Corruption au sein de la magistrature-Alioune Tine: «  »Il faut lutter contre cette gangrène qui (…) peut tuer les… »

Alioune Tine était au micro de Baye Oumar Guèye sur la Radio Sud Fm. Pour l’expert indépendant de l’ONU, la seule alternative pour une justice indépendante c’est de « lutter ». En quoi faisant? En se « mobilisant » car, c’ « est une affaire de Tous« . 

La lutte est la seule alternative pour une indépendance de la Justice, selon Alioune Tine qui considère que les citoyens et les politiques doivent s’y atteler. L’expert indépendant de l’ONU chargé des droits de l’homme au Mali estime qu’il faut également qu’on examine et qu’on fasse l’Etat des lieux « de nos différentes alternances… »

Constat fait, depuis un certain temps on ne cesse de dénoncer la corruption au sein de la magistrature. Ce qui avait d’ailleurs motivé, en partie la démission de Ibrahima Hamidou Dème d' »une magistrature qui a démissionné » mais aussi la sortie de Cheikh Bamba Dièye qui taxait une partie des juges d’association de malfaiteurs et de corrompus. Me Ousseynou Fall aussi n’avait pas dérogé à la règle lors du procès en appel de Khalifa Sall. Il expliquait le motif de sa démission au sein du Conseil supérieur de la magistrature gangrené par cette même corruption dénoncée depuis un moment.

« Lutter, lutter, lutter!!!« , propose Alioune Tine. « Quand quelqu’un nous dit: ‘Nous avons des problèmes, nous ne sommes pas indépendants.  Nous avons besoins, effectivement que tout le monde prenne en charge cette revendication…’, ça veut dire qu’il faut nous mobiliser pour avoir une justice indépendante. Ce n’est pas en nous couchant ou en parlant dans les micros, tout le temps que nous allons avoir une justice indépendante. C’est l’affaire de tous« , rappelle-t-il.

« Il faut qu’on lutte contre cette gangrène qui est un véritable cancer. Qui peut tuer les Etats, qui peut tuer la société, qui peut tuer les institutions. Et même ça peut demander la mobilisation des gens. Tant que les gens se mobilisent, sont déterminés, les choses changent…« , estime Alioune Tine.

8 COMMENTAIRES
  • charles

    JE CROIS LES FAITS SONT LA,UN PROCUREUR GENERAL QUI CHANGE DE PROPOS EN MOINS DE DE 24 HEURES:IL DIT QU’IL FAUT RESPECTER LA DECIDION DE LA CEDEAO ET DE REVENIR POUR DIRE SON CONTRAIRE.IL FAUT AUSSI VOIR CERTAINES AFFAIRES:BETHIO,THIONE,MAME MBAYE NIANG SANS PARLER LUC LE GRANG PROMOTEUR ET DE VOIR BLINDE CE PAUVRE ET SANS COMPTER CEUX QUI SONT PARTIS REJOINDRE MACKY SALL QUI DIT AVOIR REÇU 8 MILLIARDS DU PERE DE KARIM WADE.

  • Alioune diop

    Je me demande si est ce que ces juges et procureurs croient vraiment au Coran et au judgement dernier et qu’ils seront bientot jugés par le Juge suprême ALLAH soub anaho wa tahala

  • Sam le pirate

    ?? Il est temps pour le Sénégal d’appliquer la méthode ivoirienne concernant le fameux cas Laurent et Simone Gbagbo. Macky et sa copine Mareme ont franchie depuis belle lurette,la limite de tolérance des imbécillités qui leur a été offerte par le peuple. ?

  • bill

    NOS MAGISTRATS SONT TOUT SIMPLEMENT DES PROSTITUES

  • Momo

    Laissez les magistrats tranquilles. Des fonctionnaires inondent de millions la lutte et les soirées dansantes et personne n’en parle (omerta entres politiciens). Or qui a vu un magistrat milliardaire?. Et pourtant ils sont sortis des mêmes grandes écoles (ex enam). Restez sereins chers magistrats le peuple vous respecte et vous admire. SVP ne répondez pas à la vermine.

  • charles

    MOMO EN PLUS DE TOUT ÇA LA JUSTICE VA PAS BIEN.ALI BABA ET LES 40 VOLEURS ET MAGISTRATS.C’EST FINI LE SENEGAL.

  • Demb

    Alioune Tine est en train ,par ses propos irresponsables d’amplifier la défiance des populations à l’endroit de la Justice de notre pays. Souleymane TELLIKO ,par l’incohérence de ses propos ,a presque disculpé le député C.B.DIEYE. Quand les limiers de la D.I.C entendront le président de l’U M S reconnaitre l’existence de problèmes au sein de leur corps tout en demandant une sanction contre le député,en gens intelligents, ils vont tout simplement déchirer la convocation. Puisque Bamba n’aura même pas à répondre à leurs questions, il lui suffira de leur mettre sous le nez la déclaration de TELLIKO. Alioune Tine lance un appel à tous pour soigner les maux de la Magistrature tout en omettant de nous montrer les preuves de cette corruption.En fait le juge DEME ,Me OUSSEYNOU FALL, TELLIKO tout comme MeADAMA GUEYE dans un passé récent et C.B.DIEYE sont des complices des magistrats corrompus pour ne les avoir pas dénoncés nommément avec preuves à l’appui.L’Institution judiciaire est essentielle à la stabilité d’un pays.Assister à sa décomposition sans dénoncer les responsables est un crime. Le juge DEME aurait dû accompagner sa démission d’un grand déballage. Citer les noms des magistrats indélicats et les manquements relevés auraient été plus salvateurs pour la justice qu’une entrée en politique. Des noms et des preuves feraient plus d’effets que les radotages sans fin.En France, quand il y’a scandale, on ne prend pas de gant.ON CITE NOMMEMENT LE COUPABLE.Pas de « masla »,pas de solidarité de corps ,pas de pitié. Sinon,autant se taire puisqu’on ne fait qu’ajouter à la confusion. De toutes façons, la magistrature retournera bientôt dans l’ombre en attendant le procès d’un autre  » EN HAUT-D’EN-HAUT. »

  • Gaye

    Mr Tine est comme une mouche il n’atterit que l’a ou il ya du sucre de grace pas de leçon venant de lui

Publiez un commentaire