Trois jeunes hommes ont été mis en examen et écroués dimanche à Paris, soupçonnés d’avoir orchestré une opération commando visant le dirigeant de la filiale française de Binance. L’affaire, révélée par l’agence Anadolu, met en lumière une tentative d’enlèvement qui a dérapé, les malfaiteurs s’étant trompés de cible à deux reprises avant d’être rattrapés par la technologie.
Les faits se sont déroulés jeudi dernier. Selon le parquet de Paris, le trio, composé de jeunes majeurs nés entre 2004 et 2007, a fait irruption à 7 heures du matin dans un domicile de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Encagoulés et armés, ils ont séquestré et violenté un couple, cherchant « manifestement le PDG de la société Binance France ». Ne trouvant pas leur cible principale, les agresseurs ont fouillé plusieurs appartements de l’immeuble avant de prendre la fuite avec deux téléphones portables.
Loin d’abandonner, le groupe s’est ensuite dirigé vers Vaucresson, dans les Hauts-de-Seine. Là encore, l’opération a échoué sur une erreur d’identification. En pénétrant dans un second logement, ils ont agressé une famille qui n’avait aucun lien avec la plateforme de cryptomonnaies. Une source policière précise qu’une femme a été frappée à coups de crosse, avant que les assaillants ne réalisent, en communiquant par téléphone, que « l’adresse n’était pas la bonne ».
C’est finalement le butin dérisoire dérobé lors de la première agression qui a permis aux enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) de remonter la piste. Les téléphones volés ont été géolocalisés, permettant de suivre le déplacement des suspects en temps réel. Ils ont été interpellés à leur descente de train à Lyon, mettant fin à leur cavale.
Les trois suspects font face à des chefs d’accusation lourds : vol, extorsion et séquestration en bande organisée, ainsi qu’association de malfaiteurs. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Cette affaire s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences visant les acteurs du secteur des cryptomonnaies en France depuis le début de l’année 2025.