Chine : une célébrité se suicide en direct sur les réseaux sociaux

Une célébrité chinoise de 25 ans a mis fin à ses jours en direct sur les réseaux sociaux, en ingurgitant des pesticides jeudi 14 octobre. Alors que la famille accuse ses abonnés d’avoir encouragé le geste de la vloggeuse, le drame a poussé de nombreux experts à réclamer un renforcement de la supervision des directs en ligne, pour notamment interrompre leur diffusion dans ces cas de figure.

Les captures d’écran de la jeune femme, une bouteille de pesticide à la main, sont devenues virales. Avec cette question qui agite les réseaux sociaux : les internautes qui ont assisté au suicide en direct doivent-ils être tenus pour responsables ?

Selon les médias chinois repris RFI, « Luoxiaomaomaozi », comme elle se surnommait en ligne, a mis fin à ses jours sur Douyin (la version chinoise de TikTok) devant une partie de ses 678 000 followers. « Ceci n’est pas une publicité pour vendre des produits, a-t-elle prévenu jeudi 14 octobre. C’est probablement ma dernière vidéo, car je souffre de dépression. »

Un appel à l’aide qui visiblement n’a pas suscité que de l’empathie : d’autres captures d’écran montrent des messages encourageant l’influenceuse à « boire rapidement » le produit chimique toxique mélangé à une boisson. Cette dernière a perdu immédiatement connaissance après avoir ingurgité le poison. Conduite aux urgences, les médecins n’ont rien pu faire.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire