.

Contribuable suffoquant, halte à la PRESS-ion fiscale – Par Dr Samba FAYE*

Contribuable suffoquant, halte à la PRESS-ion fiscale – Par Dr Samba FAYE*

Le 13 aout 2024, une regrettable journée sans presse. Nous ne faisons pas l’apologie de la délinquance fiscale eu égard au rôle de l’impôt (Schumpeter, 1918). Mais, la situation actuelle de la presse dépasse une simple obligation de conformité fiscale basée sur un juridisme primaire (contrôles et sanctions).
En effet, la théorie économique, la pratique et la particularité du secteur de la presse exigent une approche intelligente.

Du point de vue théorique, Ibn Khaldoun (1377) a souligné que des impôts peu élevés sont plus efficaces pour l’activité économique, pour le développement des recettes fiscales et pour la réalisation de la citoyenneté. Au-delà d’un certain seuil, l’impôt devient une charge déraisonnable et incite à l’évasion fiscale. Cette théorie d’Ibn Khaldoun est plus connue sous l’appellation « courbe de Laffer ».

Dans la pratique, nous pouvons citer le cas d’école qu’est la France. Fraichement élu en 2012, en plus d’une pression fiscale déjà lourde, François Hollande souhaite taxer à 75% les plus hauts revenus. Cela crée environ 6000 expatriations fiscale entre 2013 et 2018 (dont le départ fracassant d’un certain Gérard Depardieu) avec une perte fiscale entre 60 et 80 milliards d’euros par an. L’ISF (impôt sur la fortune) fût abandonnée. Au Sénégal, d’après le rapport 2021 Global Alliance for Tax Justice, l’État perd plus de 100 milliards de FCFA par an du fait d’un manque d’intelligence fiscale.

Enfin, la particularité de la presse nécessite un traitement fiscal « spécifique ». En effet la presse joue un rôle de service public et de vitalité démocratique. En 2000, l’alternance politique aurait difficilement eu lieu sans le rôle de vigie joué par la presse. Plus récemment en 2024, sans la presse la démocratie sénégalaise aurait basculé dans l’abîme. Aussi la presse participe à la construction d’une conscience collective et à la cohésion nationale ; gage de sécurité pour l’Etat. Tenter de fragiliser la presse reflète un manque d’épaisseur stratégique. En plus de son rôle social, l’entreprise de presse est également particulière en ce sens qu’elle vend un produit (information) d’une durée de vie éphémère. S’y ajoute un bouleversement dû à la digitalisation. Fort de ces constats, certains pays ont adapté leur fiscalité. Par exemple, en France, la loi n°2021-1900 du 30 décembre 2021 exonère 30% du montant investi dans le capital d’une entreprise de presse. Aussi, les journalistes bénéficient d’un abattement de 7 650 € de leurs revenus imposables.

Solutions …
Au lieu d’étrangler la presse (Stades et Sunu Lamb ont déjà fait faillite), un Etat responsable devrait accompagner le secteur vers un nouveau model économique (du papier au digital… ) comme lors du passage à la TNT avec la création de TDS-SA.
Ensuite, il serait important d’élargir l’assiette fiscale. Cela passerait entre autre par la viabilisation des PME (via l’ADPME) dont 65% font faillite avant la fin de leur année de création.
L’Etat devrait également travailler sur l’équité fiscale en activant trois leviers. D’abord l’équité distributive, qui se rapporte à la perception par les contribuables que le gouvernement agit en tant que bon garant et dépensier des recettes fiscales (élimination des agences budgétivores, rationalisation des fonds spéciaux ..). Ensuite l’équité procédurale, qui se rapporte à la perception que les administrations fiscales respectent strictement les procédures établies et sont équitables dans leurs relations avec les contribuables (fiabiliser la digitalisation de l’acquittement pour éviter les multiples passe-droits). Et enfin l’équité rétributive, qui se rapporte à la perception que les autorités fiscales soient équitables dans l’application des sanctions lorsque les règles ou normes fiscales sont violées (ce qui ne serait pas le cas pour la RTS, le Soleil et l’APS).
Avant de « tuer » la presse, l’état devrait savoir que sans entreprise pas d’économie et sans presse pas de démocratie.
*Porte-parole de
la RV /Thierno Alassane Sall

19 COMMENTAIRES
  • Daba jolie

    La délinquance fiscale passe temps de nos patrons de presse

  • TALL

    Personne n’a tenté de fragiliser la presse. Certains patrons de presse devrait refuser la corruption qui s’exerçait sur eux et leur enlève du coup leur devoir de participer à l’effort national vers l’émergence.

  • Ndiao

    « Trop d’impôts tue l’impôt « ?
    Et sans impôts ?
    Ce n’est pas parce qu’on dort avec son micro dans la bouche, que cette manipulation des consciences passera.

  • Dioh

    L’état n’ a pas de problème avec la presse mais plutôt avec les patrons de la presse
    C’est important de faire la distinction

  • Gora

    Il faut payer les impôts. Un point un trait. Et arretez de nous tympaniser avec votre gros français pédant.

  • weight loss fruits and vegetables in tamil

    I do trust all the ideas youve presented in your post They are really convincing and will definitely work Nonetheless the posts are too short for newbies May just you please lengthen them a bit from next time Thank you for the post

  • weight loss fruit bowl

    Fantastic site Lots of helpful information here I am sending it to some friends ans additionally sharing in delicious And of course thanks for your effort

  • Lu quelque part

    La réponse d’un valeureux journalistes , Bacary Domingo Mane…
    Ces chiennes et chiens de garde, à la fourrure carbonisée et à la peau abîmée par les assauts répétés de l’hydroquinone, nourrissent l’ardent désir de prendre le pays en otage. Rien qu’à voir leur silhouette et leur mine, l’on se fait une idée claire de ce que sont les ténèbres et l’enfer.

    Ils sont programmés pour aboyer de méchanceté, de lâcheté, de roublardise et de jalousie pour juste mériter la pitance du Maître. Ces misérables, au sens pascalien du terme, sont petits, faibles et méchants, aveuglés par le confort de leur petit monde. Ces chiens… mangent à la même table que le diable qu’ils ont tenté.

    Leur sport favori est le mensonge que l’on peut mesurer à l’aune de leur cupidité. L’argent, les belles voitures, les belles villas et la belle vie, voilà tout ce qui compte pour ces chiennes et chiens…

    Ah ces décadents!

  • Toure alioune

    Un patron de presse qui ne s,acquite pas de ses taxes :est un mauvais citiyen et au dela un criminel fiscal.

  • Anonyme

    Quand les paiements des impôts étaient carrément omis, «oubliés» et battus en brèche pendant des années, ce beau monde pédant et donneur de leçon était aphone. Maintenant que les choses sont en redressement afin que la gouvernance tourne rondement, ils osent accuser de «vouloir tuer la presse». Quels paradoxe et si mauvaise foi manifestes. Le laxisme, la complaisance, la corruption, c’est fini et non tolérés. A présent chacun face à ses devoirs sans atermoiements vaines ni pleurnicheries. Il faut s’acquitter de ses dus dans la mesure compatible avec la continuation de la Presse.Il n’y a d’alternative que celle-là…

  • Ano

    La délinquance fiscale passe-temps de nos patron de presse

  • Mady Diop

    Excellente idée. C’est ça Gouverner. Merci RV.

  • aliou faye

    trop d’impôt tue l’impôt.

  • aliou faye

    bravo Dr samba faye.
    il est important de signaler que la presse est un service public et joue un rôle d’équilibre des pouvoirs ,de ce fait l’état doit être beaucoup plus conséquent

    • Vérité

      Pas cette presse corrompue

    • Constat

      M. Faye mérite respect pour ce texte.
      Cependant, le vrai problème sous-jacent à la relation presse-nouveau régime est d’ordre politicien.
      En effet, cette partie de la presse a décidé de continuer son combat par procuration, entamé avant la présidentielle. Malgré l »échec de leur combat contre l’opposition d’alors, elle a décidé de le continuer malgré l’arrivée du duo au pouvoir.
      Il ne faut jamais oublier que, contrairement à 2000, ou 2012, le candidat « soutenu » par cette presse n’a pas gagné, mais plutôt celui plébiscité par le peuple. C’est pourquoi le nouveau pouvoir ne sent même pas l’existence de cette partie de la presse, et ne s’émeut point de leurs gesticulations et vociférations. Il ne doit rien à cette pseudo-presse. Qu’elle se mette en règle! Leur journée morte d’hier en est la preuve: voyez vous même, les populations en ont eu cure et demandent prolongation, et c’est eux mêmes qui font de l’auto-glorification d’un supposé succès jusqu’à aller chercher les coupures de presse outre-atlantique et outre-sahara… Ce Régime restera droit dans ses bottes! Aucun chantage ne passera!

    • Aladji

      Pression fiscale, 12 ans durant, que le Pouvoir Benno agité et fait payer seulement si vous ne rentrez pas dans ses grâces! Un chantage avec des privilèges indus et illégaux que les patrons de Presse acceptent, participant au jeu injuste de MSall & du système Benno!
      Une Presse qui ne dégage quasiment pas de revenus bénéficiaires ne paie pas d’impôt au sens véritable de charge fiscale générée par l’activité de Presse! Limpot réclamé ici porte sur un reversement du solde TVA et des retenues sur salaire des employés ; subsidiairement les cotisations IPRES et CSS; la vraie pression fiscale c’est l’impôt sur le bénéfice des personnes morales, ou sur les revenus (salaires) des personnes physiques qui poussent à la délocalisation ! Ici, il s’agit en gros de détournement de fonds publics de.la part des patrons de Presse – des voleurs éhontés qui ont le toupet d’invoquer la mort de la Presse. Celle-ci sera du seul fait du jeu du marché !!!

  • Jaraaf

    Ce Samba Faye n’a aucune considération pour les millions de sénégalais qui ne peuvent pas se soigner, ne peuvent pas assurer une éducation à leurs enfants ou qui n’ont accès ni à l’eau potable,ni a l’électricité par la faute de renégats qui volent leurs employés et refusent de payer l’impôt. Assurément Samba Faye est un intellectuel malhonnête, histile à la construction du. Sénégal souverain, juste et prospère .

    • Conacoc

      Sauf que la grève des médias n’a absolument rien à voir avec l’impôt arrêté d’essayer de prendre les sénégalais des idiots. Votre manipulation ne passera plus

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *