Le ministère de la Santé et de l’Action sociale (Msas) a décidé d’installer ce dimanche, son premier camp de dépistage volontaire à Guédiawaye. Le corps médical installé à l’école 24 Wakhinane Nimzat ouvre ses portes aux populations qui souhaitent se faire dépister. Dans ce quartier, le préfet a fermé samedi, une clinique privée suite au passage d’un cas confirmé de coronavirus.
Les Sénégalais ont toujours réclamé le dépistage massif pour vaincre le coronavirus. Une lueur d’espoir naît avec ce camp de dépistage dans la banlieue dakaroise. « C’est inédit. L’Ecole 24 va servir de camp de dépistage. Donc, il faut dire que c’est la première fois depuis que la maladie est arrivée au Sénégal qu’on installe un camp de dépistage. Donc, c’est une réponse véritablement aux cas communautaires qui commencent à devenir inquiétants. C’est pourquoi on disait qu’il ne faut jamais minimiser les cas communautaires. Lorsqu’il y en a un, deux, ça peut exploser très rapidement. Et si on regarde comment ça se passe véritablement dans les taxi-clandos, le marchés, les gens se frottent. Toutes les conditions sont réunies pour qu’il y ait la contamination« , a expliqué sur Rfm, le maire de Wakhinane Nimzat, Racine Talla.
Dépistage
Le dépistage va être volontaire. Si ce n’est pas strictement nécessaire, avertit l’édile, il convient de rester à la maison. Racine Tall invite également les riverains à respecter le couvre-feu. Le seul hic, déplore-t-il, c’est l’absence des forces de défense et de sécurité, dans des quartiers à l’image de Darou Rahmane. « C’est comme si on n’était pas en période de couvre-feu. Donc, nous les invitons à nous assister véritablement pour que ces cas communautaires ne prennent pas des proportions inquiétantes au point de dépasser nos capacités de prises en charge« , a-t-il notamment déclaré.
Coronavirus
Le Sénégal a enregistré 367 cas positifs, dont 220 guéris, 3 décès et un évacué. 143 personnes sont en cours de traitement.