Conflit ouvert : Les agents dénoncent un dialogue social biaisé

Conflit ouvert : Les agents dénoncent un dialogue social biaisé

Un différend majeur oppose actuellement le collectif des 44 agents en suspension du ministère de l’énergie, du pétrole et des mines à Mamadou Lamine Dianté, président du comité national du Dialogue Social. Ces travailleurs reprochent à M. Dianté un manque d’impartialité manifeste concernant les licenciements opérés par le gouvernement. Cette situation préoccupante pourrait sérieusement compromettre la tenue de la rencontre tripartite prévue ce jeudi entre les syndicats, le gouvernement et les représentants patronaux.

Le collectif, affilié au Collectif interministériel des agents de l’administration sénégalaise, estime que les récentes déclarations de M. Dianté ne soutiennent nullement leur cause. Selon eux, le président aurait affirmé que certains licenciements résultaient de recrutements basés sur des critères politiques plutôt que professionnels. « Nous préférons encore les recrutements politiques aux licenciements politiques », ont répliqué Pape Touré et ses collègues.

Les travailleurs exigent que Mamadou Lamine Dianté adopte une position neutre, en dénonçant également les licenciements politiques. Ulcérés par ses prises de position, ils envisagent de boycotter la rencontre de jeudi et menacent de ne pas reconnaître ses conclusions. Ce ressentiment est exacerbé par l’ignorance, jusqu’à présent, par le Haut Conseil du Dialogue Social, de la lettre qu’ils avaient envoyée il y a quatre mois pour exprimer leurs préoccupations.

Pour plus d’informations sur cette affaire, lue sur le site de nos confrères du Sud Quotidien, la tension est à son comble et le collectif reste sur sa position de défiance envers le haut conseil.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *