Lors d’une conférence de presse tenue à Yoff, Matar Diène, mandataire des héritiers de feu Baye Omar Thiaw, a dénoncé l’attribution jugée injuste de terrains familiaux à la société EGBOS SA, dans le cadre du lotissement situé à Ouest-Foire.
En 2018, la demande de régularisation par bail introduite par la famille Thiaw avait été rejetée au motif que la parcelle concernée faisait déjà partie de l’aménagement dénommé « EGBOS », issu de cessions de droits coutumiers entre la société EGBOS SA et neuf familles. Or, selon Matar Diène, la famille Thiaw n’avait jamais cédé ses terres à cette société.
Malgré une procédure de régularisation en cours, le président Macky Sall a signé, en mai 2022, le décret n°2022-1552 attribuant l’ensemble des terrains à la société EGBOS, sur la base d’un rapport affirmant qu’il n’existait aucune contestation — une affirmation que la famille Thiaw juge inexacte.
Saisie par l’un des héritiers, la Cour suprême a annulé partiellement ce décret par un arrêt rendu le 29 avril 2024, reconnaissant que la superficie de 1 ha 03 ares 72 centiares englobait des terres coutumières appartenant à la famille Thiaw, a précisé Matar Diène.
La famille réclame désormais l’exécution de cette décision, c’est-à-dire l’annulation des 45 baux délivrés sur leur parcelle et la finalisation de leur propre demande de régularisation. Elle appelle les autorités et l’opinion publique à se mobiliser pour le respect de leurs droits.
Par ailleurs, Beity Diagne, représentant de la famille de feu Mame Ken Samb, a également dénoncé le lotissement réalisé par EGBOS, qu’il accuse d’avoir inclus leur titre foncier en passant par le titre foncier n°54-38.