Publicité pour FAYE-SAMA-IMPOT

Crise au Soudan : Le chef humanitaire de l’ONU qualifie la guerre de « véritablement brutale et inhumaine »

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, Tom Fletcher, a qualifié la guerre qui sévit au Soudan de « véritablement brutale et inhumaine ». Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, cette déclaration a été faite lors d’une visite d’inspection effectuée ce jeudi dans la région du Darfour, à l’ouest du pays, où il a appelé les parties belligérantes à garantir l’acheminement de l’aide et à protéger les populations civiles.

Arrivé à Port-Soudan mardi pour une visite d’une semaine, le responsable de l’ONU a poursuivi son déplacement vers le Darfour, une région considérée comme l’épicentre du conflit. Après avoir passé la nuit à Geneina, capitale du Darfour-Occidental, il s’est rendu à Zalingei, au Darfour-Central, avant de continuer vers le Darfour-Est. « Je vais maintenant m’enfoncer plus profondément dans le Darfour, vers l’épicentre de ce conflit où nous avons constaté des exécutions de masse, des déplacements massifs de population, des viols de masse et la famine », a-t-il déclaré.

Selon nos informations, Tom Fletcher a précisé avoir eu des discussions avec les autorités locales, notamment le général Burhan, ainsi qu’avec les Forces de soutien rapide (FSR). L’objectif de ces échanges était d’ « obtenir un accès complet à toutes les zones où nous devons opérer, mais aussi pour protéger les travailleurs humanitaires et les civils ». Il a insisté sur l’engagement des Nations Unies sur le terrain : « Nous devons être présents aux côtés des populations que nous sommes venus servir ».

Le conflit au Soudan, qui oppose l’armée régulière aux FSR depuis avril 2023, a engendré une crise humanitaire de grande ampleur, avec des dizaines de milliers de morts et près de 13 millions de personnes déplacées. Les FSR contrôlent actuellement les cinq États du Darfour, une situation qui a provoqué un exode massif des civils, notamment à El-Fasher. Cette situation a conduit plusieurs pays à dénoncer des actes pouvant constituer des « crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire