.

Clédor Sène se méfie de l’homme d’affaires Ahmet Çalik qui a rencontré Ousmane Sonko il y a dix jours (vidéo + photos)

Clédor Sène se méfie de l’homme d’affaires Ahmet Çalik qui a rencontré Ousmane Sonko il y a dix jours (vidéo + photos)

Lors d’une conférence de presse mardi, Clédor Sène, leader du mouvement Claire Vision Guindi Askan Wi, a dénoncé la présence d’Ahmet Çalik, homme d’affaires turc, au Sénégal. Il considère Çalik comme un « pion » envoyé par Samuel Sarr et ses associés pour s’approprier le secteur énergétique du pays.

Clédor Sène accuse Ahmet Çalik d’être à la tête d’un groupe d’impérialistes visant à contrôler les ressources africaines, notamment l’énergie et l’industrie, en s’alliant avec des personnalités influentes locales. Il a souligné que la rencontre entre Çalik et le Premier ministre Ousmane Sonko constituait un piège orchestré pour gagner la confiance du nouveau gouvernement sénégalais.

Sène avait déjà mis en garde contre les dangers posés par Çalik et ses associés, qu’il décrit comme « très liquides » et prêts à exploiter la situation financière précaire du Sénégal. Il explique qu’un gouvernement en difficulté financière, recourant à des emprunts et des Eurobonds, pourrait être facilement séduit par un investisseur comme Çalik promettant des milliards. Selon lui, ces interventions cacheraient en réalité des intentions mafieuses de contrôle de l’énergie nationale.

Le leader du mouvement Claire Vision Guindi Askan Wi insiste sur le fait que le Sénégal doit éviter ces interventions extérieures et gérer efficacement sa propre société d’électricité, la Senelec. Il estime qu’une gestion optimale de la Senelec pourrait résoudre ses problèmes financiers et réduire considérablement le coût de l’électricité d’ici 2025. Actuellement, Senelec ne produit que 26% de l’énergie qu’elle vend, ce qui est inacceptable selon Sène.

Le 13 juillet 2024, le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu Ahmet Çalik, président de Çalik Holding, un groupe actif dans l’énergie, les mines, le textile, l’agriculture, et la finance. Cette rencontre, élargie au club des investisseurs, visait à explorer les possibilités de partenariats dans l’énergie et la souveraineté alimentaire.

10 COMMENTAIRES
  • Kamara

    Clé d or claire vision trand nostalgique du passé il faut aller te faire voir ailleurs et chercher un boulot

  • Sow

    Les paroles de clédor l assassin et truand ne méritent pas d être écoutées

  • Gnangal

    Les turcs, marocains, indiens, à éviter
    Des rusés et faux types.

  • julo

    Actuellement le Sénégal peut faire des affaires avec tout le monde.
    Les nouvelles autorités sont assez prudentes.
    Avec tous ces contrats léonins que les autres ont signés sans tenir compte de nos avantages je suis sûr que les franks timis et autres bandits financiers c du passé.
    Signaturou gni finé yomboule
    Légui Sénégal moye daurkatebi.

  • Babs

    Oussmane sonko à reçu doro geuye où est doro recevoir un homme d’affaire né dît pas faire ce qu’il veut Oussmane sonko est très difficile à dribbler sur des affaires mais il avait dit que le président diomaye a ouvrire tout les ports à discuter avec tout les hommes d’affaires

    • Lemzo

      Sauf quand il s’agit d’Adji Sarr, il fonce tête baissée dans le jacuzzi

  • Trix

    Cledor a raison,

  • Baye

    Doul rekkk lay defff

    • awdi

      Rencontrer OUSMANE SONKO, ne signifie rien.

      je dis à DIOMAYE et SONKO, rencontrez qui vous voulez. l’essentiel est que le Senegal en sort gagnant.

      FRANCE, Russie etc….Personne parmi eux n’est un mai à nous. Ils sont là pour leur interet. Soyons là, pour nos interets.

    • BOCAR

      OUI CLEDOR A PARFAITEMENT RAISON ..IL FAUDRA FAIRE TRES ATTENTION AVEC CES GENS QUI PROFITTENT DES BESOINS DES AUTORITES EN FINANCEMENTS POUR LES POUSSER A SIGNER DES CONTRATS NEBULEUX AVEC DES MAFIATS COMME CELLELA .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *