Cimenterie à Bargny: Le fort plaidoyer de Marieme S. Ndiaye en faveur de population devant le Chef de l’Etat

Marieme Soda Ndiaye défend Bargny devant le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. L’ancienne parlementaire de la treizième législature et président du mouvement MAJEURS (Mouvement Africain de la Jeunesse pour l’Équité, l’Unité et le Renouveau Social) a transmis la doléance de la population de ladite commune s’opposant à l’implantation d’une nouvelle cimenterie.

Estimant que Bargny subit déjà un uppercut environnemental avec la cimenterie de Sococim, le central à charbon, le port minéralier et Vraquier, elle a laissé entendre que « les femmes de cette localité ne vivent plus et sont devenues vulnérables ».

Pour Marieme Soda Ndiaye, membre de la Coalition Diomaye Président, ce projet ne doit pas passer car Bargny risque d’être rayer de la carte. « Nous sollicitons votre aide monsieur le Président », a-t-elle dit dans cette vidéo exploitée par Senego.

Regardez!

« Dans le cadre de la procédure de validation du rapport d’étude d’impact environnemental et social (EIES) du projet de création d’une usine de fabrication de ciment dans le périmètre du port minéralier et vraquier de Bargny-Sendou par l’entreprise SENCIM COMPAGNY SA, les destinataires de la présente sont priés de prendre part à l’audience publique, prévue le lundi 08 avril 2024 à 10 heures, au Centre socio-culturel Ndiouga DIENG de Bargny », lit-on dans cette note exploitée par Senego.

6 COMMENTAIRES
  • Diawara

    En fin voilà un sujet qui doit intéresser plusieurs communes et quartiers du département de Rufisque. En effet là SOCOCIM par l’appuie du gouvernement a tout d’abord spolié presque toutes les terres des quartiers Mbouncka Bambara, Dougar , ndoukhoura peulh et j’en passe. Nous avons même saisi l’assemblée par le canal député du peuple l’honorable Guys Marius Sagna fervent défenseur des populations vulnérables; et même le gouverneur de Dakar sur ces agissements, mais hélas sans succès.

  • Diawara

    Nous nous sommes constitués en plusieurs collectifs de quartier mais là c’est encore pure car certains ont subit la force de la corruption. Et cela toujours encadrée par nos administrateurs civils. Aujourd’hui nous pouvons espérer avec le gouvernement du président Bassirou D.D.Faye et du premier des ministres Mr Ousmane Sonko qui sont porteurs d’espoir de tout un peuple et que nous prions pour leurs réussite . La SOCOCIM qui ne bénéficiait qu’une autorisation d’exploration minières a fini par récupérer toutes nos terres s’appuyer sur des fonctionnaires corrompus pour titrer notre espace de vivre.

  • Diawara

    Bravo honorable nous réclamons nos terres car la population de la zone a besoin d’un développement démographique car les enfants n’ont pas les moyens de se payer le luxe d’acheter des parcelles à usage d’habitation.

  • Kamara

    Je suis de rufisque une cimenterie à bargnie c est la catastrophe car la ville est très pollué par la socicim. Même rufisque.demandez l avis de la population ce sera non à coup sur. Elle bouffe la poussière du ciment depuis 1945

  • Brun

    Puissiez vous être écoutée et entendue 🙏🇸🇳

  • Brun

    Les poussières de ciment inhalées sont cancérigènes.
    Je mesure la souffrance de ce que vous pouvez endurer.
    B.Brun
    Saly Niakh niakhal

Publiez un commentaire