Contre la vie chère – Amadou Ba: « Les solutions issues des concertations devront entraîner la baisse des prix »

Suite à la réunion présidentielle sur la lutte contre la vie chère, le 26 septembre dernier au palais, Amadou Ba et son gouvernement ont procédé, ce vendredi au lancement des séries de consultations.

Prendre les dispositions…

« Lors de la réunion présidentielle, le chef de l’État a pris 11 mesures d’urgence et 4 mesures conjoncturelles. Concernant les mesures d’urgence, il s’agit pour le gouvernement de prendre les dispositions pour le paiement des compensations financières dues aux meuniers. Je voudrais vous annoncer que les fonds sont disponibles et les meuniers peuvent entrer en contact avec les services du trésor pour les modalités pratiques de leur paiement« , a fait savoir Amadou Ba.

Conduire l’action gouvernementale…

Le Premier ministre de rappeler que dès le lendemain de la réunion du lancement des concertations, il a instruit l’ensemble des ministres concernés « d’intensifier leurs actions dans le sens de l’atteinte de nos objectifs communs. Car si le chef de l’État éclaire le chemin par ses orientations précises, notre rôle est de conduire l’action gouvernementale en droite ligne de la voie qu’il nous a tracé pour obtenir les résultats escomptés« .

Non sans faire part des 18 commissions de travail qui seront mis en place dont : les commissions lait, viande, ciment, loyer, poisson, fer à béton, les coûts de passage portuaire, le transport, les services financiers, l’eau et l’électricité, l’huile, les frais scolaires.

Remporter « durablement » la bataille contre la vie chère…

D’après Amadou Ba, « les solutions issues de ces concertations devront entraîner la baisse des prix ou d’avoir une sincérité des prix par rapport à la structure des coûts supportés par les producteurs. Cela nous permettra aussi de remporter durablement la bataille contre la vie chère et pour le consommer local. Il s’agira en effet de convenir de nouveaux outils de protection de nos entreprises dans le but d’assurer leur compétitivité. Parce que nous devons moins dépendre de l’extérieur. Nous devons inverser la tendance en consommant ce que nous produisons« .

5 COMMENTAIRES
  • Lamine Diop

    Ha ha ha ha ha !
    En moins de 2 ans !

    Macky Yalla Sall a parlé !
    Même Dieu doit s’y plier (rires) !

    Vous méprenez la profondeur du ressentiment des Sénégalais envers vous pour leurs avoir menti, frappé, tiré dessus, emprisonné et trahi !

    Demeuré va !
    La fête est bien fini

  • zik

    L’homme le plus riche du Sénégal

  • ozo

    C’est comme si ce n’est pas pour cela que les sénégalais avaient élu le Président Macky sall

  • Vice hopt

    Amadou!! Il est bien d’avoir un repère!! Ça sent le soulagement pour la population! L’inflation découle d’une situation internationale difficile et pour un pays à la production insuffisante et au secteur privé faible, seul un état fort avec un vrai chef , est capable d’atténuer! J’ai bien dit d’atténuer, les souffrances des populations!!

  • Ghost

    Kholal ces aigris mal informés qui croient que le monde s’arrête au Sénégal et qu’il suffit de protester pour changer les règles du commerce!! Je vous plains chiens incultes!! L’action du Président, depuis le bouleversement du monde , vont en droite ligne avec sa mission de garant de la stabilité nationale! Tous les gouvernement ne sont pas capables de subventionner des prix sur une longue durée!!

Publiez un commentaire