Conseil de sécurité de l’Onu : Dakar et Pretoria réclament 2 sièges de membre permanent et un …

Le Président Macky Sall a encore une fois porté la voix de l’Afrique. Face à la presse mardi au Palais de la République, le chef de l’Etat sénégalais et son homologue Sud-africain, Cyril Ramaphosa, ont plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (Onu) en vue de permettre à l’Afrique de disposer « deux sièges de membre permanent avec le droit de veto » au sein de cette instance.

Une injustice 

’’Nous devons faire cause commune pour ce sujet qui se discute depuis plus de 20 ans (…). Il est injuste que l’Afrique ne soit pas membre permanent du Conseil de sécurité de l’Onu », a notamment déclaré Macky Sall, rappelant la nécessité d’octroyer à l’Afrique des sièges de membre permanent au sein du Conseil de sécurité de l’Onu.

La révolte

« On ne peut plus continuer à ignorer l’Afrique, compte tenu de son poids démographique et du nombre d’Etats indépendants (54) qui la composent. Il s’agit d’une injustice qui doit cesser » a, pour sa part, ajouté le Président Cyril Ramaphosa. Allant plus loin, le chef de l’Etat sénégalais a fait constater, pour le regretter, que ’’l’Afrique est souvent victime de politiques, le concernant, mises en place par les autres’’.

L’Afrique dispose actuellement de trois sièges tournant de membre non permanent. Ces trois sièges sont occupés de façon tournante.
Le Président sud-africain, à l’instar de ses homologues bissau-guinéens (Umaro Cissoko Embalò) et nigérien (Mohamed Bazoum), a pris part à la 7e édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, renseignent nos confrères du quotidien Le Soleil.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire