Cheikh Yerim Seck bousculé par Pape Ngagne Ndiaye : « Pourquoi toutes vos analyses sont fausses ? »

Cheikh Yerim Seck bousculé par Pape Ngagne Ndiaye : « Pourquoi toutes vos analyses sont fausses ? »

L’ancien journaliste Cheikh Yerim Seck a fait son grand retour médiatique lors d’une émission sur la TFM ce mercredi 31 juillet 2024, invité par son ami « intime » Pape Ngagne Ndiaye. Dès le début de l’émission, Cheikh Yerim Seck a été interrogé sur ses analyses politiques jugées erronées lors de la campagne électorale pour la présidentielle de mars 2024, qui a vu l’élection dès le premier tour de Bassirou Diomaye Faye, soutenu par Ousmane Sonko, avec 54 % des suffrages exprimés. Le candidat du pouvoir de l’époque, Amadou Ba, n’a recueilli que 35 % des voix. Un échange houleux a marqué le début de l’émission.

Pape Ngagne Ndiaye : « Nous avons constaté que vous avez quitté le pays à un moment où la vie politique sénégalaise a connu des moments inédits que nous n’avions jamais vécus au Sénégal. Cependant, lorsque vous êtes parti du Sénégal, vous avez laissé derrière vous énormément de polémiques, car vous avez fait des analyses sur la vie politique sénégalaise. Nous avons constaté que la majorité de vos analyses sont fausses. Dites-moi, une bonne partie de vos analyses sont fausses.« 

Cheikh Yerim Seck : « Mais Pape, pourquoi vous me provoquez ? Qu’est-ce que j’ai dit qui n’est pas vrai ? Dites-moi tout. Déjà, vous me dites que je suis parti du Sénégal, ensuite vous me dites que j’ai dit des contre-vérités.« 

Pape Ngagne Ndiaye : « Cheikh, vous étiez invité à l’émission de Maïmouna Ndour Faye sur 7TV, et vous aviez dit qu’aucun membre de Pastef ne participera à l’élection présidentielle.« 

Cheikh Yerim Seck : « Je n’ai jamais dit cela. Ce que j’ai dit était clair : j’ai dit qu’en droit, les raisons qui ont éliminé Ousmane Sonko sont les mêmes raisons qui devraient également éliminer Bassirou Diomaye Faye. Je ne suis pas le seul à me poser la question de comment Bassirou Diomaye Faye a pu être candidat. Beaucoup de juristes se sont posés les mêmes questions que moi. D’ailleurs, il fait partie des rares candidats qui se sont vus contestés par d’autres candidats à travers un recours. Ils ont mis à la place publique des arguments de droit, et ces arguments-là sont parfaitement acceptables parce que l’on fait des études de droit.« 

Pape Ngagne Ndiaye : « Mais ces actions devant la justice et ces recours n’ont pas donné le succès escompté pour éloigner Bassirou Diomaye Faye de la présidentielle.« 

Cheikh Yerim Seck : « De toutes les façons, la décision du Conseil constitutionnel a été énormément contestée. Il y en a qui sont d’accord et d’autres qui ne sont pas d’accord. Moi, personnellement, je n’étais pas d’accord. Mais dès lors que le Conseil constitutionnel a décidé qu’il devait être candidat, dans ce cas, il devait être candidat. Je ne me suis pas arrêté là : j’ai ensuite dit que puisque le Conseil constitutionnel a dit qu’il pouvait être candidat, on devait le libérer de la prison pour qu’il fasse campagne comme tous les autres candidats.« 

Pape Ngagne Ndiaye : « Ok, d’accord. Si on passe à autre chose, vous avez également dit que les élections que nous venons d’organiser au Sénégal, vous aviez dit qu’aucun candidat ne pourra l’emporter dès le premier tour. Vous avez dit cela, oui ou non ?« 

Cheikh Yerim Seck : « D’abord, pour commencer, il faut dire que Benno Bokk Yakaar n’a pas participé à l’élection. Si Benno Bokk Yakaar avait participé à l’élection, Bassirou Diomaye Faye n’aurait même pas obtenu 45 %, c’est pas possible. Mais le vrai problème est que c’est Macky Sall qui avait préalablement choisi son candidat et, au fur et à mesure que le temps avançait, il l’a lâché en pleine course à la présidentielle. Ensuite, il a démobilisé tout son camp et tous ceux qui devaient soutenir Amadou Ba se sont retirés. Donc, on peut dire que ce sont les derniers événements qui se sont déroulés qui ont fait que tous les sondages ont été faussés.« 

