Couvre-feu et manifestations: M. Diakhaté dénonce l’implication de nervis et une « dérive répressive »

Depuis l’annonce du couvre-feu partiel par le Président Macky Sall, il a été constaté des manifestations de jeunes qui refusent de se conformer à cette mesure. Et pour faire respecter ce couvre-feu et casser ces manifestants, Moustapha Diakhaté dit avoir constaté, pour le regretter, dans plusieurs communes de Dakar et la banlieue l’ « implication active de nervis« .

Un procédé qui, selon lui « est irresponsable et dangereux. Dans une République digne de ce nom, un gouvernement ne peut recourir à des nervis dans des missions de rétablissement ou le maintien de l’ordre« .

Gros bras…

« L’intervention de gros bras pour le maintien de l’ordre est une extrême gravité et peut conduire le Sénégal dans une situation de guerre civile avec l’émergence de milices paramilitaires à la solde de politiciens sans foi ni loi. La hiérarchie de la gendarmerie et de la police doivent refuser de couvrir la participation de nervis dans des opérations de maintien de l’ordre« , souligne-t-il.

Les responsables de l’armée « doivent refuser »…

Pour lui, « les responsables de l’armée, de la gendarmerie et de la police doivent refuser d’accepter d’être les complices de l’illégal déploiement de nervis, à côté des forces de défense et de sécurité, dans des actions régaliennes de maintien l‘ordre républicain. Il s’agit pour eux d’éviter que soit ternie l’image de l’armée, de la gendarmerie et de la police« .

Exigence…

Et de poursuivre : « Au regard de la gravité du recours à des nervis, dans des missions de maintien de l’ordre, la société civile et tout ceux qui le souci de la préservation de la démocratie et de l’Etat de droit démocratique doivent exiger l’ouverture d’une enquête indépendante pour identifier les auteurs des recrutements et déploiements de nervis pour casser des manifestants« .

« En tout état de cause, le Président Macky Sall et son ministre de l’intérieur sont et seront les seuls responsables de toutes les bavures qui pourront découler du recours à des nervis dans une opération de respect de couvre-feu. Le Sénégal, la plus vieille démocratie d’Afrique ne peut prendre le chemin des sombres démocraties ‘illibérales’ où on additionne crimes, exécutions, assassinats, disparitions et tortures« , conclut M. Diakhaté sur sa page Facebook.

19 COMMENTAIRES
  • Lam

    Oh ta rien compris ce ne sont pas des nervis, ce sont des policiers en civil

    • Sam

      Tout à fait d’accord avec toi père
      C’est le pathiakho total dans ce pays, il y a des NERVIS, LUTTEURS, AGRESSEURS….
      PRESIDENT, RÉGIME, ET PAYS DE MERDE !!!!

      • Hfyh

        Ton pere c le premier merde de ce beau pays

        • DIAZAKA

          YAW LAGNI NDIEUK DIONGAL NDÉM SA BAYE, ON VA VITE LUI COUPER LA BITE DOMOU KHATJ
          ON A T’AS VU UN BEAU PAYS SALE MICROBE

  • Dia

    vraiment merci beaucoup ces soi-disant nervis certaines personnes ne comprennent toujours pas ce que c’est la démocratie comment des jeunes bradent des instructions de la République sans vergogne et qu’on ne doit pas les sanctionnés sévèrement maïs dites on est où là svp arrêter ces conneries.

  • Assane Bamba Tine

    VRAIMENT MR DIAKHATE, JE SUIS D’ACCORD AVEC VOUS
    LES NERVIS N’ONT PAS LEUR PLACE ICI DANS LE MAINTIENT DE L’ORDRE ET DU FAIRE RESPECTER LE COUVRE-FEU, NOS POLICES, GENDARMES ET MILITAIRES SONT HABILITÉS A LE FAIRE ET PROFESSIONNELLEMENT ÇA RISQUE DE FAIRE COMME ON DIT : SAFARA BOU JIOUR DIANGARO.
    MR LE PRÉSIDENT MACKY NOUS SOMMES AVEC VOUS MAIS VITE, DITES À CES RECRUTEURS DE NERVIS D’ARRETER

  • Dia

    on veut quoi dans ce pays c’est de la pagaille et de la merde et un désordre total tu n’as rien il faut qu’il est de la retraite politique dans pays.

  • Dia

    les vrais pères sont entrain d’enseigner aux enfants leurs devoirs civiques et non le contraire on a compris.

  • Dia

    tous les personnages qui soutiennent ces propos qui n’ont pas de sens c’est inversé 6 pour obtenir 9. arrêtons de jouer avec la pandémie et Soyons sérieux et responsable.

  • Dia

    A mon avis personnel nous n’avons pas besoin de la démocratie parce que on ne l’a connaîtra jamais dans ce père parce qu’il des vieux qui ont failli le devoir d’inculquer à ces gens là vraie démocratie.

    • Hfyh

      Kolen diap tegal len ndeyam joué laniou diapé affaire yi ce putin de diakhaté l a n a ka fermé sa grande gueule

  • Hfyh

    Mandii bi la wara bayii

  • Hfyh

    Il a dit quoi ? Moi doumako sakh lire

  • ....

    Il est trop con moustafa diakhaté

  • Kiki

    Toi tu peux pas la fermer un instant khana amo loye ligueye ou bien tu es riche pour ne plus avoir besoin de travailler

  • Sunu réw

    Macky va mourrir bientot de terrible souffrance pour le mal qu’il a commis au peuple sénegal .Si telle n’est pas le cas prison á vie

  • kanysaf

    un vrai menteur ce diakhaté. ce mec est pire que les Pd.

  • Mor Asta Babou

    toujours mecontent mr Diakhate.il ne faut pas nous prendre pour des fous .Que disais tu avant que tu ne sois demis de tes fonctions .il faut arrêter .Le ridicule ne tue plus dans ce pays.

  • Baxta

    Diakhaté dit la vérité ici a guédiawaye ils ont récrutés des gros bras ( mbeur). ilfaut regarder les videos du couvre feu sur youtube. meunou nioukko neubb ndakh mbeur mom fokk mou dokh dokhinou mbeur. MACKY A TOUJOURS UTILISE DES NERVIS.

Publiez un commentaire