COVID-19 : Le texte et l’esprit de l’islam, trahis… !

Dans des envolées lyriques, empreintes d’un enthousiasme débordant, l’ancien ministre de la Culture, sous le régime du président Abdoulaye Wade, en l’occurrence Amadou Tidiane Wone, ancien ministre de la Culture, ancien Ambassadeur et Ancien directeur de Cabinet du président de la République, nous plonge dans une réflexion sur notre rapport avec l’islam, la dernière religion révélée et ce, à la lumière de l’apparition du Coronavirus.

Certains aspects du discours introspectif de M. Wone auraient acquis mon adhésion sans réserve, n’eût été sa mauvaise compréhension de la décision quasi unanime, de suspendre provisoirement les prières collectives dans les mosquées, y compris celle du vendredi. Ce discours, est –assurément-pire que celui qui lui avait valu son portefeuille ministériel.

Ce fameux discours-fleuve, conclu avec des poèmes du prédécesseur de Me Wade, le président-poète Léopold Sedar Senghor, était prononcé en 2002, à l’occasion des funérailles nationales, organisées sur le site de la Place du Souvenir Africain, après le naufrage du bateau « Le JOOLA »!

Revenant à notre sujet, daignez comprendre, excellence, que cette décision relative à la fermeture des mosquées et autres lieux de rassemblement, émane d’une exacte lecture de textes fondamentaux de l’islam. Il est vrai que l’ancien ministre de la Culture a l’excuse d’avoir ignoré cette branche qu’on appelle  » fiqhou nawâzil »(Jurisprudence des cataclysmes) qui prévaut dans de telles circonstances.

M.Wone ignore certainement aussi le hadith, rapporté par ‘Abdallah Ibn Hârith, le tenant d’Ibn ‘Abbâss, selon lequel  » La nuit était glaciale et pluvieuse et nous étions à Dedjnan, lorsqu’Ibn ‘Umar lança l’Appel à la prière (Âzâne). A la fin de la formule consacrée, il ajouta, pour la circonstance « Priez chez vous ». Il nous expliqua par la suite que le messager d’Allah (Psl) avait un jour ordonné cela, dans une situation similaire ». (Boukhari et Mouslim)/

Pour dire qu’il y a bien des cas où les musulmans peuvent être amenés à faire leurs prières chez eux et non dans les mosquées. D’ailleurs, celui qui est interné ou mis en quarantaine, est d’office obligé de ne pas aller à la mosquée.

Quand des pays comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Turquie, le Royaume du Maroc, l’Algérie et les Émirats arabes unis, le Koweït, etc., prennent la décision de fermer leurs mosquées le vendredi, dans le cadre des mesures de prévention contre le Covid-19, je ne vois comment M.Wone pourrait interpréter cela comme un « complot » contre l’islam ou une « trahison » de la part des musulmans ?

Il est important de rappeler ou d’apprendre à M. Wone que le confinement ou la mise en quarantaine, en cas de pandémie ne sont pas des « solutions » proposées par la science occidentale. Elles sont aussi des solutions que l’islam nous avait suggérées à travers des hadiths notamment celui relatif au voyage que le Khalife ‘Umar Ibnoul Khattab voulait effectuer à Sham (dont la Syrie actuelle) et qu’il a dû ajourner, pour avoir appris d’Abdour Rahmane Ibn ‘Awf, que le prophète Mouhammad (Psl) avait déjà dit à ce propos : « Si vous apprenez l’apparition d’une pandémie dans un endroit quelconque, n’y allez point, et si elle vous y trouve, n’en sortez pas « , rapporté par Muslim.

J’aimerai vous dire M. Wone, qu’en dépit de votre « enthousiasme » pour la cause de l’islam, que l’interprétation des textes islamiques n’est pas un exercice accessible aux profanes. Il s’agit d’une science exclusivement réservée à ceux qui l’ont sérieusement apprise et assimilée. Elle ne relève pas du domaine des généralités où chacun peut avoir son opinion propre, ce que l’on appelle communément au Sénégal wax sa salat (donner son opinion).

Je voudrais également relever que la thèse du « complotisme/complotite » ou la paranoïa des ennemis invisibles, sont aussi dangereuses que l’islamophobie et les théories connexes. Elles aliènent les capacités de résistance du musulman et annihilent son potentiel de résilience.

Il y a certes des forces obscurantistes, qui tentent de diaboliser l’islam, mais il y a également des musulmans dont le pédantisme porte préjudice à l’islam, qu’ils prétendent défendre.

Le fait de ne pas nous rassembler-momentanément-dans les mosquées, ne nous empêchera pas de faire collectivement nos prières dans nos domiciles et de continuer à implorer le pardon et la clémence d’Allah, le Créateur.

D’ailleurs, c’est dans la sollicitude, en général, que les grands soufis préféraient s’adresser à leur Seigneur. La « khalwa » en arabe signifie bien « solitude » ou  » retraite ».

La rapide propagation du Coronavirus est telle qu’il devient impérieux de recourir à des méthodes de riposte, édictées par la nature du combat et le caractère redoutable de l’ennemi.

L’islam est une religion dynamique qui transcende le temps et l’espace. Il ne se résume pas en une pratique cultuelle, confinée dans un endroit donné. C’est une foi intériorisée par l’individu qui peut s’extérioriser, même au fond d’une cellule de prison ou dans les coulisses d’un palais présidentiel.

N’oublions pas que le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme a été physiquement empêché, pendant plusieurs années, d’accomplir ses prières collectivement dans la mosquée, mais, il est incontestable, qu’il les a faites le plus parfaitement possible, dans la solitude de sa cellule, seul face à son Seigneur, Allah (SWT).

La foi islamique se ressent, plus dans le cœur de celui qui la vit, que dans les gesticulations de celui qui la manifeste !

*Mamadou Bamba Ndiaye
Ancien ministre des Affaires religieuses
ndiabamba1949@gmail.com

13 COMMENTAIRES
  • Abdou Gaye

    Tout les imams qui nont pas faire la priere du vendredi sont des conrompus bravo bamba ndiaye dieureudieuf serigne touba

    • Saliou Seck

      toi tu n’a rien compris de ce que dis Bamba Ndiaye, veuillez relire le texte s ils vous plaît

  • lune

    Oui ! Mr Bamba N’diaye , je suis entièrement d’accord avec vous , quand vous dites : que l’interprétation des textes islamiques n’est un exercice accessible aux profanes , et qu’il s’agit ´une science exclusivement réservée à ceux qui l’ont sérieusement étudié, hélas c’est pas toujours ainsi surtout au Sénégal , nous comptons parmi notre population trop de prêcheurs qui prétendent avoir très sérieusement étudié l’islam , ils ont même droit à des émissions radiophoniques ou télévisuelles , écoutez les parler sur le même sujet et vous n’y comprendrez rien , tellement c’est divergent , je vous prends comme exemple un certain IRAN N’DAW , au moment où le président a demandé aux 13 étudiants de rester confiner à YUHAN , il a prétendu que c’était faux de dire que le prophète a suggéré de ne ni sortir , ni entrer dans un endroit où il y’a épidémie , il a même poussé le bouchon jusqu’à laisser entendre que le président prenait cette mesure parce qu’il n’avait pas son fils là-bas , c’est après qu’on a eu la certitude qu’il avait tout faux , pourtant il a sérieusement étudié l’islam , d’autre exemple sont là . En quoi cette parole de IRAN a plus de portée que celle de Mr WON .

  • bill

    monsieur wone est un démagogue impudique comme il y’ a en beaucoup dans ce pays. des gens qui n’ont jamais crée ou inventé quoique que ce soit de transcendant pour l’humanité et croient savoir mieux que tous ce qu’ils convient de faire en toutes circonstances. le principal frein au développement de notre pays nous vient de notre relation a l’islam.

  • vérité

    La réplique circonstanciée ,exhaustive de Bamba Ndiaye dénote une culture islamique achevée qui ne peut aucunement souffrir de contestation..Elle va à la source et interpelle les plus grands érudits de l’islam imprégnés par la lumière divine pour répondre à l’inculture et aux élucubrations d’un théoricien du complot qui confond vitesse et précipitation..Il y a un lien heuristique entre islam et science..la recherche scientifique s’est imprégnée fondamentalement de concepts arabes, tels que l’algèbre et les algorithmes ,pour propulser la recherche dans tous les domaines des sciences excactes..Les préparations à la prière sont des moments d’hygiène majeurs qui ont ébloui l’occident chrétien dans des périodes où les rois de toute l’Europe ne savaient utiliser l’eau pour la toilette et s’imprégnaient de parfum..L’appréhension des maladies et les réponses adaptées sont intimement liées à l’islam qui nous demandent d’être propre et de mettre nos beaux habits et nous parfumer avant de rentrer dans une mosquée..C’est l’islam qui demande aux malades contagieux de ne pas entrer dans les mosquées..c’est aussi le muezzin superbe qui ,en cas d’épidémie,peut substituer le « venez à la prière « par un « priez chez vous « retentissant..Cette dernière vérité là ,légitime la fermeture des mosquées face à ce virus ,qui terrorise le monde ,pour arrêter sa progression

  • Anonyme

    Merci M.NDIAYE. Quel enseignement ? Que ceux qui savent parlent !

  • ken beugoul

    bonsoir lune beaucoup de personne ont étudier le français sans pouvoir écrire une lettre correct pour répondre sur Iran ndaw.

  • Baba100

    C’est bien de prendre le contre-pied de Mr Wone sur son terrain. Mais je suis d’accord avec la dernière phrase de Bill. L’islam est un grand frein, si ce le principal, au développement de notre pays.
    C’est dommage que nous soyons si aliénés. Car que des références exogènes, des histoires d’Arabes de je ne sais quel siècles, instaurees comme règles de conduite absolues et figées , alors qu’elles sont inadaptées â notre époque et â nos problèmes.
    Et nous sommes tellement aliénés que nous sommes fiers de l’apport des Arabes dans le développement des sciences . On oppose Arabes et Occidentaux. Et nous Negro-africains dans tout ça ? Quantité négligeable ?

  • Mame less

    Merci Bamba Ndiaye !

  • Ousmane Guiro

    Bonne réplique à ce confusionniste

  • Placide

    Bamba Ndiaye vous n’êtes en rien une référence sur l’interprétation de l’Islam. C’est vous même qui défendiez le monument de la renaissance. Ma contribution ne va pas dire qui entre vous et Mr Wone a raison mais c’est pour vous interpeller sur votre position actuelle qui est d’interpréter avec justesse les hadith du prophète Mouhamad(psl). Arrêter la polémique cela ne renforce en rien l’islam.

  • Borom Ndiarem Faye

    baba 100 boudé guemo diné lislam nopil par ce ke khamo linguay wakh wala dangua faténi arabie saoudite doubay emirat arabie ay réwou dioulitlaniou té réw yi guene riche thi adounabi laniou bokou khamalni senegal dou lislam molén tardél wayé tarikha moy natou senegal

  • Baba100

    Borom Ndiarem, c’est le discours typique des Ibadou. Arabie Saoydite, dou référencé, petrole rek la am. Sou petrole bi dieekhee mou torokh. Les autres petits pays que tu cites, diversifient leurs sources sources de revenus. Et puis les pays les pnus riches et de loin sont des pays de  » yeefeurs », selon votre vocabulaire. Tarikha ou pas tarikha, c’est pas normal que des textes datés de je ne sais quel siècle servent de reference ultime et inconditionnelle à une société se voulant moderne. Et si en plus ces regles et références sont exogènes et à l’origine imposees.
    Pourquoi may noppi? Khanaa yaa moom net bi? Et puis de quoi as tu peur? Voilà une des caractéristiques de Arabisés, l’intolérance.

Publiez un commentaire