Face à la presse ce lundi 14 octobre, Bougane Guèye Dany a critiqué le référentiel « Sénégal 2050 » du parti au pouvoir. Pour le leader de « Gueum sa Bopp Les Jambaar », « le document présenté aujourd’hui aux Sénégalais est tout simplement un cocktail de réchauffé et de plagiat« .
Ainsi, il soutient qu’après « 7 mois d’attente, après avoir repoussé maintes fois ce rendez-vous, au combien important, avec le peuple, après avoir fui l’Assemblée nationale pour ne pas faire sa déclaration de politique générale, nous venons de découvrir la vision des nouvelles autorités du Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko et son Excellence le Président de la République auprès du Premier ministre. Que dis-je, premier sinistre de la belle République du Sénégal« .
D’après Bougane, « ce jour du 14 octobre restera mémorable par la sinistre campagne électorale lancée dans un des pôles emblématiques du PSE…, avec le nihilisme de notre histoire commune. Une vision politique de la grande Nation ne s’achète pas dans un cabinet de consultance. Le Japon dont il fait référence n’est pas le produit d’un cabinet privé, mais d’une œuvre collective et consensuelle de tout un peuple, sous un leadership effectif d’hommes vertueux et intègres imbus du patriotisme et des valeurs éthiques« .