Construction de postes de santé-Kaffrine : un marché de plus de 710 millions éclaboussé par une affaire de faux…

« Un marché de 710,198 millions de Fcfa portant sur la construction de cinq postes de santé dans la région de Kaffrine est au cœur d’une affaire de présumée falsification de documents. » L’entreprise « Santé Yalla », attributaire du lot principal pour un montant de 525 475 490 Fcfa TTC, est accusée d’avoir produit de faux rapports techniques pour faire croire au respect des normes en vigueur.

Selon les informations rapportées par Libération, le directeur technique de l’entreprise aurait fait « établir de faux documents au nom des laboratoires « Naag Labo » et « Tout faire Géotechnique », tout en usurpant l’en-tête du Lnr-BTP », » afin de rassurer le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

La supercherie aurait été découverte à la suite d’une visite de terrain du PUDC, qui a aussitôt saisi l’ARCOP. Cette dernière a déclenché une enquête et procédé à l’audition des personnes mises en cause. Celles-ci auraient, à leur tour, mis en cause le chef de la mission de contrôle et de supervision, confiée au groupement Déco-IC/Afric Consult, pour un montant de 184 723 100 Fcfa TTC.

L’enquête suit son cours pour situer les responsabilités dans ce dossier aux implications financières et sanitaires importantes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Vous souvenez-vous de l’histoire des serviettes hygiéniques et des couches ! La même chose va se passer. Au Sénégal l’impunité est la règle. Nos magistrats n’envoient que les pauvres en prison. Recensement un père de famille a volé l’argent d’un charretier (40000fca, je pense) pour payer la scolarité de son fils et a été envoyé en prison ferme pour un an suivie d’une amende de 20000cfa. Ici on parle presque d’un milliard. Donc cette affaire sera classée sans suite comme à son habitude.

Laisser un commentaire