Couvre-feu et covid-19 : Des résultats peu satisfaisants (Pr Moustapha Samb)

Le couvre-feu ‘n’est pas une mauvaise chose en soi mais elle a un coût et le résultat sur la propagation de la pandémie est bien maigre. Les personnes, la plupart issues du secteur informel et généralement démunies vont en être les principales victimes. Le couvre feu n’a en effet qu’une dimension psychologique et symbolique. A la place du couvre feu ou du moins après les 12 jours, la stratégie doit être axée sur le port obligatoire du masque, une bonne gestion du transport urbain et interurbain, une réorganisation des marchés et l’interdiction systématique de tout rassemblement.

Une approche pluridisciplinaire

Si l’Etat prend cette batterie de mesures accompagnées d’une bonne communication à la fois institutionnelle et communautaire, on peut espérer une amélioration. La lutte contre le coronavirus demande une approche pluridisciplinaire puisque c ‘est un problème de santé publique et non seulement médical. Les récalcitrants par rapport aux mesures préconisées doivent être sanctionnés. Pour le vaccin, nous ne pouvons pas ne pas envisager la vaccination de nos concitoyens, le Chef de l’Etat a bien raison de s’engager dans la dynamique de la vaccination et le plus tôt possible. Les vaccins actuels empêchent les cas graves et pulmonaires qui sont des stades mortels de la maladie. Pour lutter contre cette maladie, il faut toujours anticiper sur les bonnes décisions.

Rumeurs et vaccinosceptiques

Je comprends bien les vaccinosceptiques car,  il y a beaucoup de rumeurs et la plupart sont fausses. On dit que la rumeur est le marché noir de l’information. Il y a de nouveaux vaccins à notre portée, conservables chez nous et qui sont efficaces. Ne soyons pas frileux, nous devons protéger nos populations, à commencer par les personnes âgées. Nous devons avoir confiance à nos médecins. Ceux qui préconisent d’attendre encore pour ce qui est de la vaccination ne pensent pas à ceux qui vont perdre leur vie dans une attente injustifiée et inopportune. Aucun État n’a intérêt à tuer ses populations. Avec la mondialisation, Aucune nation n’est à l’abri d’un quelconque complot. Nous sommes tous embarqués dans le même bateau, dans un même village planétaire.
Pr Moustapha Samb
Ucad

3 COMMENTAIRES
  • ass

    Il y a bien lieu d’être sceptique monsieur le professeur ndax ndakaaru kèn daf fa waxtaané woul deuggue ba di ko fa def

  • Ibou

    Bien répondu surtout avec les gens et les temps qui courent . Les gens n’ont plus de vertu fare attention vaut mieux

    • Binette

      Mais prof on est pas contre la vaccination mais il nous faut des gages. Néanmoins l’article est pertinent.

Publiez un commentaire