Le Premier ministre Ousmane Sonko a accordé une audience à une délégation de haut niveau du Groupe de la Banque Mondiale. Cette rencontre, qui s’est tenue à la Primature, a permis de passer en revue la coopération bilatérale, avec une volonté affichée par l’exécutif de revoir les mécanismes d’intervention de l’institution financière au Sénégal.
Le chef du gouvernement a reçu deux responsables de l’institution de Bretton Woods pour un échange axé sur la redéfinition du cadre de collaboration. Selon les éléments rapportés par nos confrères d’IGFM, les discussions ont porté sur le « partenariat stratégique » liant le Sénégal à la Banque Mondiale. Toutefois, le point central de cette audience a résidé dans l’insistance du Premier ministre sur un aspect précis : « l’alignement des interventions du Groupe aux priorités nationales ».
Cette démarche vise à garantir que les financements et les projets déployés par l’institution correspondent strictement à la nouvelle feuille de route de développement établie par les autorités sénégalaises. Il ne s’agit plus seulement de recevoir des fonds, mais de les orienter vers les secteurs jugés névralgiques par l’État.
Au-delà de cette réorientation stratégique, la rencontre a également permis d’aborder des questions budgétaires concrètes. La Primature indique, via ses canaux numériques, que « les perspectives de mobilisation de ressources additionnelles ainsi que l’optimisation du portefeuille » ont été mises sur la table. Ces échanges techniques doivent permettre de fluidifier l’exécution des projets en cours et d’envisager de nouveaux leviers de financement pour accompagner les réformes structurelles engagées.
Merci SONKO PM
Waaw goor Ousmane SONKO