Coupe du Sénégal: Pikine cherche 16 millions CFA pour préparer la finale

Coupe du Sénégal:  Pikine cherche 16 millions CFA pour préparer la finale

Modou Fall, le président de l’AS Pikine, club de football de la banlieue de Dakar, a annonce mercredi que son équipe a prévu de mobiliser un budget de 16 millions de francs CFA pour bien préparer la finale de la coupe du Sénégal, prévu le 17 août.

‘’Nous sommes en train de préparer la prochaine finale. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette rencontre. Et à cet effet, nous avons mis en place une commission qui a prévu un budget de 16 millions de francs CFA’’ a-t-il indiqué.

S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse tenue au stade Alassane Djigo, le président de l’AS a estimé qu’avec l’appui et la participation de tout un chacun, son équipe sera en mesure de boucler ce budget avant l’échéance.

‘’Notre objectif est de remporter cette finale. Nous nous préparons à cela. Nous ne négligerons rien pour arriver à cette finale, une rencontre historique dans le football sénégalais. Nous travaillons pour remporter cette finale’’.

‘’Nous pensons aussi à notre campagne africaine. Et à cette perspective, nous comptons sur tous les fils de Pikine, sur la presse, sur tous les Sénégalais pour réussir cette campagne africaine. Notre ambition est de redonner au Sénégal, la place qu’il occupait auparavant’’, a poursuivi Modou Fall.

Il a assuré que son staff a prévu de déplacer 200 à 300 cars qui vont partir de Pikine.  »Nous ambitionnons, le jour de cette finale, de colorer le stade », a-t-il expliqué.

Le président de l’AS Pikine a aussi annoncé que son club sera reçu en audience par le chef de l’Etat sans, toutefois préciser la date.
source: APS

Rufisque : le quartier Sant Yalla sous les eaux
A peine annoncé, l’hivernage a enregistré ses premières victimes. A Rufisque, au quartier Sant Yalla, c’est la débandade dans les maisons. En 30 mn de pluie, de nombreuses maisons sont sous les eaux avec des dégâts matériels importants, a annoncé la Rfm. Ici, aucune canalisation pour faire évacuer l’eau. Tout stagne au grand dam des sinistrés qui ne savent plus à quel moyen se fier pour se tirer d’affaire. Selon les populations, «la nouvelle route qui traverse le quartier en est la principale cause. Une infrastructure que ces habitants jugent «très mal construite». Et pour eux, l’unique solution de sortir de ces eaux, «c’est de refaire la route ou de l’enlever tout bonnement».
Lutte contre le virus Ebola : le président Sall appelle à une mobilisation de la communauté scientifique. e.
Macky Sall se prononce sur le virus Ebola qui se propage à une vitesse exponentielle en Afrique. En effet, le président de la République, Macky Sall, en marge du sommet Etats-Unis/Afrique, appelle à une appelle à une mobilisation de la communauté scientifique pour vaincre la maladie. «Ebola n’est pas une pathologie africaine mais une menace contre l’humanité. Il pense c’est possible comme ce fut le cas avec la peste et la tuberculeuse.
Mody Niang : «Les fonds politiques ne devraient servir à financer une clientèle politique et religieuse»
Dans une contribution parue dans la presse, Mody Niang a affirmé que «Tout le monde a demandé de l’argent au président Abdoulaye Wadel». Et M. Niang de citer, entre autres, Souleymane Ndéné Ndiaye, Macky Sall, Idrissa Seck qui ont tous reconnu «avoir bénéficié des larges privilèges» de Me Wade.
«Combien de milliards de francs Cfa le président Wade a-t-il brassés, dans le cadre de ses fonds dits politiques? Le temps n’est-il vraiment pas venu de s’arrêter un peu sur ces fameux fonds ? Comment ont-ils été alimentés et utilisés, pendant douze longues années, par notre vieux président?», s’est-il interrogé. Ainsi, poursuit-il, «c’est avec plusieurs dizaines de milliaires…(…) que Wade et son clan alimentaient leur indécente générosité». Toutes choses qui lui font dire que les différents comptes de Me Wade devraient être audités. Selon lui, «les fonds qui ne seraient soumis à aucun contrôle sont ceux régulièrement autorisés par l’Assemblée nationale. Quant aux autres, les centaines, voire les milliers de milliards qui ont transité par ses nombreux comptes et qui proviendraient de chèques libellés au nom de l’Etat du Sénégal, ils devraient faire l’objet d’un audit profond», précisera-t-il.

En dernière analyse, Mody Niang propose, pendant qu’il est question de réformes profondes de nos institutions, «une baisse notable des Fonds spécifiques et l’encadrement serré de leur utilisation. (..) Ils ne devraient, sous aucun prétexte, servir à financer des activités partisanes et des fondations intéressées, entretenir une clientèle politique et religieuse, etc. Leur montant actuel est surtout incompatible avec la politique sobre qui nous a été promise avant le 25 mars 2012».

Tabaski 2014 : Les éleveurs réclament les forces de sécurité pour une bonne opération
D’importantes mesures ont été prises, hier lors de la rencontre entre les services de l’Elevage et les éleveurs du pays. Pour la Tabaski 2014, le ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo a assuré les acteurs en prenant des mesures importantes pour un bon déroulement de l’opération. «La police et la gendarmerie vont renforcer les patrouilles, les forces de sécurité seront présentes partout où cela est nécessaire. Le Premier ministre a déjà signé la circulaire, depuis le 5 de ce mois », informe M. Diallo. Auparavant, les acteurs avaient émis le souhait que l’Etat renforce la sécurité sur l’ensemble du territoire national. «Une fois cette doléance satisfaite, réclament-ils, nous nous engagerons à assurer une bonne opération Tabaski».

Tabaski 2014 Fraudes au concours de recrutement des élèves-maîtres : Près de la moitié des tricheurs sont de Saint-Louis

On en sait un peu plus sur fraudes au concours de recrutement des élèves-maîtres. Selon l’édition du Pop, les places s’échangé à 400000 F Cfa. La stratégique des recruteurs était d’exiger les candidats de prendre des tickets de sélection qui sont obtenus après versement des fonds dans un compte bancaire avant délibération. Le cerveau de la bande a été localisé dans la région de Louga. Et près de la moitié des fraudeurs sont issus de la région de Saint-Louis. Le réseau a été démantelé suite à des dénonciations car, certains candidats ne savaient même lire l’arabe.
A rappeler que le ministre de l’Education Nationale, Serigne Mbaye Thiam, a décidé après constat de fraudes au concours de recrutement des élèves-maîtres, session 2013, de suspendre l’admission de 690 candidats. Il a en effet révélé que des rapports de carence émanant d’un CRFPE signalaient le niveau très faible de certains élèves-maîtres admis au concours en sus d’informations faisant état de fraude et d’achat de places dans l’organisation du concours.

Suite donc à une enquête de l’inspection interne, il a été constaté au terme d’exploitation et de confrontation des données entre les contenus des fiches correcteurs , des relevés de notes de la commission de correction et de relevés de notes de la direction des examens et concours « que dans nombre de cas , les notes saisies et qui ont servi à procéder à la délibération ne correspondent pas aux notes des correcteurs » a dit le ministre.
Ainsi sur les 2344 candidats admis pour l’option française 641 « tricheurs » ont été alpagués et sur les 201 admis pour l’option arabe 49 fraudeurs arrêtés, faisant un total de 690 personnes.
Ainsi le ministre de l’Education Nationale, Serigne M’baye Thiam, a décidé de donner des demandes d’explication à tous les membres de la commission de délibération de ce concours. A titre de mesure conservatoire, il a aussi décidé de relever un certain nombre d’agents dans la chaîne de traitement et de délibération des résultats du CREM. Cependant, le ministre de préciser que « cette mesure ne signifie nullement que ces agents ont été déjà désignés coupables par le ministère, mais qu’ils ont engagé leur responsabilité professionnelle ». Autre mesure : le ministre a décidé de porter plainte contre les auteurs, les complices et les bénéficiaires de cette fraude.
Autres articles
488 prisonniers bénéficient d’une grâce présidentielle

Le président de la République a tenu, à l’occasion de la Korité, à accorder «son pardon à des citoyens qui s’étaient mis en marge de la loi». Ainsi, 488 prisonniers ont bénéficié, le lundi 4 août dernier d’une grâce présidentielle. Ces derniers sont condamnés pour des infractions diverses et détenues dans différents établissements pénitentiaires du Sénégal. Et dans un communiqué rendu public, le ministère de la Justice a précisé que «sur ces 488 personnes, 470 bénéficient de remises totales de peines, 14 de remises partielles et 4 de commutations de peines ». En outre, poursuit le communiqué, les personnes condamnées pour infractions particulièrement graves comme certains crimes de sang, attentats aux mœurs et trafics de drogue, ont été exclues de cette grâce.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *