« Cinq (5) points clés auront retenu mon attention », Bougane Guèye Dany sur le Référentiel « Sénégal 2050 »

« Cinq (5) points clés auront retenu mon attention », Bougane Guèye Dany sur le Référentiel « Sénégal 2050 »

Bougane Guèye Dany dit avoir retenu cinq (5) points clés, lors de la présentation du Référentiel « Sénégal 2050″ des actuelles autorités. Face à la Presse, ce lundi 14 octobre 2024, le leader de » Gueum Sa Bopp Les Jambaars » a fait part de ses constats.

Le premier constat, souligne Bougane, « sur la forme, c’est d’abord la continuité manifeste entre Sénégal Vision 2050 et le Plan Sénégal Emergent (PSE). Ce sont les hommes du PSE ; les documents du PSE et l’approche du PSE. Les mêmes documents élaborés sous le PSE – cf. ANAT, cf. STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DU SECTEUR PRIVÉ (SNDSP) qui ont été plagiés et recopiés tels quels. Rien n’a changé, même les déclinaisons quinquennales et décennales« .

Il poursuit : « Sur quelle base les chiffres annoncés dans le diagnostic par le Premier ministre Ousmane Sonko, sont-ils vrais ? Si tant est que lui-même a déclaré faux les chiffres officiels de l’administration publique (ANSD, DGPPE, BCEAO, DPB, DGCPT) et par conséquent, traités de faussaires les hauts fonctionnaires, dont bizarrement certains étaient de la partie aujourd’hui parmi lesquels les principaux orateurs de ce matin. Sachant que la Cour des Comptes n’a toujours pas validé les chiffres officiels,
Encore de l’arnaque« .

Le second constat, selon toujours le leader de « Guem Sa Bopp », « la vision n’en est pas une, juste une litanie de vœux pieux, sans colonne vertébrale, avec surtout aucun engagement clairement identifié sur les étapes clés. J’ai noté beaucoup de pétitions de principe et de belles déclarations ; Des ‘YA-KA-FAU-KON’. ‘Y a qu’à faire ceci ; faut qu’on fasse cela’… Déjà, la Stratégie Nationale 2025-2029 prévoit un financement d’environ 18 000 milliards de F CFA, avec 6 000 milliards réservés au secteur privé national, pas sénégalais. Sur ces engagements, savez-vous combien ont été réservés au secteur primaire, c’est-à-dire agriculture, élevage et pêche, qui emploie près de 70 % des Sénégalais mais ne contribue qu’à hauteur de 15 % du PIB ? Savez-vous combien, mes chers amis ? 10 %, soit 1 800 milliards. Donc 70 % des Sénégalaises et des Sénégalais vont encore souffrir avec leur vision« .

Et le troisième constat, selon lui, « les Sénégalaises et les Sénégalais vont souffrir, malheureusement, et eux-mêmes l’ont dit. Les différentes autorités ont elles-mêmes dit et proclamé officiellement la fin des subventions dans le secteur de l’énergie. Concrètement, cela veut dire que dès demain 15 octobre, avec les nouveaux compteurs WOYOFAL, le coût de l’électricité va augmenter. À côté de l’électricité, mes chers amis, l’eau aussi va augmenter, et ceci a été confirmé officiellement dans le journal Enquête dans sa livraison du 05 octobre 2024. En effet, le DG M. Niang a dit ceci : ‘Les nouvelles autorités ont validé la hausse du tarif de l’eau« .

Quatrième constat, il a parlé de la relance de l’Economie et du financement du Projet. Pour lui, « la vision commence en 2025. Mais d’ici 2025, comment fait-on pour vivre ? Comment vont-ils s’y prendre pour ressusciter une économie qu’ils ont tuée en l’asphyxiant ? Regardez actuellement toutes ces vidéos des marchés vides, sans clients, frappés par la sinistrose actuelle. Qui a arrêté la commande publique et fermé le Trésor Public ? Qui a arrêté tous les chantiers de BTP dans la capitale et dans certaines zones ? Comment vont-ils financer leur vision ? »

Il rappelle ainsi que « le Président Diomaye Faye et le Premier Sinistre Ousmane Sonko ont validé en Conseil des ministres, le 12 juin dernier, les budgets pour les trois prochaines années. Et dans ce document, ils disent clairement qu’ils vont emprunter environ 8 800 milliards dont les 6 400 serviront à rembourser la dette. Donc, pas de stratégie de financement« .

Et pour le 5ème constat, Bougane Guèye Dany estime qu’ « apparemment, ce qui nous a été présenté aujourd’hui sous les traits d’une Vision serait enraciné dans la Bonne Gouvernance. L’heure est grave, sinon, je me permettrais un grand fou rire, tant les faits s’ingénient à contredire les vœux pieux. Sinon, avez-vous entendu parler de l’AFFAIRE ASER, défrayant la chronique et si grave à tous points de vue ?
D’ailleurs, j’interpelle directement le Premier ministre Ousmane Sonko sur la disparition des 37 milliards d’avance de démarrage du dossier ASER. L’ARCOP vous le réclame, la banque SANTANDER vous le demande, je vous le demande. Monsieur le Premier ministre, où est passé l’argent ? Et quid du dossier ONAS, dont l’ancien DG est auditionné aujourd’hui même par les enquêteurs ? Et avez-vous entendu parler de la belle campagne de recrutement du Président de la République, qui cherche apparemment des chargés de mission pour ses journées de SET SETAL et ses dépôts de chrysanthèmes ? Récemment, 47 ont été nommés Chargés de MISSION. Est-ce de la bonne gouvernance?« 

14 COMMENTAIRES
  • ....

    Le senegal est un pays bizarre.
    D habitude dans tous les pays du monde un programme national
    politique , économique ou social est toujours présenté
    par le président , le premier ministre ou un autre officiel .
    Enfin à ma connaissance , je peux me tromper .
    Même si ce sont des privés qui ont élaboré le programme (ce qui n est pas interdit soit dit en passant )
    Mais un privé qui présente le programme national d un gouvernement ?
    Goulétt ?
    C est la première fois que je vois ça .
    Un projet national doit quand même étre présenté par un officiel , rien que pour donner un cachet officiel au programme .
    Les privés peuvent faire le travail mais ce sont les officiels qui doivent s adresser au peuple .

    Selon une rumeur persistante à laquelle je me refuse de croire ,
    c est le meme programme que ce meme cabinet , Performances Group, de victor gorom ndiaye , le présentateur , a vendu aux gabonais et qu on a acheté en changeant juste quelques petits trucs comme noms , emblèmes et autres ?

    Si cela est avéré ce serait trés grave et meme inadmissible.

    Depuis 10 ans ils n arrêtaient pas de nous bassiner avec LE PROJET .
    Ndékété yoo au final ils en avaient pas de projet .
    Ils n ont jamais eu de programme .
    Touss , nada , dara .
    Tout était mensonge .

    Ils sont partis acheté un programme qu un cabinet de consultants, celui de Performances Group de victor gorom ndiaye , avait déja fait et vendu aux gabonais .
    Ils ont juste changé les noms .

    Des menteurs et des manipulateurs .

    Comme dans le film l Arnaque de George Roy Hill avec le duo Paul Newman et Robert Redford , le duo diomaye/sonko nous a fait croire à quelque chose qui n existait pas .
    Ils nous ont couillonné et faisandé jusqu à l os .

    Mais c est bien fait pour notre gueule .
    Notre haine de macky nous empechait de réfléchir.

    C est triste , vraiment triste .
    Pauvre senegal !

  • Diegos

    Boy naar bou oubi leufeul ndayam bi

  • Ibg

    Encore des bouts de l anus de l ane.lorsque le bouc et l ane se rencontrent,nous avons la formule basique, la boug (anerie )qui nous permet de constater deux points majeurs
    1 un imbécile sans limites,illimix dans ses conneries
    2 un jaloux qui a raté sa vie à cause d origines douteuses de certains aspects de son existence.
    L’homme au visage de lakhou neutri sachez que SONKO N EST PAS UN BATARD,IL CONNAIT SON PERE ET N A JAMAIS ETE UN PRÊTE NOM POUR DETOURNER L ARGENT D AUTRUI .
    En attendant puisque le référentiel est une copie du pse de Macky Sall ,prions donc que ledit référentiel ne nous conduit pas à d autres hordes de salopards,cfaticides avec leurs journalistes homosexuels qui se faisaient cunnilinguer l argent du peuple malgré le détournement des impôts.
    Aux aigris masturbateurs des résidus du pse,prenez de la patience.Retournez vos mères est plus compliqué que la réussite de ce référentiel.

  • Balla

    Bougane khana amoul mbokk

  • Faye

    Lemzo ,tu dois être un lâche de la pire espèce, je suis certain que tu n es pas noble.

  • Mass

    Bouguane s’il te plaît retourner à l’école tu est bavard et nulle boy tu ne comprends rien du niveau incarné ici

  • Ah

    Qui peut me dire le niveau scolaire de Bougane car il ne doit pas avoir le bac cet énergumène.

  • Kormboyo

    La vérité est dite mais contestée par les mensonges.
    L’adage dit que quand le mensonge prend l’ascenseur
    La vérité prend l’escalier retrouve le mensonge et le détruit. L’avenir jugera

  • Vérité

    Lenzo le véritable idiot c’est ton père en plus c’est lui qui a enseigné tous les pedophiles comment on sodomise

  • @lu

    Rhiey sama opposant bi doff plus ➕

  • Babanaga

    Noon campagne législatives di na neeekh

  • Lemzo

    Merci Bougane !! Mais TOUS les Sénégalais disent la même chose !! Sonko Sodomiseur et Diomaye Idiot se prennent ENCORE et TOUJOURS pour des opposants !!! Ils nous chantent la même chanson depuis 7 mois !!! Vous pensez que vos beaux discours d’amateurs et de populistes vont nourrir les millions de sénégalais qui ont TERRIBLEMENT faim et soif et qui le crient chaque jour ?? Mais bon sang écoutez les gens dans les maisons, les marchés, les ateliers, les transports, ça crie famine et déception PARTOUT !! Le chômage des jeunes a quintuplé, des milliers de jeunes fuient la misère et meurent dans la mer, des fermetures d’emplois par centaines dans tous les secteurs, des malades qui meurent par centaines faute de moyens de se soigner, des coupures de courant quotidiennes, la criminalité galopante… Pendant ce temps c’est le PAATHIOO dans tous les services et directions de l’État, des nominations papa yaay doom, des scandales par dizaines de milliards à Onas, Aibd, Port, Der, Aser, Lonase… Et vous osez encore tenir des discours d’opposant aux sénégalais ?? Même le maire Barth a fait 4 fois plus de réalisations à Dakar et même dans les régions que le duo d’imbéciles nafèkhes qui nous gouvernent qui viennent d’inonder tout Bakel et Matam en lâchant bêtement le barrage de Manantali … De vrais DOMÉRAM mais Ba le 17 novembre rek…

    • Barode

      Encore un perdant , le frere Lemzo.
      avec ton insolence notoire, on sent l’amertume et le désarroi. On sent que tu n’a pas survécu au choc mentale du 24 mars 2024.

      lemzo. On se donne RV le 18 au matin. Ce sera le DOGALI

      les mécontents du régime défunt, les poulains de MACKY SALL, qui ne peuvent accepter le choix de ALLAH pour cet homme, OUSMANE SONKO, qui a écrasé leur mentor, qui aura élut des maires, des députés et un président par DESIGNATION, comme personne avant.

      MACKY SALL a eu tord de l’attaquer. Aujourd hui la situation est là: il s’est exilé au MAROC et OUSMANE l’élu de DIEU dirige le devenir de ce pays. Le MENSONGE et la FALSIFICATION ne paient jamais .

      Aujourd hui, les poulains de MACKY SALL sont nostalgiques et essaie de réactiver leur ADJI RABI pour les sauver.

      QUEL DESTIN PITOYABLE !

    • Konte

      Tu es vraiment un malade mental Bougane ne sera jamais un président dabs se pays il n’a pas la crédibilité de la population ce duo que ça te plaît où non ils vont nous gouverné par force si tu ne le veut pas arrange toi sur un gaz

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *