PUBLICITÉ

Covid-19 – Hissein Habré : Son délai d’assignation à résidence s’épuise bientôt, “son délai renouvelable…”

Hisseine Habré bénéficie, depuis le 06 avril dernier, d’une autorisation de sortie de prison de 60 jours afin d’éviter une contamination au coronavirus. Une faveur qui n’avait pas manqué de faire grincer des dents. Et depuis, l’ancien président tchadien, Hissein Habré bénéficie d’une assignation en résidence de 60 jours. Un délai qui va s’épuiser dans deux semaines.

Délai “renouvelable”

Le ministre de la Justice garde des Sceaux a été interpellé sur la question par la Rfm. Pour Me Malick Sall, «l’ordonnance du juge dit que ce délai est renouvelable. Ce, en tenant compte des raisons qui avaient permis au juge de prendre cette décision… A ce que je sache nous sommes toujours à l’état de pandémie Covid-19 et c’est ce qui fait que le juge a autorisé la permission à Hissein Habré».

Non sans préciser qu’il appartient à l’avocat de Hissein Habré qui avait saisi le juge de l’exécution des peines de déposer une autre requête allant dans ce sens.

L’autorisation de sortie…

Pour mémoire, c’est le 06 avril 2020 que l’ancien président tchadien avait bénéficié d’une autorisation de sortie de prison de 60 jours. Une décision prise par le juge d’application des peines qui a signé l’ordonnance sur demande des avocats d’Hissein Habré. “Hissein Habré a obtenu une autorisation de sortie de prison de 60 jours, du fait de sa vulnérabilité en cette période de pandémie du Covid-19“, déclarait Me Malick Sall.

La condamnation…

Hissein Habré avait été condamné le 30 mai 2016, à la prison à vie, à l’issue d’un procès sans précédent à Dakar, après avoir été déclaré coupable de crimes contre l’humanité, viols, exécutions, esclavage et enlèvement.

whatsapp 127
Annonces