Propos tenus lors de l’émission de Maïmouna Ndour Faye

Le 4 décembre 2023, lors de l’émission de Maïmouna Ndour Faye (MNF), Cheikh Yerim Seck avait bien déclaré ce qui suit : « Ce qui a emporté Ousmane Sonko va également emporter Bassirou Diomaye Faye. En résumé, tout membre de Pastef, qui a été dissous, ne sera pas candidat. » De plus, il avait mentionné que le parti Pastef serait finalement représenté à l’élection présidentielle par Déthié Fall, une analyse qui s’est également révélée fausse.

17 COMMENTAIRES
  • Niaga

    Pourquoi continuer à inviter une personne condamnée pour viol, dont le fils est accusé de viol et qui passe ton son temps à mentir ?

  • you

    La faute incombe à ceux qui l’invitent sur les plateaux de télés pour débiter des inepties et ceux qui le prennent pour un analyste alors qu’il n’est qu’un vulgaire ridicule abruti
    ce monsieur son passage à Jeune Afrique lui a monté la tete il se prend pour je ne sais qui ce malade mental

  • bidou

    Un minable

  • DAKHINE MBEUPP

    Un vrai analyste ✌️

  • Balnde

    Yerim un véritable menteur. Il devait avoir honte de faire face aux sénégalais

  • IL ne faut mentir pour survivre

    Un grand menteur quand on dément il cherche Un alibi pour se justifier
    J’ai pitié des enfants qu’il enseigne ils risquent d’être politiciens menteurs dans le futur mais

  • Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Yerim, un des meilleurs journalistes en Afrique avec Madiambal! Grâce à eux et l’héroïne Adji Sarr, les sénégalais ont découvert le vrai visage du say say de sweat beauty (menteur, manipulateur et adepte des salons de massage 💆)

    • awdi

      les senegalais lont découverts un SAY SAY?

      Mais ils lui ont donné la force de nous élire nos maires, nos députés et notre président.

      Comme quoi ta découverte (tes contrevérités) n’ont fait qu’augmenter l’aura de cette homme.

      Tous ont perdu dans leur combat contre Sonko: MACKY SALL, YÈRIM, MADIAMBEL, La justice manipulé, les chefs des FDS, tous…

      Aujourdhui SONKO est là , les destinées de cette nation entre ses mains.

      MACKY SALL a fui au maroc et joue le GP pour MACRON….les autres essaient de se justifier…comme YERIM et MADIAMBEL.

  • Prési

    En tout cas qu’il dise vrai ou faux les jeunes de pastef adorent partager ses interventions sur les réseaux sociaux donc il vous intéresse beaucoup

    • BOCAR

      FAUT PAS MENTIR .. EN AUCUN MOMENT PAPE NGAGNE N’A DIT CELA. AU CONTRAIRE TOUTES LES ANALYSES DE CHEICKH YERIM SONT EXACTES .C’EST UN VRAI JOURNALISTE IL EST TRES FORT .

      • carl

        Doul rèk ngay déf ! Démal laboudji !

  • Tapha

    À tous ces passages sur les pl tv il ne nous apprend RIEN

  • Mamadou Mama

    Un homme sérieux ne ment pas devant le monde entier les var sont là impossible de tricher ce gars a dit pire avec le quatargate où il accuse sonko de recevoir l’argent du quatar pour capter le vote mouride sans oublier les accusation de salafiste

    • Ibrahima

      Lui c’est un grand menteur comme bcps d’entre nous

  • CHE GUEVARA

    Cheikh IRI sék le ridicule ne tue pas tu ne peut pas maquillé tes salles mensonge espèce de mitomane

  • Moussa Ndour

    Yérim Seck naniou may diamou . Il n’a ka se taire mo guéne ci mom. Il se croit un savent alors wakh lou amour rek lafi néké

    • TruthHurts

      Ce Yirim là est un indigne. Il ne faut même pas perdre son temps avec lui. Personnellement, je ne suis pas participations médiatiques et je ne crois à aucun de ses mots. Ce gar est 3 fois Bougane!!!

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *