.

Conférence-exposition MSGBC Oil, Gas & Power à Dakar : L’avenir du gaz et les investissements au menu…

Conférence-exposition MSGBC Oil, Gas & Power à Dakar : L’avenir du gaz et les investissements au menu…

La deuxième édition de la conférence-exhibition MSGBC Oil, Gas and Power est prévue du 1er au 2 septembre 2022 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD).

L’avenir du gaz naturel…

En effet, organisée par Energy Capital and Power (ECP), la rencontre, souligne le communiqué parvenu à Senego, est placée sous le Très Haut patronage de S.E. M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, sous l’égide du Ministère du Pétrole et des Energies, avec COS-PETROGAZ, PETROSEN et INPG comme partenaires. Et le thème retenu cette année est : « L’avenir du gaz naturel : La croissance grâce aux investissements stratégiques et à la réglementation ».

D’importants investisseurs étrangers…

« Le MSGBC, comme son abrégé l’indique, rassemble des pays de la sous-région que sont la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Guinée Conakry. D’importants investisseurs étrangers, avec des délégations venant des États-Unis, d’Australie, d’Europe, d’Asie et du Moyen-Orient sont attendus à cette rencontre, ainsi que des représentants d’autres pays africains comme le Maroc et la Côte d’Ivoire« , précise le communiqué du ministère du Pétrole et des Energies.

Non sans rappeler que « la conférence se tient au moment où les projets gazier et pétrolier de la sous-région, notamment ceux de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et Sangomar, connaissent des développements très encourageants, dans un contexte historique où le gaz est perçu comme l’énergie de transition par excellence« .

Avant le sommet de la COP 27…

Et d’après Mme Aïssatou Sophie GLADIMA, Ministre du Pétrole et des Energies du Sénégal, « cette deuxième édition du sommet MSGBC Oil, Gas and Power, au moment où son Excellence Monsieur Macky SALL est à la tête de l’Union Africaine, est une bonne occasion pour nous de discuter de manière approfondie sur les questions de transition énergétique équitable, durable et adaptée aux besoins de l’Afrique, pour son développement. Nous avons la chance qu’elle se tienne avant le sommet de la COP 27 prévu au Caire en novembre 2022, ce qui nous permet d’harmoniser nos positions et de parler d’une seule voix pour l’Afrique à cette rencontre cruciale« .

Rappel…

Pour mémoire,  première édition de la conférence, qui s’est tenue en décembre 2021, a vu la participation de plus de 800 délégués, de plus de 60 intervenants et de 54 représentants des médias, ainsi que des émissaires de 24 pays.

2 COMMENTAIRES
  • Deug

    Nous verrons après 2024 qu’est-ce que vous avez fait de notre resources naturelle vous allez tous finir en prison

  • taf

    Pour juste vous faire entuber. Nous avons les élites que nous méritons n’est-ce pas… ?
    Des armées qui ne savent combattre que leurs propres peuples.
    Des redevance de 2 à 3% au lieu de 10%.
    Le pays qui ne bénéficiera que de 10% de la production alors qu’ailleurs le pays prend 82% après avoir défalquer les dépenses d’extraction.
    Ensuite ils disent dans les contrats que s’il y a tromperie dans les quantités extraites (genre ils sont extrait 1000 000 mais disent avoir extrait que 100 : la réalité c’est que c’est comme ça que ça se passe) nous n’avons que 5 ans pour réagir. Mais il faut au préalable en faire la demande 6 mois à l’avance pour que la compagnie puisse fournir les documents justifiant les quantités produites. On en est à ça. Des vrais amateurs, doublés de crétinisme.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *