des miettes. Les enseignants du Sénégal se battent pour l’équité et la justice sociale, pour la revalorisation de la fonction enseignante« .

2 COMMENTAIRES
  • Le patriote

    Les grands hommes ont toujours su l’importance de l’education et ils font tout pour l’avancer.Mais je peux me permettre de croire que Macky Sall se fera entrer dans ce cercle mais je pense qu’il ne defend que son poste et oublie l’interêt de cette belle nation d’où la question de l’éducation

  • Bachira

    Eye Way maky khana sa yarame dou Daw nioune élèves yi sonnou naniou chaque jours niou yakhe passe dou niou déf cours wala douniou déf cours yéppou té vous savez très bien k souniou parents yi yorou niou Khaliss daniouy sante yalla rek. Boudé dioulitte nga mangui lay niane nga guésstou éducateurs yi niou mana déf souniouy cours normal Pck nous sommes l’avenir de demain.

Publiez un commentaire