Covid-19/Ecoles privées : Lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale…

Depuis le 14 Mars 2020, date de fermeture unilatérale des écoles, le privé laïc peine à honorer ses charges élémentaires : salaires, loyers, différentes factures.

Le Chef de l’Etat, son Excellence Macky SALL avait, dans son adresse, promis de voler au secours des écoles privées laïques dont il reconnaissait l’impact dans notre système éducatif et les enjeux liés aux résultats, à la performance des élèves et à la lutte contre le chômage.

Les établissements privés ont le même statut que les écoles publiques. Elles sont dans la constitution et la loi d’orientation. Tous les élèves sont égaux en droits car il n’y a pas d’enfants privés. Ces derniers font les honneurs de la nation à travers le monde.

Les propos du Ministre de l’Education Nationale sont une démission, une fuite en avant de ses responsabilités, son attitude incompréhensible. En effet, ce sont ses services qui délivrent l’autorisation d’ouverture, de reconnaissance ; qui effectuent les visites pédagogiques et administratives ; qui délivrent les autorisations d’enseigner et en cas de faute grave, de fermeture définitive d’écoles.

Alors, pourquoi le transfert des documents d’aide promise par le Chef de l’Etat au Ministre du Travail ? Tous les dossiers des écoles privées sont classés dans ses services, à la DEP. Chaque déclarant responsable atteste au départ participer au développement de la nation, à la formation des enseignants et à dérouler des activités définies par la Constitution et la loi d’orientation.

Monsieur le Ministre, aviez-vous entre vos mains toutes les informations utiles avant de tenir ces propos ? Assurément NON.
Les IEF peuvent vous fournir toutes les données utiles pour une bonne gestion de l’impact de cette pandémie. Elles sont sur le terrain et tâtent le pouls de toutes ces écoles, à chaque instant, par le biais des CAPEP très actifs.

La subvention à laquelle vous faites allusion est sans effet face aux énormes charges de ces écoles et son impact infime vu le nombre d’établissements privés reconnus.
Des écoles autorisées ont les mêmes charges : paiements de salaires autorisés par la Convention Collective, cotisations sociales (CSS, IPM, IPRES …) loyers, factures …..
Sur un échantillon de 10 écoles privées laïques triées, on compte au moins 200 enseignants. Ce sont donc 20 familles impactées et près de 2 000 personnes en sursis. Vous ne mesurez pas les limites de vos propos incendiaires.

Monsieur le Ministre, ces propos inquiètent, installent ces écoles dans le doute et les confinent à une mort certaine. Ces écoles fonctionnaient tranquillement avec leurs problèmes, sans l’aide de l’Etat. Faut-il rappeler que vos services refusent de former les agents du privé, de leur fournir les instruments pédagogiques indispensables pour dérouler les apprentissages (guides, outils didactiques, …). Elles se prennent en charge, sans sourciller, pour toutes les activités scolaires et il vous arrive de recruter dans la fonction publique nos agents formés, après plusieurs années, admis au CAP, sans compensation et sans un seul mot de remerciement.

Monsieur le Ministre, nous vous prions de revenir à de meilleures dispositions. Les propositions arrêtées par le Président de la République dans tous les secteurs privés se déroulent tranquillement sauf dans le vôtre. Malgré l’appel du Président de la République, vous bloquez l’opérationnalité de ces écoles privées. C’est l’Etat qui a installé « les conflits artificiels » que vous étalez tous les jours dans les médias. Il lui appartient de les apaiser et de restaurer la quiétude. Les écoles privées laïques doivent être rétablies dans leurs droits. Leur pandémie est avant tout financière.

Nous crions Haro sur la discrimination et appelons de tous nos vœux et de toutes nos forces, une fois de plus, le Président de la République a réparé les manquements et les préjudices. Il a mainte fois prouvé son statut d’homme d’Etat accompli et son profond humanisme.

Doyen Ismaïla CAMARA
E-mail: cmoussacamara11@gmail.com

1 COMMENTAIRE
  • Vincent

    MERCI DOYEN DE VOUS BATTRE AUX NOMS DE TOUTES LES ÉCOLES PRIVÉES LAÏQUES QUI SONT LES PARENTS PAUVRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF SÉNÉGALAIS.
    L’ÉCOLE PRIVÉE LAÏQUE EST LAISSÉE À ELLE MÊME.
    LÉTAT DOIT REVOIR SON COMPORTEMENT VIS À VIS DU PRIVÉ.

Publiez un commentaire