Covid-19: « Une tragédie d’une ampleur incomparable se prépare », Mary Teuw Niane

Le nombre de cas graves a doublé en quinze jours, selon l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane. Et la quinzaine qui vient de s’écouler a mis en évidence un nombre quotidien croissant de cas graves avec une petite fluctuation entre le vendredi 26 juin et le dimanche 28 juin 2020.

Première semaine…

« La première semaine de cette quinzaine a vu les cas graves passer de vingt et un (21) à vingt sept (27) soit une hausse de six (6) cas graves tandis que la seconde semaine a fait passer les cas graves de vingt sept (27) à quarante huit (48) soit une hausse de vingt et un cas graves (21). Cette dernière semaine a non seulement consolidé une croissance journalière ininterrompue des cas graves mais a aussi amplifié leur ampleur », rappelle Mary Teuw Niane.

Hausse…

D’après M. Niane, d’une hausse de six (6) cas graves en fin de l’avant dernière semaine, elle est passée à vingt et un (21) aujourd’hui en fin de semaine soit une multiplication par 3.5. Dans cette dernière quinzaine la première semaine a enregistré une moyenne de trois (3) décès par jour tandis que la deuxième semaine a vu cette moyenne s’accroître et s’établir à quatre (4) décès par jour. Cette tendance, d’accroissement journalier des cas graves, amorcée depuis quinze jours, aura des conséquences certaines sur le nombre de décès des quinze jours à venir et des semaines suivantes.

Rampe mortelle…

Pour l’ancien ministre de l’enseignement Supérieur, la question essentielle est : comment briser cette rampe mortelle qui s’est installée. Car si elle n’est pas enrayée, très bientôt nous aurons à faire face à une réalité plus macabre, compter quotidiennement une dizaine de décès voire plusieurs dizaines.

Réalité…

« Regardons la réalité en face. Il n’y a pas jusqu’à présent de médicaments et de vaccins contre la covid19 ! La seule véritable arme dont nous disposons est la prévention. Elle est mise en action à travers la sensibilisation, l’appropriation des mesures barrières par les individus et les communautés, la détection précoce des cas positifs et de leurs contacts et leur isolement pour éviter la propagation du virus, les mesures administratives intelligentes et multiformes que doivent prendre les pouvoirs publics pour enrayer la chaîne de transmission ou étouffer dans l’œuf les foyers réels et potentiels de la maladie, la mise à niveau du système de santé et la motivation du personnel de santé », déclare Mary Teuw Niane.

Survie économique…

D’après M. Niane, au début de la pandémie, la plupart des Chefs d’État avaient fermement parlé d’une déclaration de guerre, malheureusement au fur et à mesure que la pandémie progressait, la survie économique et sociale prenant le dessus, les autorités des différents pays sont devenues pacifistes presque collaborationnistes, et les opinions publiques ont eu du mal à comprendre les nouveaux messages à la fois plus subtiles et plus ambigus.

Consciente…

Pour lui, une frange des opinions publiques en a déduit que le virus n’était plus dangereux, ne tuait plus, jusqu’à même niait son existence. L’autre frange s’est démobilisée abandonnant les mesures barrières ou les appliquant avec beaucoup de légèreté. Seule une minorité a continué à être consciente du danger que représente la covid-19.

Extermination des vieilles…

« Une tragédie d’une ampleur incomparable se prépare : l’extermination des vieilles personnes par la covid-19. Nous avons l’avantage de la voir venir, de sentir ses prémisses, certains d’entre nous la vivent déjà. Bientôt, si nous n’y prenons garde, chaque famille aura, malheureusement, une personne proche atteinte de covid-19 ou connaîtra une vieille personne décédée suite à la maladie », ajoute Mary Teuw Niane.

Catastrophe humaine…

« Sommes-nous prêts à conjurer cette catastrophe humaine, économique, sociale et culturelle? Sommes-nous disposés à voir nous quitter, une à une, ces vieilles personnes que nous chérissons pardessus tout, que nous adorons, qui embellissent le foyer familial, y apportent gaieté et humour, y partagent connaissances et expériences ? », demande M. Niane. Pour lui, aucune africaine et aucun africain ne le souhaitent, les sénégalais encore plus. Il est alors temps de se remobiliser à tous les niveaux et d’appliquer rigoureusement, quotidiennement les mesures barrières.

4 COMMENTAIRES
  • Assane NDIAYE

    Mari teuw , arrêtes de parler comme un prophète alors que tu as des comptes à rendre suite aux détournements des deniers de cette population dont tu présages des lendemains obscurs. Nul ne peut savoir quand et comment cette pandémie va disparaître si ce n’est LE TOUT PUISSANT ALLAH. Moi , je vis à Paris et les mesures barrières ne servent à rien et ils ont été même deboulonnées depuis avril et je parle en connaissance de cause. Au mois d’avril alors que la maladie faisait rage en france, on se retrouvait entasser le matin dans le RER B à partir de la gare du Nord et dans les autres trains aussi. Au mois de mai, on impose la distanciation et c’est en ce moment que les gens se sont le plus rapprochés et moi j’étais très rigoureux dans le respect des règles. Au boulot , je me tenais tout le temps à l’écart de tous le et j’imposais ces règles à mes collègues. En retour, il me trouvait ridicule. Je dis formellement que la maladie existe, mais ALLAH a déjà décidé de ce qui va arriver. Qui mourra, qui sera atteint et qui ne sera pas atteint. Qu’ALLAH nous préserve de cette maladie nous et nos familles et qu’IL guérisse tous nos malades et accueille dans son paradis les musulmans morts du covid. Amine

  • diop

    Va le dire à tes dirigeants et membres de ton parti .
    Eux qui ont baissé les armes

  • Beugue

    Khana yako guis. Maylen gnou diamou ngir yalla

  • Beugue

    President Macky sall kou am yeurmande si askanam la guinaw bamou libéré peuple lam wakh len gnouy moytou. Yen mom prédire des castastrophes rek

Publiez un commentaire