Covid-19 : Les acteurs de la société civile déplorent la situation des enfants dans la rue

Le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant salue les mesures adoptées par le gouvernement pour faire face à la pandémie du coronavirus. Ils lancent un appel pour une prise en charge citoyenne et communautaire de ces mesures.

Protection…

Le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant déplore que des dizaines de milliers d’enfants, dont les enfants mendiants et ceux en situation de rue, sont comme toujours les oubliés des politiques publiques. Pourtant, les mesures prises par l’Etat visent, entre autres, la fermeture des écoles publiques et privées afin de protéger les enfants et éviter que les lieux d’éducation et d’apprentissage ne deviennent des foyers de propagation de l’épidémie.

Mesure…

D’après le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant, à ce jour, aucune mesure n’a été prise pour les enfants qui sont dans les daara privés de prise en charge parentale, les enfants pris en charge dans  les structures d’accueil et les enfants en situation de rue.

Discrimination…

 » Face à cette situation de discrimination et de danger de contamination de milliers d’enfants abandonnés par l’Etat et la société, le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant, réuni ce mardi 17 mars 2020 à l’initiative de la CONAFE, rappelle que : l’Etat  a l’obligation de protéger tous les enfants sans discrimination et que les mesures de protection des enfants en situations de vulnérabilités spécifiques doivent être fondées uniquement sur l’intérêt supérieur de l’enfant« , déclarent les acteurs de la société civile.

Obligation…

Pour le groupe des acteurs de la société civile pour la protection de l’enfant, l’Etat a l’obligation de garantir aux enfants le droit à la protection familiale et communautaire. Et les parents doivent assumer leurs obligations vis-à-vis de leurs enfants.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire