Le tribunal des flagrants délits de Dakar a servi de cadre, ce jour, à la comparution du directeur général d’EMG Universal Auto. Au cœur des débats, un contentieux financier complexe impliquant la Société nationale de recouvrement (SNR) a nécessité un arbitrage immédiat sur le calendrier de la procédure, retardant l’examen des faits reprochés.
Mbaye Guèye a répondu à la convocation de la justice dans le cadre d’un dossier initialement instruit par la section de recherches de la gendarmerie. L’homme d’affaires fait face à des accusations portant sur la gestion d’un prêt garanti par l’État, une procédure enclenchée par la SNR pour faire la lumière sur l’utilisation de ces fonds publics.
Selon les informations rapportées par nos confrères de Kawtef, le litige se cristallise autour d’un terrain dont la valeur vénale est estimée à 43 millions de francs CFA. L’accusation de détournement de l’objet de ce financement constitue le nœud du dossier qui devait être examiné par la juridiction dakaroise.
Toutefois, les débats de fond n’ont pas pu se tenir lors de cette audience. Le tribunal a ordonné le renvoi du procès à la date du 10 février prochain. Pour rappel, le directeur général d’EMG Universal Auto comparaît libre, bénéficiant d’une liberté provisoire depuis le 15 janvier 2026.