Crise dans le secteur de la presse : Le patronat annonce un plan d’actions pour …

Crise dans le secteur de la presse : Le patronat annonce un plan d’actions pour …

Sous pression et confrontée à des défis sans précédent, la presse privée sénégalaise a décidé de hausser le ton pour faire entendre sa voix. Le vendredi dernier, lors d’une conférence de presse, les dirigeants du secteur ont annoncé le lancement, dès la semaine prochaine, d’un plan d’actions destiné à alerter l’opinion nationale et internationale sur ce qu’ils qualifient de «volonté du nouveau régime d’exterminer la presse privée au Sénégal».

D’après Bes Bi, d’où nous tenons l’info, à l’issue d’une réunion privée tenue plus tôt dans la journée, le patronat de la presse sénégalaise a dénoncé ce qu’il considère comme des «actes hostiles» émanant des nouvelles autorités. Parmi ces actes, figurent notamment l’annulation des exonérations fiscales accordées par l’ancien régime, les poursuites judiciaires contre plusieurs entreprises de presse, dont certaines ont vu leurs comptes bancaires gelés, et d’autres font face à des procédures de saisie.

Le Directeur général d’Africom, éditeur des quotidiens Stades et Sunu Lamb, qui ont cessé de paraître, a souligné que «l’État a résilié, en violation de la loi, tous les contrats publicitaires et conventions signés avec les médias sénégalais». Il a également cité le cas d’Excaf Télécom, qui avait mis en place la plateforme de la TNT au Sénégal, dans le cadre d’une convention courant jusqu’en 2033.

«Cette situation démontre clairement que le nouveau régime n’a aucune intention de négocier avec le secteur de la presse face à la crise actuelle. Nous avons sollicité à deux reprises une audience auprès du président de la République, sans réponse. Pire encore, dans une autre déclaration, il a affirmé attendre des propositions de la presse. Nous avons adressé une lettre ouverte depuis le 7 juillet, mais nous sommes restés confrontés au même silence de la part des nouvelles autorités», a déploré Mamadou Ibra Kane.

Face à ce constat, les dirigeants de la presse privée ont élaboré une stratégie visant à contrer «les abus des autorités». À l’exception du 15 août, jour de l’Assomption, des actions conjointes seront menées dans l’ensemble des médias sénégalais tout au long de la semaine, a-t-il annoncé.

18 COMMENTAIRES
  • Jean

    En tout cas après seulement 4 mois de gouvernance je me rends compte que la paire de chaussures de Macky vaut 10000 fois mieux que ces pupulistes à la télé de ce pays. Dissolvez vite l’assemblée et qu’on vous renvoie dans l’opposition.

    • baba

      Kou sathione digua gokhi et impôt faye la santeu… continuez vos vociférations

    • Leprof

      Ils sont trop enfantins, revanchards. ils n’ont aucune personnalité. attention les groupes de presse, ils sont entrain de vous pieger. ils attendent de vous rencontrer pour vous proposer un marché sans le dire. nous vous accordons nos faveurs en passant l’eponge mais fichez nous la paix, plus de critiques ou autres publications contre notre politique. attenntion!!! attention!!!

  • Moussa

    Ce régime est pourri. Il sera éphémère sans aucun doute.

  • Aboubacar

    Cette presse avait combattu le régime de Macky Sall et vous allez récolter vos fruits avec ces maudits dirigeants

    • Leprof

      Ils sont trop enfantins, revanchards. ils n’ont aucune personnalité. attention les groupes de presse, ils sont entrain de vous pieger. ils attendent de vous rencontrer pour vous proposer un marché sans le dire. nous vous accordons nos faveurs en passant l’eponge mais fichez nous la paix, plus de critiques ou autres publications contre notre politique. attenntion!!! attention!!

  • Cheikh

    Le Pays n’ ríen a foutre avec une presse corrompue.

  • Zack

    Tele coupée, journaliste emprisonnée ( même enceinte) journaliste agresses, tortures …. Vous étiez où 🤷🏽‍♂️😤, dans les bureaux climatisés, comptant l’argent détourné 🤔. Les sénégalais ne sont pas dupes. Le sérieux resteront debout, les malhonnêtes à la poubelle ou au Maroc avec leurs commanditaires 😤😤🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️

  • Ndiao

    Trop d’organes de presse pour toujours se répéter pour livrer les mêmes informations. Cinq auraient suffi.

  • Ndiaye

    Ayez la civilité de laisser le nom du President Macky le meilleur ,bande d incompétents. Tous les signaux sont rouges au Senegal

    • Bayebirane

      Macky Sall allé se foutre & profondément criminels

  • Jaraaf

    Aucune entreprise ne peut compter sur l’aide pour fonctionner. Ces patrons de presse sont des paresseux et des égoïstes qui ne pensent ni au bien-être de leurs employés, ni a leurs devoirs civiques. Ils sont cupides et égoïstes.

  • Oh

    Payer ou disparaître, il n y a pas une troisième voie.

  • ousmane

    quand macky sall et entoine dione ces criminel etai la on vous a interpeler pour denoncer en masse les crimes vous avez refuser de faire peur de tout perdre donc la bonne du pays la securiter des senegalais ne vous interesser donc la c’est notre probleme vous pouvez fermer se soir meme

  • youssou

    de tout les façon on ne vous lue plis bande de voyou vous defendez que vos interet meme quand ils sagisent d’accuser des senegalais sans preuve pour garder votre convation a la merde donc on sans fou degager de la

  • Pap

    Ces gas ne s’écoutent même pas parler. Ils pensent que les sénégalais s’occupent de leur sort.
    Vous avez été complices des exactions du régime de macky sall.

  • Buur Guédé

    Il faut payer votre fiscalité, trop parler pour ne rien dire. Surtout ce Mamadou ibra kane voleur de classe exceptionnelle . Il a à rembourser les 2milliards de ndiaga sylla, le tribunal vous attends, on verra. Vous ne faites que tympaniser les sénégalais sur des mensonges. Une subvention de l’ancien régime n’engage en rien le nouveau régime. PAYER VOS IMPÔTS. Faites vos devoirs avant de réclamer vos droits. Une presse de mauvaise augure. STOP ,ARRETER,BASTA,CA SUFFIT, DOYENA,

  • Gueye citoyen

    Payer vos impôts une presse alimentaire corrompu par Macky Sall

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *