Coronavirus : Le Sénégal ferme totalement ses frontières aériennes

Après la fermeture partielle du ciel sénégalais, ce mercredi 18 mars 2020 à 23h59, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a pris la mesure additionnelle qui consiste à présent de suspendre l’exploitation de tous les vols en provenance et à destination des aéroports du Sénégal avec quelques exceptions.

– Appréciant l’avis des experts sur le risque pour nos aéroports de devenir un espace de contamination, qui à terme, pourrait aggraver la pandémie du coronavirus et les propos du Directeur général de l’Organisation Mondiale de Santé lors de la conférence de presse virtuelle qu’il a animée hier « l’Afrique devrait se réveiller, notre continent devrait se réveiller. Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire, et de se préparer dès aujourd’hu » ;

– Considère qu’aujourd’hui plus que jamais, n’a nul autre choix que d’opter des mesures drastiques qui pourront définitivement freiner cette pandémie dans notre pays tout en préservant la santé et le bien-être des populations ;

Après la fermeture partielle du ciel sénégalais, ce mercredi 18 mars 2020 à 23h59, le Ministre Alioune Sarr a finalement décidé, à partir de ce vendredi 20 mars 2020, à minuit, s’appuyant toujours sur les recommandations des professionnels de la santé et de l’OMS en vue de rompre la chaine de transmission du COVID-19 de la suspension de tous les vols à destination du Sénégal à l’exception des vols domestiques entre AIBD et Ziguinchor, des vols cargo, des évacuations sanitaires et des vols spéciaux autorisés.

7 COMMENTAIRES
  • Saidou dieme

    Trop tard! Vous avez laisser air Sénégal transporter le covid-19 au Sénégal pour ensuite parler de suspension de vol.
    Triste et pitoyable !

  • Oumou Ba

    Trop tard!

  • eddy

    bravo trop tardive fallait fermer lorsque ya eu les 4 cas de plus ça sert a rien de fermé les frontière si ya encore des bus bondé ou des marché rempli de monde les africain ce rende pas compte la gravité de la situation faut même instauré le confinement total a la populations pas le choix hier italie une seul journée avec 475 mort nous en france on et confiner

  • eddy

    puisque en afrique surtout le Sénégal ya pas de dirigant copie coller ils attend que la france face les chose pour faire même chose yalla bakhena ok mes le pur et devant nous

  • Abdoulaye Souleymane Konaté

    Laisser vos commentaires négatifs la. Vous êtes des ignorants ou bien vous avez la peur au ventre

    • eddy

      tu vois quand on vous dit la vérité ça vous plaît abroutis

  • capi

    Il n’est jamais top tard mais je pense vraiment qu’on pouvait s’épargner de cette pandémie ou du moins être vraiment moins touché.
    Nos autorités sont toujours à la remorque et ne font que du mimétisme en copiant toujours tardivement les mesures prises ailleurs. Nous avons été très tôt sollicités dans le cadre de cette maladie avec le problème de nos compatriotes étudiants bloqués en chine. Toute sorte de raisons ont été évoqués par l’état pour ne pas aller chercher nos compatriotes qui, rappelons le n’étaient pas atteints par le virus. Beaucoup de pays dont le Maroc sont allés chercher leurs citoyens en chine.
    On pouvait comprendre leur décision mais fallait que l’état soit conséquent et adopte depuis les mesures en ce sens – être un état doit prévoyant. Il fallait depuis interdire l’entrée au pays aux étrangers et surtout ceux provenant des pays touchés par le virus et exiger un isolement pour tout citoyen revenant de voyage dans ces pays. Pas plus tard que la semaine dernière, dans une télé de la place, le ministre Diouf Sarr justifiait à tord l’impossibilité de fermer nos frontières en soulevant des raisons qui ne tiennent pas debout. On peut fermer ses frontières tout en permettant l’accès aux cargos, au transport de marchandises en général ou certains déplacements nécessaires. Le temps a fini par montrer au grand jour les mensonges de l’état (manque de moyens, de ressources, ignorance de la maladie, de comment gérer les étudiants si ils étaient rapatriés même n’étant pas malades, absence d’infrastructures sanitaires, impossibilités de fermer les frontières..). Ils ont été les premiers à diaboliser la maladie, a faire peur au sénégalais et juste pour se justifier et donner du poids à leur choix. Selon leurs argumentaires, ce serait le chaos si le virus entrait au pays.
    Considérant tout ceci, au lieu de fermer sa maison, l’état a laissé sa porte de maison grandement ouverte, permettant ainsi le virus d’y entrer aisément et de se disséminer partout dans la maison. Qu’est-ce qu’on voit maintenant? Nos autorités sont à l’antipode de leur position antérieure d’attentistes et d’incapables. Ils n’ont point fait preuve de diligence. Elles veulent montrer maintenant qu’elles sont capables, qu’elles ont les moyens et qu’elles maitrisent la situation.
    Tout au long, cet état se gargarisait d’avoir des cas de nationalité étrangère, puis de cas importés. Mais cela ne pouvait perdurer. Il fallait se faire à l’esprit que la pandémie est bien présente au pays.
    C’est déplorable! C’est lorsqu’on voit le virus sévir au pays, qu’on assiste à une prise de connaissance de nos autorités.
    C’est vraiment dommage pour le peuple, les petits badolas qui vont trinquer sur tous les plans (sanitaire, économique, morale,…). Le pic de contamination est à venir. J’espère que nos autorités sauront faire le nécessaire pour aplanir le plus possible la courge de contamination (nous constatons dernièrement l’appui de la Chine. Pour reprendre leurs mots, nos infrastructures sanitaires s’avèrent insuffisantes pour faire éventuellement face à la pandémie.
    J’espère qu’ils ne vont pas profiter de cette situation pour faire de la politique en trouvant une voie pour élargir les bourses familiales au lieu d’indemniser suffisamment les braves citoyens qui vont subir à plein fouet cette pandémie.
    Avant que cela ne soit encore trop tard, nos autorités doivent demander aux populations de rester chez eux et de sortir le moins possible. Seuls les déplacements nécessaires doivent être permis. L’isolement des personnes âgées ou à risque, la mise sous ‘’quatorzaine’’ doivent être de rigueur.
    Qu’Allah nous protège!
    r

Publiez un commentaire