Bougane Guèye Dany dit avoir retenu cinq (5) points clés, lors de la présentation du Référentiel « Sénégal 2050″ des actuelles autorités. Face à la Presse, ce lundi 14 octobre 2024, le leader de » Gueum Sa Bopp Les Jambaars » a fait part de ses constats.
Le premier constat, souligne Bougane, « sur la forme, c’est d’abord la continuité manifeste entre Sénégal Vision 2050 et le Plan Sénégal Emergent (PSE). Ce sont les hommes du PSE ; les documents du PSE et l’approche du PSE. Les mêmes documents élaborés sous le PSE – cf. ANAT, cf. STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ (SNDSP) qui ont été plagiés et recopiés tels quels. Rien n’a changé, même les déclinaisons quinquennales et décennales« .
Il poursuit : « Sur quelle base les chiffres annoncés dans le diagnostic par le Premier ministre Ousmane Sonko, sont-ils vrais ? Si tant est que lui-même a déclaré faux les chiffres officiels de l’administration publique (ANSD, DGPPE, BCEAO, DPB, DGCPT) et par conséquent, traités de faussaires les hauts fonctionnaires, dont bizarrement certains étaient de la partie aujourd’hui parmi lesquels les principaux orateurs de ce matin. Sachant que la Cour des Comptes n’a toujours pas validé les chiffres officiels,
Encore de l’arnaque« .
Le second constat, selon toujours le leader de « Guem Sa Bopp », « la vision n’en est pas une, juste une litanie de vœux pieux, sans colonne vertébrale, avec surtout aucun engagement clairement identifié sur les étapes clés. J’ai noté beaucoup de pétitions de principe et de belles déclarations ; Des ‘YA-KA-FAU-KON’. ‘Y a qu’à faire ceci ; faut qu’on fasse cela’… Déjà, la Stratégie Nationale 2025-2029 prévoit un financement d’environ 18 000 milliards de F CFA, avec 6 000 milliards réservés au secteur privé national, pas sénégalais. Sur ces engagements, savez-vous combien ont été réservés au secteur primaire, c’est-à-dire agriculture, élevage et pêche, qui emploie près de 70 % des Sénégalais mais ne contribue qu’à hauteur de 15 % du PIB ? Savez-vous combien, mes chers amis ? 10 %, soit 1 800 milliards. Donc 70 % des Sénégalaises et des Sénégalais vont encore souffrir avec leur vision« .
Et le troisième constat, selon lui, « les Sénégalaises et les Sénégalais vont souffrir, malheureusement, et eux-mêmes l’ont dit. Les différentes autorités ont elles-mêmes dit et proclamé officiellement la fin des subventions dans le secteur de l’énergie. Concrètement, cela veut dire que dès demain 15 octobre, avec les nouveaux compteurs WOYOFAL, le coût de l’électricité va augmenter. À côté de l’électricité, mes chers amis, l’eau aussi va augmenter, et ceci a été confirmé officiellement dans le journal Enquête dans sa livraison du 05 octobre 2024. En effet, le DG M. Niang a dit ceci : ‘Les nouvelles autorités ont validé la hausse du tarif de l’eau« .
Quatrième constat, il a parlé de la relance de l’Economie et du financement du Projet. Pour lui, « la vision commence en 2025. Mais d’ici 2025, comment fait-on pour vivre ? Comment vont-ils s’y prendre pour ressusciter une économie qu’ils ont tuée en l’asphyxiant ? Regardez actuellement toutes ces vidéos des marchés vides, sans clients, frappés par la sinistrose actuelle. Qui a arrêté la commande publique et fermé le Trésor Public ? Qui a arrêté tous les chantiers de BTP dans la capitale et dans certaines zones ? Comment vont-ils financer leur vision ? »
Il rappelle ainsi que « le Président Diomaye Faye et le Premier Sinistre Ousmane Sonko ont validé en Conseil des ministres, le 12 juin dernier, les budgets pour les trois prochaines années. Et dans ce document, ils disent clairement qu’ils vont emprunter environ 8 800 milliards dont les 6 400 serviront à rembourser la dette. Donc, pas de stratégie de financement« .
Et pour le 5ème constat, Bougane Guèye Dany estime qu’ « apparemment, ce qui nous a été présenté aujourd’hui sous les traits d’une Vision serait enraciné dans la Bonne Gouvernance. L’heure est grave, sinon, je me permettrais un grand fou rire, tant les faits s’ingénient à contredire les vœux pieux. Sinon, avez-vous entendu parler de l’AFFAIRE ASER, défrayant la chronique et si grave à tous points de vue ?
D’ailleurs, j’interpelle directement le Premier ministre Ousmane Sonko sur la disparition des 37 milliards d’avance de démarrage du dossier ASER. L’ARCOP vous le réclame, la banque SANTANDER vous le demande, je vous le demande. Monsieur le Premier ministre, où est passé l’argent ? Et quid du dossier ONAS, dont l’ancien DG est auditionné aujourd’hui même par les enquêteurs ? Et avez-vous entendu parler de la belle campagne de recrutement du Président de la République, qui cherche apparemment des chargés de mission pour ses journées de SET SETAL et ses dépôts de chrysanthèmes ? Récemment, 47 ont été nommés Chargés de MISSION. Est-ce de la bonne gouvernance?«